Identification pièces asiatiques

31 αναρτήσεις • προβλήθηκε 271 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour
je tente d’identifier ces pièces asiatiques dans le catalogue mais je ne m’y connais pas du tout en monnaie asiatique. J’ai l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. J’aimerais si quelqu’un pouvait me pister un peu (pays et époque) et je tenterais de terminer la recherche moi-même, question d’apprendre un peu. Si je m’y perds à nouveau je reviendrai.

L’une des pièces fait 26mm, les quatre autres 23mm.

4 des pièces semblent identiques, mais s’il s’agit de variétés différentes SVP me le signaler je crains de ne pas en voir l’éventuelle différence.

merci d’avance et bon confinement à tous

bonjour

les Quatre première
dynastie Qing
Empereur Goa Zao
Ce sont des Quian Long Tong Bao
1736 1795

Monnaies chinoises
il semble y avoir plusieurs variétés tout de même
il faudrait de meilleurs photos
je ne parviens pas à voir pour la 5 éme
Merci gros, ça oriente bien ma recherche. J’y travailles. Entretemps voici des photos individuelles des 4 pièces de 23mm si ça peut aider. Afin de faciliter la communication appelons les maintenant A B C ou D

A.
B.
C.
D.
Edit : au temps pour moi, je laisse chercher !
bonsoir

voir là

http://www.sapeque.com
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Edit : cf, poste suivant.
il voulait chercher seul :(
et revenir si il ne trouvez pas

édit/Pardon pour le "il"
c'est fafane
Απόσπασμα: "gros"​il voulait chercher seul :(
​et revenir si il ne trouvez pas

​édit/Pardon pour le "il"
​c'est fafane
​Y'a pas de quoi pour le il puisque je suis un il. Mon pseudo paraît bcp plus androgyne que je ne puisse l'être
Merci à tous pour les précieux indices. C'est incroyable la somme de connaissances que vous générez.

Résultat de ma séance de travail:

Les pièces A B et C ont un revers similaire que je crois être celui-ci:
https://fr.numista.com/catalogue/pieces19755.html

L'avers de B y correspond assez bien à mes yeux de néophyte. L'avers de A et de C correspond à quelques détails près. Je suppose que c'est dans les variétés que je trouverai la réponse, mais là j'avoue avoir de la difficulté à déchiffrer tout ces symboles

Je n'ai pas encore trouvé D

Si quelqu'un peut valider ou me corriger.
Et lancer des idées sur D
C'est bien cette fiche pour A B C : Ministère des Travaux publics de Beijing.
Tu possèdes trois variétés différentes pour ces monnaies. Le mieux c'est d'avoir le Hartill pour s'y retrouver : la fiche aide un petit peu à savoir les éléments sur lesquels on doit se focaliser, mais c'est pas super parlant sans photos / croquis des différentes variantes.
Ces trois monnaies ont été émises après 1773 et deux de ces variantes possèdent des marques d'ateliers.

Pour le D, tu voudrais un indice sur l'empereur ou l'atelier ?

Sinon, il y avait une cinquième monnaie dans le premier poste (celle tout en haut sur la première image) : tu as trouvé pour celle-là ?
Bonsoir

le HARTILL en ligne

http://blod.scot.roomi.pw/JWMzma79tSZmAAy/
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci Cycnos pour la validation et les précision, Merci aussi ALM pour les liens, le premier m'a été d'une grande utilité pour trouver la pièce de 26mm (qui serait en fait 27). Ce serait celle-ci si je ne me trompe pas
https://fr.numista.com/catalogue/pieces22675.html

Pour la D, les indices sont les bienvenus
C'est le bon lien, mais pour la variété c'est pas celle de 27mm (elle a un rebord plus large).
Il faut se focaliser sur le caractère 通 ici :

En haut à droite de cet idéogramme, on a trois possibilités.
Avant 1752 : マ
1752-1780 : コ, avec la barre inférieure qui continue sur la droite et dépasse celle verticale ("producting" = excroissance), comme sur la page numista.
1781-1794 : コ(sans excroissance).

Pour cet idéogramme toujours, on a des variantes avec la partie tout à gauche "辶" qui comporte soit un seul point, soit deux (image sur la fiche numista).

Pour la D, il s'agit du même empereur, mais d'un autre atelier très proche des trois autres monnaies (ils étaient situées dans la même ville). Il y a énormément de variantes possibles sur la fiche correspondante ;)
Sans les dessins du Hartill,c'est très difficile quand même :D

Si tu trouves facilement la variante de la pièce E, tu pourras ensuite t'attaquer aux pièces A, B et C

Puis aux variantes de la D x.
Referee of south atlantic islands
Si on nomme E comme étant la plus grande des pièces, je crois qu'il s'agit de la variante 22.352, soit la troisième ligne (1752-1780) de cette fiche: https://fr.numista.com/catalogue/pieces22675.html
Là je m'arrache carrément les yeux

Ce que je trouve le plus ressemblant

A 22.257
B 22.259
C 22.258

Corrigez-moi. Il y a de fortes chances que je sois dans le champs.
Απόσπασμα: "fafane"​Si on nomme E comme étant la plus grande des pièces, je crois qu'il s'agit de la variante 22.352 ...
22.352 : Non, tu remarqueras la petite barre verticale qui correspond à (正 radical in 隆)

Απόσπασμα: "fafane"​... soit la troisième ligne (1752-1780) de cette fiche: https://fr.numista.com/catalogue/pieces22675.html
Oui: 22.351
Απόσπασμα: "fafane"​Là je m'arrache carrément les yeux

​Ce que je trouve le plus ressemblant

​A 22.257
​B 22.259
​C 22.258

​Corrigez-moi. Il y a de fortes chances que je sois dans le champs.
​Un sans faute ! Parfait :8D
Et pour la "D" maintenant ? C'est le plus connu de tous les sapèques et beaucoup de collectionneurs ont commencé par celui-ci, mais t'es déjà presque un pro, alors ce sera pour toi juste une formalité :D
Félicitations bravo pour ces recherches
:8D
Pour la D Cycnos as donné un bon indice...
Merci pour les indices (une aide inestimable) et pour les confirmations. C'est extrêmement instructif et c'est même un jeu plaisant en ce temps de confinement. Maintenant je sais plus où poser me yeux sur une pièce asiatique.

Je m'attaquerai à la D ce soir, aujourd'hui j'ai du travail.

En attendant si quelqu'un a envie se lancer dans une approximation de gradation.
En ce qui concerne la D

Je crois que la fiche est celle-ci:
https://fr.numista.com/catalogue/pieces1133.html

Si c'est bien le cas, pour la variante ça se corse passablement, d'autant plus que ma pièce comporte une certaine usure. Je ne pourrais être plus précis que dire type F1, F2, G1 ou G2

Sinon je donne ma langue au chat, il y en a tropB.
Pour déterminer le type, tu as les dessins des pièces ici
Après on pourra juste écarter la branche west.
Indice 1 : Protubérance au niveau de "Boo"
.
.
Indice 2 : Rebord pas très large ici, type de mauvaise facture.
.
.
Indice 3 : "Tong" à tête rectangulaire.
.
.
Indice 4 : barre supérieure de "Qian" oblique.
.
.
Normalement à ce stade il ne reste plus que deux choix possibles.
Pour moi "Long" n'a pas de protubérance, je pencherais pour l'autre.
22.224 m'apparaît la plus ressemblante
Απόσπασμα: "Cycnos"​Indice 1 : Protubérance au niveau de "Boo"
​Indice 2 : Rebord pas très large ici, type de mauvaise facture.
​Indice 3 : "Tong" à tête rectangulaire.
​Indice 4 : barre supérieure de "Qian" oblique.
​Normalement à ce stade il ne reste plus que deux choix possibles.
​Pour moi "Long" n'a pas de protubérance, je pencherais pour l'autre.
​C'est donc la 22.223 ce qui permet de décrire un aspect intéressant de la calligraphie chinoise : chaque caractère a une forme mais aussi une séquence pour l'écrire, le dessiner.
Le caractère "Bei", la partie basse de "Bao", peut s'écrire en 6 ou 7 traits consécutifs et sur ta pièce c'est la variante "6 stroke Bei"
J'ai vraiment du mal à le voir comme ça sur cette monnaie
si tu sais faire un zoom sur la photo je suis preneur
Et bien merci à tous. Vous m'avez sauvé des semaines de recherches. J'en serais probablement encore à chercher sous quelle dynastie...
J'espère qu'on t'a fait apprécier le monnayage chinois, ça change un peu des pièces qu'on peut identifier en moins de trois secondes et dans la même veine, il y a bien sûr les romains, l'Inde et le Tibet, de quoi s'occuper pendant le confinement :D
Oui, en effet ça fait apprécier ces pièces qui jusqu’ici n’ avaient que très peu d’intérêt pour moi.

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 01:54.