Authentification 5 lires Victor-Emmanuel III [επιλυμένο]

17 αναρτήσεις • προβλήθηκε 187 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour à tous

Pouvez vous me donner votre avis sur cette 5 lires Victor-Emmanuel III
diam. 23,0mm
poids 4,99g
metal non magnétique donc j’espère en argent
Mon soucis vient de son épaisseur qui est de 1,6mm très éloignée de la fiche numista https://fr.numista.com/catalogue/pieces4047.html

Merci de vérifier l’épaisseur de vos exemplaires , et me donner des liens internet pour vérifier la côte réelle.
J’espère que vous allez m’annoncer que je dois demander la modification de la fiche de numista.

maxime
Bonsoir

pas bien compliqué pour cette jolie petite pièce. Vérifie si la tranche est ok.
Απόσπασμα: "Ma pièce"​Bonsoir

​pas bien compliqué pour cette jolie petite pièce. Vérifie si la tranche est ok.
​Inscription : " *FERT* " (KM#67.1) " **FERT** " (KM#67.2)
​Si la légende colle c'est un bon point, mais il existe aussi des faux qui imitent la tranche… c'est une bonne idée de demander à ceux qui l'ont de comparer.

En tout cas le poids est bon.

Est-ce qu'on peut avoir des photos de la tranche? :)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Je pourrais faire des photos mais là c’est apéro les gars lol.
sinon oui hormis une légère usure (je sais pas si l’inscription de tranche est très profonde d’origine) à la loupe je lis bien *FERT* (3 fois de mémoire à confirmer)
J’ai trouvé ça sur internet, elle me tracasse vraiment (ça me coupe dans mon apero ?)
http://ludcorcollection.free.fr/MONNAIES/PAGES%20WEB/monnaie%20ITALIE.html
Bonjour,

J'en ai 2 de 1927 et l'épaisseur des 2 est plus proche de 2 mm que d'1 mm.
Mon pied à coulisse n'étant pas électronique, je dirait que ça se situe au dessus de 1,5 mm.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Le soucis de l'épaisseur, c'est qu'elle ne veut pas dire grand chose quand on pinaille même à plusieurs 10aines de %.
Où l'épaisseur est-elle prise ? Entre les reliefs les plus hauts ? Entre les champs (creux les plus profonds) ? Sur le listel ?
Bien souvent, c'est le dernier cas mais en fonction de la force de frappe, la qualité de la jonction entre coin et virole et enfin l'usure (le listel étant là pour épargner les reliefs centraux), les épaisseurs varient TOUT NATURELLLEMENT d'une monnaie à l'autre. C'est même une information portant à confusion sur les fiches !

Je n'ai jamais vu une caractérisation déterminante passant par le biais de l'épaisseur d'une monnaie, sauf éventuellement pour caractériser des émissions très particulières (piéfort par exemple). Même pour caractériser des types distincts par leur masse (1F 1942/1943), on spécifie la masse alors que l'épaisseur est obligatoirement impactée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ok , je pense que ma pièce est authentique au vus de vos commentaires.
Joe, concernant la mesure d’épaisseur, je t’accorde que l’épaisseur n’est pas déterminante mais cependant entre 1 mm et 2mm , effectivement dans la vie de tout les jours ce n’est pas visible.
Etant métrologue de métier, pour déformer un métal d’un écart de +/- 1 mm , il faut exercer une force vraiment différente, à métal identique bien sûr.
Pour mon cas , je demandais des mesures de comparaison car je pense (comme tu le dis très justement ) si la mesure est prise au pied à coulisse , c’est l’épaisseur du listel qui sera prise (sauf cas exceptionnel ou le relief de la monnaie serait supérieur) mais si la mesure est prise au micro-palmer , ce sera souvent le centre de la monnaie qui sera référencée.

Quand pensez vous ? Ma monnaie est authentique ?

bonne soirée à tous
Απόσπασμα: "MesBedes"​Bonjour,

​J'en ai 2 de 1927 et l'épaisseur des 2 est plus proche de 2 mm que d'1 mm.
​Mon pied à coulisse n'étant pas électronique, je dirait que ça se situe au dessus de 1,5 mm.

​Pour info et pour rendre service à tout le monde.
Au pied à coulisse mécanique, tu as deux graduations minimum. Certain sont précis au dixième d’autre au centième.
Quand tu utilise ton PàC, la règle principale située sur le bras du PàC te donne le Millimètre, après sur la parti coulissante tu a une deuxième graduation qui te donne le dixième de millimètre . Il faut que tu prenne le premier trait alligné sur un trait de la graduation principale, cela te donne le dixième de millimètres.
certain PàC on entre tout ces graduations des demis graduations, avec le même principe que le dixième de millimètres et d’alignement des demi graduations, cela donne le centièmes.
J’espère que c’était clair, sinon j’essayerai avec des photos pour expliquer mieux.
Merci pour ces explications.

Mais, je ne pense pas avoir un instrument bien adapté à la mesure précise.

C'est le même style que celui-ci :
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Belgique 50 francs 1966
C'est vrai qu'avec des photos, c'est plus facile.
Comme par exemple ici :
http://letraindejules.fr/fr_fr/pied-a-coulisse-lutiliser/

Donc, pour en revenir à mes 2 monnaies de 1927, la mesure indique entre 1,6 et 1,7 mm (en tenant compte du plastique de la pochette HB).
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Belgique 50 francs 1966
La force à appliquer pour déformer le métal est bien présente lors de la frappe, puisque c'en est le principe.

On ne compte pas les listels étranges, avec des rebords supplémentaires, qui viennent augmenter l'épaisseur des monnaies.

Selon moi, l'épaisseur est le dernier critère à regarder. car il ne sera pas déterminant pour assurer que la monnaie est vraie ou fausse.

Prenons 2 alliages de densité 10.5 (argent) et 9 (alliage quelconque, comme argent pauvre histoire de rapiner un peu).
Si un disque fait 1.5mm en argent pur, il devra faire 1.75mm dans l'alliage de densité 9. La différence est ridicule et insuffisante car l'incertitude sur l'épaisseur du listel est au moins de cet ordre-là.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Voilà MesBedes , très bien ton lien, tu as toute l’explication.

tout à fait d’accord aussi Joe, mais j’ai lancé ce post car sur numista l’épaisseur est de 1mm, et la mienne (comme celle de MesBedes) est de 1,6mm. Plus d’ un demi millimètre ça peut poser des questions.

Pour toi , avec son diamètre, son poids et les photos, tu la trouves authentique?
Voilà de meilleures photos, désolé pour la tranche je n’arrive pas à faire mieux mais je confirme *FERT*

un avis de vous tous avant de clôturer ce post
Bonjour,

pour mes trois monnaies,

1927 /
4,95 g
23 mm
Ep 1,8 mm

1929 /
4,98 g
23 mm
Ep 2 mm

1929 /
4,96 g
23 mm
Ep 1,9 mm
Compte tenu de ce qui a été dit plus haut et des nouvelles photos, elle est vraie pour moi ;)

Pour conclure, il faut admettre que l'épaisseur n'est vraiment pas un très bon indicateur pour la majorité des monnaies (sauf cas particuliers de monnaies très épaisses; ou pour repérer des fautées si différence très importantes), vu qu'il y a toujours une légère différence d'une frappe à l'autre.
(Par contre il faut corréler l'épaisseur à la masse : si à masse identique on a une épaisseur deux fois moins grande, la densité ne peut pas être la même…)

PS: on pourrait rajouter une fiche pratique "comment utiliser un pied à coulisse" dans la doc Numista (8
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (Maxime03, 7 Δεκ 2019, 11:46)
Merci à vous tous pour vos avis
à bientôt

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 16:10.