Plus sérieusement, pourquoi le coq sur une monnaie britannique? je sais qu'on le retrouve sur les caches de Pondichéry français, mais pourquoi la Malaisie? si quelqu'un a une explication je suis preneur :)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
C'est pas le bon coq
Il y aune différence entre les deux monnaies au niveau du socle des pattes, mais aussi l'extrémité des plumes de la queue.
Concernant le coq, cela concerne plus précisément le coq de combat, "fighting cock" ou "cockfighting"qu'on retrouve comme étendard de la 23ème et 49ème divisions d'infanterie indienne. On trouve des indications indiennes de ce "sport sanglant", largement désapprouvé par la Grande Bretagne, dès le XVIIIème siècle comme dans cette peinture de Johan Zoffany en 1760
Merci pour l'anecdote, c'est ce que je voulais savoir
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
On peut remarquer que le combat de coq était particulièrement répandu dans la péninsule malaise à cette époque et qu'il était même soumis à des taxes qui alimentaient les caisses de la "East India Company".