Ils n’on pas de pouvoir libératoire et n’ont donc rien à faire dans la section France. On pourrais les comparer au poids monétaire qui sont eux en Exonumia.
Απόσπασμα: "Polette"Re,
Exonumia pourquoi pas , mais billet fantaisie ou emission de fantaisie là non
Nous sommes bien d'accord, pour le moment il n'y a rien qui colle parfaitement pour ces billets, vu que la base de donnée actuelle n'as pas été pensé pour leurs integrations.
J'ai une demande en cours afin de changer tout ça :-) (ça risque de prendre un peu de temps vu toute les demande en cours pour les billets).
Απόσπασμα: "Polette"...! Même les échantillons Athéna sont aussi passés en « émissions de fantaisie!?
Tout de même édités par la Banque de France pour le réglage des DAB.
Les classer en fantaisie est incorrect.
Je suis d'accord avec vous, que ce soit les Athéna ou les Ravel, ils n'ont rien d'EXOMUNIA et encore moins de Fantaisie. Ils ont été crées et élaborés par la Banque de France afin de calibrer les distributeurs automatiques de billets de banque (DAB).
- Le type ATHENA à gauche pour les 50 francs "Quentin de la Tour", 100 francs "Delacroix", 200 francs "Montesquieu", et 500 francs "Pascal" et ATHENA à droite pour les mêmes coupures plus le 20 francs "Debussy".
- Le type RAVEL(bleu) pour 50 francs "Saint Exupéry", 100 francs "Cézanne", 200 francs "Eiffel" et 500 francs "P et M Curie".
A partie de 2001, les RAVEL(rouge) ont été élaborés, toujours sous l'autorité de la Banque de France, pour les coupures de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 Euros.
Il serait bien intéressant d'avoir l'avis d'un référent.
Απόσπασμα: "Polette"Bonjour,
...! Meme les échantillons Athéna sont aussi passés en « emissions de fantaisie!?
Tout de même édités par la Banque de France pour le réglage des DAB.
les classer en fantaisie est incorrect
Je pense aussi que vous avez raison. Je vous laisse donc prendre connaissance de mon message précédent.
Απόσπασμα: "Guitou"Je suis d'accord avec vous, que ce soit les Athéna ou les Ravel, ils n'ont rien d'EXOMUNIA et encore moins de Fantaisie. Ils ont été crées et élaborés par la Banque de France afin de calibrer les distributeurs automatiques de billets de banque (DAB).
Il serait bien intéressant d'avoir l'avis d'un référent.
Ces billets n’on pas de pouvoir libératoire et ne peuvent donc pas être classé en France. Ils relèvent donc de la catégorie Exonumia au même titre que les poids monétaire qui eux aussi servent à contrôler.
Ils n’on en effet rien à faire dans la catégorie Fantasy mais c’est la seul actuellement disponible pour les relier à la France.
Comme je l’ai indiqué plus haut, j’ai une demande en cours pour leur créer une rubrique apart.
Απόσπασμα: "Eagle68"Les essais autre que ceux au type adopté n'ont pas pouvoir libératoire que je sache
Merci pour la précision. Tu parle donc dès
présérie de concours en vu de l’élection de nouveaux type. Ces pièces ont tout à fait leurs place la où elles sont car elles représente des versions recaler de concours ,frappés par un organisme officiel en vu de la mise en circulation d’un nouveaux type, qui sera le gagnant du concours.
Les billets échantillons n’ont pas cette symbolique. Ils sont conçu afin d’imiter des billets en vu du calibrage et du test des distributeurs automatiques. Ils n’on pas été étudier pour circuler comme une présérie par exemple.
Certains essais monétaires entrés dans le catalogue sont de fabrication postérieurs à certains concours et quand même pas en exonumia.
C'est juste pour indication, vous faites comme vous voulez avec les billets, j'y connais rien de rien !
POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ !!!
Vous parlez de "pouvoir libératoire" de la monnaie, c"est une des caractéristiques de la monnaie, je vous l'accorde, mais replacée dans un contexte économique. Nous sommes là dans un domaine de passion de collectionneur et de tout ce qui tourne autour d'une collection. Que je sache, le troc a une fonction économique et les objets servant à concrétiser ce troc ont un pouvoir libératoire, mais ne pourront jamais faire partie du catalogue de NUMISTA !! Donc placer votre argumentation sur le seul" pouvoir libératoire" ne me semble pas suffisant pour conforter votre point de vue.
Je pense que plutôt que de créer des sous rubriques qui auront peut-être à leur tout d'autres sous rubrique, laissons ces échantillons classés dans la catégorie des billets de banque, comme ils l'ont été au moment de la création des fiches, cela ne dérangera pas beaucoup de monde et aura l'avantage de simplifier la lecture et la compréhension du catalogue.
Απόσπασμα: "Guitou"POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ !!!
Je pense que plutôt que de créer des sous rubriques qui auront peut-être à leur tout d'autres sous rubrique, laissons ces échantillons classés dans la catégorie des billets de banque, comme ils l'ont été au moment de la création des fiches, cela ne dérangera pas beaucoup de monde et aura l'avantage de simplifier la lecture et la compréhension du catalogue.
FAISONS SIMPLE !!!
C'est bien dans un but de simplicité que tout as été regroupé en Exonumia, une partie était en Exonumia et l'autre en France donc la remise dans une seule catégorie est au moins logique, on est d'accord ou non avec la category actuel au moins ils sont tous au même endroit .
Aprés je ne base pas mes arguments sur le seul pouvoir liberatoir, mais celui-ci est quand même à la base de la classification Numista, par l'état émetteur, l'autorité émettrice et l'unité monétaire.
Ce qui se rapproche le plus des billets échantillons sont les poids monétaires et ceux-ci sont en Exonumia.
Comme dit l'adage populaire, "IL N'Y A PAS PLUS SOURD QUE CELUI QUI NE VEUT RIEN ENTENDRE".
Ces échantillons sont fabriqués exclusivement par une Autorité Émettrice : LA BANQUE DE FRANCE.
Ils contiennent toutes les caractéristiques de billets de banque :
- normes de dimensions propres à chaque coupure : 5 - 10 -20 -50 -100 -200 -500, Francs ou Euros,
- filigranes,
- fil de sécurité,
- pastilles métallisées,
- bandes métallisées holographiques,
- support papiers billets de banque,
- valeur remplacée par un, deux ou trois "0" pour simuler la présence des chiffres à couleurs changeantes,
- l'indication BDF (BANQUE DE FRANCE),
- etc....
et malgré tout cela, on persiste à classer ces coupures dans la catégorie EXOMUNIA, comme les coupures à caractères publicitaire, conçues et fabriquées par n'importe quelle société désirant faire de la publicité !!!
ou, pour faire simple, à vouloir créer une catégorie spécifique pour classer une dizaine de coupures !!!
Απόσπασμα: "ALM"bonjour
le plus simple serait de faire une rubrique EXONUMIA par pays !
Oui c’est ce qui est en cours car il existent des centaines voir des milliers de billets échantillons différents, c’est d’ailleurs pour ça que le sujet est sur la table.
Par définition, exonumia désigne les émissions de fantaisie.
Pour moi cela ne devrais pas être dedans, même si elles n'ont pas de pouvoir libératoire.
Par contre, rien n'empêche de créer une unité monétaire supplémentaire juste pour ce type de billet, mais en restant dans le catalogue "France".
C'est une des solutions logiques que je vois.
A vous de me dire si c'est stupide ou pas, et surtout, ce que vous en pensez.
Απόσπασμα: "-kadzuma-"Par définition, exonumia désigne les émissions de fantaisie.
Pour moi cela ne devrais pas être dedans, même si elles n'ont pas de pouvoir libératoire.
Par contre, rien n'empêche de créer une unité monétaire supplémentaire juste pour ce type de billet, mais en restant dans le catalogue "France".
Non exonumia n'est pas du tout synonyme de fantaisie... Ce proche parent de la numismatique, est bien plus large que juste les émissions de fantaisies.
Les médailles par exemple font partie de la catégorie Exonumia, mais sont souvent faites par des graveurs travaillant pour les institues monétaires et elle sont parfois bien plus belles que certaines monnaies. Les poids monétaires non rien non plus de fantaisistes ...
C'est l'usage de l'objet qui doit nous interroger.
Effectivement, ils ont été produits par la Banque de France, mais je suis sûr qu'il y a des tas de choses qui sont imprimées par la Banque de France qu'on ne souhaiterait pas classer en billet (factures, fiche de salaire, notes de service, carte de voeux du collègue, etc...)
Ces billets sont de simples outils.
Définition du Larousse : "Objet fabriqué, utilisé manuellement ou sur une machine pour réaliser une opération déterminée."
L'opération est le réglage et contrôle du fonctionnement des DAB.
Ils ont tout leur intérêt dans la compréhension de la technique, du traitement des billets et les placer en exonumia n'est pas dégradant.
Je rejoint Indomini16 sur ce point-là. Exonumia regroupe un tas de choses variées et penser que cette catégorie est une catégorie de 2nde classe, c'est oublier qu'il s'y trouve les jetons du couronnement de Napoléon Ier, celui des obsèques de G.Washington ou de la Grande Catherine, des poids monétaires (qui entrent aussi dans la définition de l'outil), des fontes italiennes du XVIe siècle, etc...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Απόσπασμα: "Joe-breuille"C'est l'usage de l'objet qui doit nous interroger.
Effectivement, ils ont été produits par la Banque de France, mais je suis sûr qu'il y a des tas de choses qui sont imprimées par la Banque de France qu'on ne souhaiterait pas classer en billet (factures, fiche de salaire, notes de service, carte de voeux du collègue, etc...)
Ces billets sont de simples outils.
Définition du Larousse : "Objet fabriqué, utilisé manuellement ou sur une machine pour réaliser une opération déterminée."
L'opération est le réglage et contrôle du fonctionnement des DAB.
Ils ont tout leur intérêt dans la compréhension de la technique, du traitement des billets et les placer en exonumia n'est pas dégradant.
Je rejoint Indomini16 sur ce point-là. Exonumia regroupe un tas de choses variées et penser que cette catégorie est une catégorie de 2nde classe, c'est oublier qu'il s'y trouve les jetons du couronnement de Napoléon Ier, celui des obsèques de G.Washington ou de la Grande Catherine, des poids monétaires (qui entrent aussi dans la définition de l'outil), des fontes italiennes du XVIe siècle, etc...
Il s'agit de rester dans le cadre de la mission première de la Banque de France et de ses émissions ( et surement pas ses factures, fiches de salaire notes de services etc.....).
Απόσπασμα: "-kadzuma-"Par définition, exonumia désigne les émissions de fantaisie.
bonjour
pas seulement ! en fait c'est tout objet ayant un point commun avec les monnaies :
dans ma collection d'exonumia :
- des boutons imitant des monnaies romaines (une veste de femme achetée sur une brocante : j'ai enlevé les boutons et jeté la veste à la poubelle)
- une tirelire en plâtre imitant une monnaie à l'effigie d'Elisabeth II
il y a aussi les coupe-papier ou les accoudoirs de fauteuils avec le portrait de napoléon 1er en gros module, sans oublier les porte clés avec l'effigie de LOUIS XIII
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.