Italie 20 centesimi 1919 surfrappe [επιλυμένο]

9 αναρτήσεις • προβλήθηκε 301 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour à tous,

je vous sollicite concernant cette petite monnaie
20 centesimi 1919 avec une surfrappe bien apparente sur l’avers et revers sur KM#28
dans le catalogue elle est mentionné mais avec une tranche striée. Celle ci est lisse mais on y voit des stries de près. Est-ce lors de la surfrappe ?
est-ce une différence importante ?
3,9 g 21mm

Bonjour,

A mon sens, le fait que ce sois peu strié n'est pas important.
Il y a tout de même deux possibilités :
La première, c'est que puisque pour cette année il existe deux types de tranche différents, il existe surement deux viroles différents.
Si le flan d'origine avant une tranche striée et que la surfrappe à eu lieu dans une virole lisse, je ne vois pas pourquoi tout serai parfaitement lisse, bien au contraire !
la seconde possibilité est que tout se frappe en viroles striés, et que l'usure ayant eu raison des tranches, à donné des variétés lisses, ou tout autre raison ayant amené l'effacement de ces stries.
Comme le KM à tendance à répertorier des variétés parfois déroutantes, je me demande si ici ce n'est pas encore l'un de ces cas.

Une photo de la tranche reste la bienvenue.

Amicalement,

Kad
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonjour et merci Kadzuma !
je pencherai plutôt pour la première possibilité
l’usure générale étant relativement faible
voici 2 autres photos. Les stries sont à peine visible et même complètement absentes par endroit ( là oui usure je pense ;) )

Ah mais oui !
j'oubliais autre chose !
La refrappe est désaxée par rapport au flan (les 2 vingt ne sont pas dans le même axe).
si c'était la virole des tranches striée, il y a des chances pour que cela ne se sois pas calibré correctement à 100%
Fait le test avec 2 pièces si tu peux, ou une.
Tu met le 20 refrappé bien droit et tu traces quelques stries de la tranche sur une feuille, et tu répète l'opération avec le 20 "fantôme" droit.
J'espère que c'est clair...z)
Si les stries des 2 essais se calibrent, on peut toujours hésiter entre virole lisse et virole à stries, puisque ça voudra dire que les stries se sont correctement calibrés, donc impossible de savoir entre les deux, à moins d'avoir une autre monnaie dans le même état, et regarder si les stries sont plus profonde, plus marqués.
Si les stries des 2 essais ne se calibrent pas, c'est que la virole est assurément en stries.

La Bible.
Ces monnaies ont été refrappées sur le type précédent qui comptait des stries.
Le nouveau type est à tranche lisse.
En cas de frappe insuffisante, les stries restent visibles car le métal n'est pas assez fortement écrasé contre la virole lisse.
Les 2 lignes "stries" et "lisse" n'ont pas de sens.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Απόσπασμα: "Joe-breuille"​Les 2 lignes "stries" et "lisse" n'ont pas de sens.
​Bien d'accord avec ça !
Pour le reste, d'où viennent tes renseignements ? Mis à part le fait que la tranche n'est pas suffisamment écrasé, ce qui est une intelligente déduction.

La Bible.
Les frappes de 1918-1919 ont été réalisées sur les monnaies suivantes, sous Umberto Ier :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces2394.html
L'essai de 1918 est à tranche lisse, je ne sais pas s'il comporte une trace de refrappe ou s'il a été réalisé sur flan neuf.
Les exemplaires de 1920 ne portent aucune trace de refrappe et n'ont aucune trace de stries sur le tranche : ils ont probablement tous été réalisés sur flans neufs et non flans réformés.
Le type d'Umberto Ier a été frappé à 100 millions d'exemplaires sur 2 ans.
Le type de Victor Emmanuel III a été frappé à 76.5 millions d'exemplaires sur 1918-1919 + 923.000 exemplaires en 1920.

Infos tirées du Gigante, édition 2003. Les exemplaires à tranche lisse sont classés C et ceux à tranche striée sont classés R (va jusque R5 dans le Gigante)... mais il est précisé que :
"Sur de nombreuses pièces de cette monnaie, il est possible de détecter les traces de la monnaie précédente et, en fait, certains spécimens semblent en avoir le contour ou les traces. Les stries peuvent se manifester de manière plus ou moins évidente jusqu'à ce qu'elle soit presque imperceptible. Les spécimens avec un contour strié doivent avoir des stries claires et bien définies."
En gros : il est rare de trouver une monnaie dont la refrappe n'a presque pas affecté les stries, toutes les autres sont classés en "tranche lisse"

Cette distinction entre tranche striée et tranche lisse n'a pour seul objectif que de faire apparaître une éventuelle plus-value pour les monnaies à la refrappe très faible, toutes les nuances entre refrappe forte ou très faible étant possible.

Chose surprenante à noter : la refrappe a consisté à frapper des monnaies de 20 cts sur les monnaies de 20 cts du prédécesseur, sans qu'il n'y ait eu de changement de régime entre temps... La frappe de 1920 a même pu être réalisée avec les monnaies récupérées en 1918-19 mais ne pouvant être refrappées (mauvais état). L'intérêt de la démarche globale n'aurait donc été que de "rajeunir" les monnaies en circulation sans même en produire plus ! Après la crise de la 1e guerre mondiale, une telle perte d'énergie est plus que déroutante...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
merci pour ces clairs renseignements.

La Bible.
Extra!
et très intéressant !!
Et la démarche souhaitée avec les millésimes 1920 paraît bien inapproprié avec le contexte en effet
merci :D
Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (Mok13, 27 Μάι 2020, 13:50)

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 13:37.