Bonsoir à tous,
En cette veille du 14 juillet, je me posais la question de la pertinence d’une rubrique dédiée aux monnaies antiques sur le site internet, et pour être tout à fait exacte, d’une section dédiée aux monnaies antiques sur le forum.
En effet, et c’est mon expérience récente, les demandes d’authentification de monnaies récentes sont noyées sous les demandes d’authentification de monnaies modernes, ce qui rend absolument illisible toute tentative de recherche d’informations sur le site.
En outre, cette section permettrait de venir nourrir efficacement le catalogue, les antiques étant, il me semble, le parent pauvre sur Numista.
Bonne soirée à tous,
Z.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
J'aime bien le concept ... sur d'autres forum il y a des sections ID par catégories (gauloises, romaines, féodales ...)
Et il est vrai que la partie "Identification" ressemble à un vaste fourre-tout ... surtout quand le titre de la demande est du type "monnaie à ID"
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Απόσπασμα: "zenapt"une section dédiée aux monnaies antiques sur le forum
Selon moi, il y a déjà bien assez de rubriques comme cela dans l'index des forums : il perdrait beaucoup en clarté si l'on ajoutait encore une ou plusieurs rubriques à celles déjà existantes : "Informations numismatiques", "Identifications et évaluations", "Échanges", "Billets", "Catalogue de pièces", "Catalogue de billets", "Site Numista", "Salon", "Pièce la plus populaire" et "Referees / Référents".
Απόσπασμα: "zenapt"les demandes d’authentification de monnaies récentes sont noyées sous les demandes d’authentification de monnaies modernes
D'autre part, je ne trouve pas que les demandes d'identification de monnaies antiques soient noyées sous celles de monnaies modernes sur le forum "identification" : elles y sont au contraire en très bon nombre, et elles reçoivent souvent plus de réponses que pour les monnaies modernes. Elles finissent en outre parfaitement identifiées lorsque cela est possible.
Απόσπασμα: "zenapt"les antiques étant, il me semble, le parent pauvre sur Numista
Les différents catalogues de monnaies antiques sont au contraire parmi ceux les plus vivants et en plus grand développement sur Numista. Pour donner un exemple : je suis référent de "France" depuis quelques jours, et j'y vois passer une petite demande de modification tous les trois jours environ ; sur le catalogue "Rome" en revanche, c'est en moyenne une dizaine de demandes par jour, et beaucoup d'entre elles sont des demandes de création. Je ne pense pas que l'existence d'une rubrique à part inciterait plus les collectionneurs à créer une fiche à l'issue de l'identification de leur monnaie.
Απόσπασμα: "zenapt"une section dédiée aux monnaies antiques sur le forum.
Quel serait l'intérêt de séparer les identifications entre "monnaies antiques et "monnaies non antiques" ? Et où placerait-on la fin de l'Antiquité ? Quel serait le statut des monnaies mérovingiennes, par exemple : Antiquité tardive, ou Haut Moyen-Âge ? Pourquoi pas une rubrique spécifique aux monnaies médiévales, à ce compte-là ?
Si une section "identification de monnaies antiques" devait être créée, il faudrait, d'une part, que toutes les époques soient représentées (comme le mentionne Tichat), et d'autre part que toutes ces sous-sections soient intégrées à la section "Identifications et évaluations" (afin de ne pas surcharger "L'Index des forums").
Απόσπασμα: "tichat40"sur d'autres forum il y a des sections ID par catégories (gauloises, romaines, féodales ...)
L'inconvénient de ce découpage chronologique est qu'il est spécifique à la numismatique française : où y classerait-on cette monnaie : https://fr.numista.com/catalogue/pieces197158.html, par exemple ? Dans une section "monnaies étrangères" ? Celle-ci serait donc un fourre-tout incluant à peu près tous les territoires du globe sur une très vaste période... et elle deviendrait rapidement bondée par rapport aux rubriques "provinciales romaines" et "féodales", par exemple.
En outre, le fait de sectionner le forum "identifications" donnerait énormément de travail aux modérateurs, qui auraient sans cesse à replacer dans les bonnes sections les monnaies mal placées par les membres (beaucoup de royales dans les féodales, par exemple).
Enfin, le fait de devoir fouiller dans des sous-sections de sections du forum pour pouvoir lire les nouveaux messages en conduirait beaucoup à ne consulter plus que les rubriques qui les intéressent (pour ma part, je ne consulte jamais les sections "billets" ni "CPPP"), ce qui aurait pour conséquence de cloisonner les membres à l'intérieur de leurs spécialités, et de rompre ainsi l'unité de Numista.
Je pense qu'il ne faut pas créer trop de nouvelles catégories, cela nuit à la clarté et je pense que la plupart des visiteurs vont sur les deux premières catégories régulièrement et délaissent un peu les autres :)
De prime abord, l'idée parait intéressante mais je rejoins Quiquengrogne sur pas mal de risques qu'il soulève.
Et si M. Dupont ne connaît pas sa monnaie, comment peut-il savoir s'il demande l'identification au bon endroit ?
Un des gros point d'amélioration du site, bien avant le visuel, la création de sous-sous-sous-collection, d'élargissements à des tas d'objets autour de la monnaie (c'est fait, on est passé aux billets... on ne revient donc pas dessus), le remaniement des puissances émettrices, ......... c'est d'avoir un moteur de recherche utile.
Je ne cherche presque jamais d'information dans le forum car c'est juste inextricable. La recherche ne permet même pas de restreindre la recherche à certaines sections.
Cela pourrait répondre au souhait de trouver plus facilement les demandes qui restent sans réponse. A condition bien sûr, comme le souligne ALM, de mettre à jour le sujet en fonction des informations données par les membres qui participent.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.