C"est sur que comme ça, cela ne va pas ? parce que le mettre dans "unité monétaire", c'est un peu comme mettre "Euro - Médiéval"
En plus aucune recherche ou sélection ne peut être faite sur ce critère, ce qui n'offre donc que fort peu d'intérêt.
Ben non ça va pas comme ça pour plusieurs raisons :
1- il faut voir "pays" comme une entité géographique et unité monétaire comme une période d'émission
2- pas envisageable de créer 5 "pays" pour Rome, si tu compares par rapport aux autres sections...
3- tu peux faire une recherche car tu vas dans pays émetteur "Rome antique" et les pièces seront rangées
dans les sous catégories. Par ex fais dans "tout les pays" clic sur "France" tout en haut apparaissent les différentes sections et tu peux aller les voir une à une. C'est donc pratique. (tiens d'ailleurs on vient de voir que ceci ne marche pas dans la recherche avancée, on le dira à Xavier, ça serait bien que ça y soit)
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
J'ai eu beau chercher soit "tout les pays" en recherches simples ou en recherches avancées, dans les deux cas "France" apparait comme pays avec les quatre autres (colonie, royales etc) et si je fais "rome" antique, aucun autre tri possible sauf par date, N°KM (au fait cela n'est pas triable, puisque les N° du RIC sont spécifiques à chaque empereur, recommençant à 1 à chaque fois), mais pas l'entité monétaire.
Pour les autres sections de pays, ça le fait bien dans plusieurs "pays" notamment l'Afrique, découpée en "pays" alors que les découpages sont UNIQUEMENT basés sur les entités monétaires.
Mais bon c'est comme vous voulez, je voulais simplement faire ce que font tout les historiens, République, Haut Empire et Bas Empire, chacun ayant son monnayage particulier.
J'ai fait comme prévu en case "monétaire". J'ai vu qu'il y avait déjà un doublon "Rome antique bas empire" et aussi un Rome antique "denier", ce qui ne signifie rien donc a retirer de la liste.
Bonsoir,
puisque le découpage de Rome ne peut se faire dans "pays", dans "unité monétaire", il faut y faire trois Rome: République (avant 27 av JC), Haut Empire (de -27 à + 284), Bas Empire (de +284 à fin d'empire d'Occident 476)
L'entité monétaire "denier" a existé presque toute le durée de l'Empire Romain, mais si au début il valait très cher et avait des sous multiples, à la fin du Haut Empire il n'existait même plus, la plus petite monnaie en valait deux. Au Bas Empire, Dioclétien à totalement remanié le système monétaire avec de nouvelles appellations Nummus, centenionalis, follis, etc.
Sur les fiches déjà vérifiées, il n'y a pas de République et les Bas Empire ont l'une des trois appellations pré-cipées. Donc le reste est Haut Empire (sesterce, denier, antoninien, As ou dupondius)
Les deux monnaies sont reverifiées et classées. J'ai créé Rome(antique) Haut Empire.
Mets touts les NON verifiées dans Inconnu, pour celles déjà vérifiees, je pense qu'il y en a la moitié en Haut Empire et l'autre moitié en Bas Empire. Mets tous en Haut Empire et je ferai le tri si besoin.
OK, on va faire ça (mais demain, là y a foot à la TV)
Par contre fais attention quand tu créées les unités monétaires il faut seulement marquer "Haut empire" pas Rome antique Haut empire, sinon ça le répète 2 fois Rome antique - du coup on a recréé Rome antique Haut empire et y a un doublon (seul Xavier peu agir sur ça, on va lui demander)
Mende - Lozère
France
ça y est c'est fait pour les pièces vérifiées, elles sont toutes passées dans Haut Empire.
Pour les non vérifiées, on a demandé a Xavier de le faire automatiquement et d'enlever Denier quand c'est fait.
A toi de voir celles à mettre dans République (quand c'est fait dit nous on ira valider les demandes de modif)
Mende - Lozère
France
Fait pour les validations. Que dois je faire des millésimes de cette pièces ? https://fr.numista.com/catalogue/pieces29547.html
faut il enlever des lignes ?
PS : quand il faut enlever des lignes, cela pourrait être indiqué dans les commentaires, comme ça c est simple et pratique.
Mende - Lozère
France
Bonsoir François,
Pour les dates, il y a une nouveauté:
il faut cocher la case "NON DATEE" et deux autres cases s'ouvrent: tu mets "159" et "160" dans chacune des cases lorsque la frappe est sur 2 années (ou sur une période), donc plus la peine de mettre les dates en commentaires.
Απόσπασμα: tetricus79PS où uve les partenaires acceptant de leur "emprunter" des clichés ?
rePS dans NUMISDOC, ce serai pas mal de faire une fiche type avec explications et les partenaires.
y a quand même ça : https://fr.numista.com/catalogue/contributions/instructions.php
qui se trouve en haut de toute les modif de fiche
tu peux faire un article numisdoc spécifique aux romaines si tu veux...
ici pour les copyright : https://fr.numista.com/info.php
Sinon, quand on coche "j'ai copié la photo d'un site donnant son autorisation" dans la modif de fiche la liste de sites en question apparait.
Mende - Lozère
France
Bonjour, je crois m'être trompé en la vérifiant
c'est OUI, Constans fut Empereur APRES Dioclétien, donc le "Haut Empire".
La période romaine se divise "historiquement" en:
République (de la naissance de Rome à Octave-Auguste donc jusqu'à -27 av JC)
Bas Empire de -27 à 235 ( de Auguste à Alexandre Sevère)
l'anarchie militaire ou crise de l'Empire de 235 à 283 (Maximin Thrace à Numérien)
Haut Empire de 285 à 476 ( de Diocletien à Romulus Augustule dernier empereur d'Occident).
Il y a en fait d'autres subdivisions ou appellations ( Fin d'Empire ou Haut) - Anarchie ou 30 tyrans, Julio-Claudiens, Antonins etc, mais "pour simplifier", les trois retenues pour Numista me paraissent suffisantes:
République, Bas Empire et Haut Empire, puisque correspondantes à des changement importants de monnayage.
L'Empire est ensuite éclaté en Empire Byzantin pour la partie Orientale et Mérovingien pour une partie de l'Occident ("Italie" et "France"inclues).
Merci pour ce boulot ! c 'est validé !!
Pour la pièce a problème photo, on contacte les gens qui disent l'avoir en leur demandant de mettre un scan. (il y a au moins 10 personnes qui l'ont)
Mende - Lozère
France
Απόσπασμα: tetricus79PS où uve les partenaires acceptant de leur "emprunter" des clichés ?
rePS dans NUMISDOC, ce serai pas mal de faire une fiche type avec explications et les partenaires.
ici pour les copyright : https://fr.numista.com/info.php
Sinon, quand on coche "j'ai copié la photo d'un site donnant son autorisation" dans la modif de fiche la liste de sites en question apparait.
validé pour les pièces
on a enlevé la photo avec problème et envoyé un message à la personne détenant la pièce pour qu'elle mette sa propre pièce en photo.
Au fait tu as eu des réponses à tes messages pour les fiches "moches" d'il y a quelques temps ?
Mende - Lozère
France
Bonjour,
c est validé.
Concernant les moches, vu que cela fait un mois... on va faire du ménage (il faut que les gens soient un peu plus respectueux du catalogue... et s'investissent un peu...)
Merci en tout cas !
Mende - Lozère
France
Bonjour Laurent,
Pour éviter à l'avenir ces problèmes, n'y aurait il pas une possibilité qu'une fiche ne soit créée réellement QUE s'il y a une photo ET une référence ? (un peu comme lorsque l'on rentre une référence trop longue ou autre, la fiche ne se créée pas et une fenêtre le précise)
Je me demande d'ailleurs si certains n'ont pas créé des fiches uniquement pour faire identifier leur monnaie.
A partir de Dioclétien, quasiment toutes les monnaies ont des lettres d'atelier à l'exergue et le référencement (RIC et autres) se fait en partie avec cette information. Donc toute monnaie dont les marques d'atelier sont illisibles ne pourra jamais être référencée. Celle-ci (entre autre) https://fr.numista.com/catalogue/pieces20011.html
est à mettre dans les rondelles, au mieux à donner à un (très) jeune collectionneur et je dis "chapeau" à Vedder d'assurer qu'il s'agit de CONSTANTIN 1° (en l'admettant même, la titulature est illisible et le revers aussi. Après une journée de recherches, 7 ou 8 références sont applicables à cette pièce).
Les "romaines" de Numista ne font que débuter et je crois qu'une rigueur certaine doit être mise en place.
Au fait, j'ai remarqué que dans les sous sections Bas, Haut et République, il y avait plusieurs "doublons" ainsi de "Roman Républic" (sans doute créé par nos amis anglais). N'y aurait il pas possibilité de n'avoir qu'une possibilité (bilingue ou franglais type" Rome-Républic" , Haut/Hight Empire, etc (mon anglais est limité )
A++
En ce qui concerne ta requête on est 100% d'accord avec toi... Nous aussi on aimerait qu'il y ait au moins photo ou KM + description/inscription pour qu'une fiche soit créée... Malheureusement Xavier n'est pas d'accord (pour info il y a même un membre de la team qui créé des fiches sans photo et sans description - mais quand même avec KM - et Xavier ne lui dit trop rien alors.... nous on a abandonné la lutte)
On sait pas trop quoi faire des fiches des galettes... je crois qu'on va les supprimer aussi... après tout ça n'apporte absolument rien au catalogue...
Mende - Lozère
France
En quoi le KM primerait-il sur une photo ou une bonne description ? On bosse pour le WC ?
Le mec lambda qui recherche une info sur une pièce, ça lui fera une belle jambe de connaître un KM s'il n'y a pas de photo.
D'ailleurs qui connait le KM dans la masse de ceux qui cherchent une info ?
Je ne pense pas être une néophyte en matière de numismatique et franchement, le n° de KM, je m'en tamponne le coquillard. Si le Krauze n'existait pas j'identifierait quand même mes pièces ... d'ailleurs je ne m'en sert que très rarement, je préfère de loin aller chercher les infos à la source et non sur un catalogue généraliste bourré d'imprécision et d'erreurs ...
Soit on s'attache à faire un site qui tienne la route et surtout qui aide à l'identification et au classement, soit on fait rien
Edit : En ce qui concerne les romaines le KM sert à rien ... on remplace par le RIC ... ok ... mais qui possède le RIC dans l'ensemble des numismates du dimanche qui rentrent de leur vide grenier dominical, se connectent pour identifier la merveilleuse limite-savo qu'ils viennent d'acquerir ? ...
Donc OUI une photo devrait être obligatoire ...
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Il ne serait pas très pertinent que j'explique précisement le concept du coquillard et encore moins que je détaille l'utilisation du tampon ... y a des enfants qui lisent et j'ai pas envie de me faire censurer ou même banir pour atteinte aux bonnes moeurs
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Pour être (presque) sérieux, comment faire comprendre qu'une fiche sans photo ne sert à rien:
Peut être en créer une totalement imaginaire telle celle ci:
Il s'agit d'une.........fève trouvée dans une galette.
Franchement, trouver la galette, c'est pas mal pour un numismate, mais qu'en plus la fève soit une (fausse) pièce; c'est du bol (de fèves).
pour celle ci: https://fr.numista.com/catalogue/pieces17878.html
j'ai gardé ce que le collectionneur a "lu" en exergue (TRP) mais, franchement, ce n'est guère évident. Seul le type de traitement des cheveux s'y apparente.
Il faudrait vraiment soit demander au site l'autorisation, soit EXIGER que toute photo soit identifiée (soit collectionneur, soit un copyright partenaire) comme par hasard, lorsqu'il n'y a rien sous la photo, elle est "repompée"!
pour celle-ci: https://fr.numista.com/catalogue/pieces36002.html qui n'est pas répertoriée, j'ai mis une référence approchante car il n'est pas possible de mettre autre chose (type "AGK 3NR ou var)
Pour nous c'est très clair, si nous n'avons pas le droit d'utiliser une photo pour illustrer le catalogue, elle doit être supprimée !
Idem pour les autres signalées dans les posts suivants ...
Mende - Lozère
France
Je vais écrire sans bruit pour pas réveiller la petite
Je n'avais pas vu ta réponse du post sur les photos "empruntées". Je présume que le Team se charge soit de la suppression, soit de l'obtention de la photo auprès du collectionneur?
celle-ci est a re-validée: https://fr.numista.com/catalogue/pieces36025.html
elle n'est répertoriée nulle part et je lui ai mis une réf AGK la plus approchante (puisqu'on ne peut pas y mettre de N(on)R(épertoriée)), mais lorsque j'ai créé la fiche: https://fr.numista.com/catalogue/pieces36032.html
j'ai eu la fenêtre "référence déjà existante". J'ai donc coché la case "créer quand même".
Ce n'est pas une "variété", les avers sont identiques mais les revers sont trop différents, c'est certainement une "hybride" (avers de Tétricus I et revers de Tétricus II)
Sans doute que l'ouvrier avait trop arrosé la naissance de sa petite
Ah! c'est dur d'avoir une monnaie jamais répertoriée
Bonsoir,
heureux de te "revoir".
Plusieurs monnaies sont des clichés de "sylvain50130", je voudrais entrer en contact avec mais je ne le trouve pas dans la liste des membres. Comment puis je faire ?
Je crois qu'il serait précieux en "romaines", ses fiches sont super bien remplies et je voudrais le contacter pour l'informer de quelques astuces (références, entité monétaires etc.)
a++, bises au bébé
Bonjour tetricus,
Je pense que les clichés "sylvain50130" correspondent au membre "sylvain50100". Tu peux vérifier en visualisant sa collection de monnaie de la Rome antique.
Phil
Bonjour,
vu avec Sylvain50100.
Petites nouvelles entrées: (vérifiées, c'est une partie de ma collection perso) https://fr.numista.com/catalogue/pieces37590.html (avant, retirer la photo "tranche", mise là par erreur)
merci Phil59 pour le lien, le problème a été de trouver en quel alphabet c'était écrit, puisque j'ignorais totalement l'origine. N'étant ni du latin ni du grec ni une écriture "moyen orientale", j'ai regardé le phénicien qui m'a amené au punique (qui en découle) enfin à l'ibéro-punique. De plus l'écriture "réelle" sur la monnaie ne correspond pas vraiment et s'y rajoute l'usure. Le "W à queue" est gravé "I-I", le "P" ressemble à un "delta grec inversé" enfin le N et le I sont identiques hormis la seconde "queue" du I, seulement visible à la loupe x10. Deux journées entières pour identifier mais le plaisir du collectionneur (du moins le mien) c'est aussi lorsqu'il n'y a plus de doute sur l'origine
He oui, une fois qu'on sait ce que c'est, c'est bien plus facile (Ah Bah Forcément ! comme disait Bourvil)
Je rêve d'un site où, en mettant un scan de monnaie et en précisant métal poids diamètre (Salut ALM ), l'identification se ferai toute seule . Mais d'un autre côté il y a qui me dit que le temps "gagné" sur la recherche me laisserai celui de faire le ménage, la vaisselle etc. Alors tout compte fait, je préfère chercher
Un peu de temps cet après midi, donc vérifications:
Tout d'abord, est il possible de retirer dans les "pays" les- Rome "antique" bas empire et rome "antique" République ? (Il n'y a plus de monnaies en fiche dans ces deux rubriques)
ensuite dans les unités monétaires retirer toujours dans rome "antique": bas empire, crise de l'empire, haut empire, deniers et roman républic qui font double emploi avec les autres (crées par ???). Je n'ai pas trouvé de monnaie dans Roman Républic (par contre il y en a dans les autres rubriques). Faut il les reprendre une à une (et demander à chaque fois le changement) ou le team peut il le faire ?
Les catégories "Rome bas empire et République" disparaitrons lorsqu'il n'y aura plus de monnaies dans ces catégories.
Pour le "Rome (antique) - bas empire" j'en compte encore 21, et pour Rome (antique) - "République (jusqu'à -27)" il y en a aussi 21.
Il faut modifier chaque fiche pour les remettre dans une nouvelle période antique. Si tu veux, nous pouvons a ta demande les déverrouiller pour que tu les affectes dans la bonne période, ou sinon tu peux faire une demande de modification.
Pour les unités monétaires, c'est pareil, il suffit de les réaffecter ailleurs et la catégorie monétaire avec 0 monnaie dedans disparait automatiquement.
Nous sommes a ta disposition (+/- rapidement) pour la manœuvre !.
Une nouvelle fois, merci pour ton travail ...
Amicaelment
Mende - Lozère
France
Bonjour,
je suis prêt à le faire, mais je ne comprends pas d'où tu tiens les chiffres.
Lorsque dans "recherches avancées" je sélectionne dans "états émetteurs" les deux rome (antique) république et bas empire du menu déroulant, il m'est répondu "aucun résultat". J'en conclu donc qu'aucune monnaie n'y existe ou alors il faut m'expliquer!.
Par contre dans le menu déroulant d' "unité monétaire", les monnaies déjà vérifiées pourraient m'être provisoirement débloquées pour éviter de le demander à chaque fois et surtout pour retirer rapidement les "inutiles" de la liste afin qu'il n'y ai pas de nouvelles monnaies mises dans ces catégories.
j'en ai profité pour vérifier et rectifiée celle là: https://fr.numista.com/catalogue/pieces37644.html
PS: j'ai un peu de temps en ce moment et je voudrais faire ces mises à jour le plus vite possible.
@++
Effectivement, autant pour moi, en utilisant la recherche avancée "Rome (antique) bas, le resultat est de 0.
Par contre je ne sais pas comme effacer "ces pays", il me semblait qu'ils disparaissaient automatiquement lorsqu'il n'y avait rien dedans ...
Peux tu me préciser les monnaies que tu voudrais voir débloquées.
Mende - Lozère
France
Désolé de ne vous avoir pas averti au préalable, j'avais créé les "unités monétaires" (périodes) "Les Antonins", "Les sévères", entre autres, en m'inspirant de la CGB. Comme les pièces romaines ne sont pas datées dans le catalogue, il était difficile de les trouver. La répartition des périodes, comme fait la CGB, pourrait faciliter la recherche ou l'ajout des fiches.
Je n'ai pas trop de temps dispo (comme vous d'ailleurs, je pense), mais je pourrai de temps en temps vous donner un coup de main, si vous voulez
celle ci dessous serait un « Padouan » (du nom d'un faussaire du 19° siècle) donc un « faux » destiné à escroquer les numismates et savants de l'époque. Il n'aurai donc sa place que dans une section « faux » qui resterai à créer éventuellement. https://fr.numista.com/catalogue/pieces17443.html
Bonjour tetricus,
j'en ai validé quelques unes, mais j'ai besoin de confirmation pour certaines https://fr.numista.com/catalogue/pieces23625.html Il y a deux membres dans la ligne inconnue, et un des membre à je pense fait les photos de la fiche, mais je ne voit pas les points à l'avers, c'est que c'est l'exemplaire sans ou que je ne les voient pas ? Et c'est Cologne la ville dans le commentaire ?
https://fr.numista.com/catalogue/pieces17179.html fiche non validée, pas mal de personnes ont des enregistrements dans les lignes 330, il faut les supprimées ?, les photos correspondent à la pièce ?
Bonjour,
pour la première, les points sont visibles sur la photo dans la titulature ".P.F. AVG" et c'est COLOGNE (sans S)
Pour la seconde, supprimer la ligne "142"
Pour la 3°, l'année mentionnée 253 est la date de début de règne et non celle de frappe, donc à regrouper.
A++
Bonjour,
petite précision: les "voeux" (VOT) ne "fêtent" pas un anniversaire, mais l'espèrent. Le "Sénat" sensé frapper la monnaie (de bronze seulement, l'argent et l'or étant du ressort de l'Empereur) souhaitait ainsi que l'Empereur (ou le César pour cette monnaie) règne au moins 5 ans (VOT V) ou 10 (VOT X) voir plus (VOT X MVLTI XX - voeux pour 10 ans et plus encore jusqu'à 20 ans)- Il semblerai d'ailleurs que ses "voeux" soient souvent frappés lorsque l'Empereur (ou le César) était....malade.
Il ne faut donc pas y voir une manière de datation certaine (par contre les TRP (puissance tribunitienne) et COS (consulat) sont eux précis puisque ces "élections" avaient lieu début décembre de chaque année.
Pour revenir aux "voeux" et à cette monnaie, voyez ces deux pièces de Constantin II frappées en 320/321 à Aquiléa -RIC 45 et 75, l'une formant des voeux pour V ans et l'autre pour X ans.
Il est donc évident que cette monnaie a été frappée AVANT les 10 ans de césarat de Constantin II, donc avant 327.
SURTOUT: la photo n'est pas le RIC 441 puisque à l'exergue ce n'est pas PTR ou STR (Trèves 1° émission Primari ou 2° émission Secondari) mais une frappe de Siscia, SIS, 5° officine E, émission * donc RIC 166
C'est pas simple les romaines !!!
°
Απόσπασμα: tetricus79SURTOUT: la photo n'est pas le RIC 441 puisque à l'exergue ce n'est pas PTR ou STR (Trèves 1° émission Primari ou 2° émission Secondari) mais une frappe de Siscia, SIS, 5° officine E, émission * donc RIC 166
C'est pas simple les romaines !!!
Donc si j'ai bien compris, et merci beaucoup pour ces explications...
pour ma pièce, (qui n'est pas celle de la photo, fiche créée précedement par un autre membre), je dois récréer une fiche avec le RIC#441 (elle m'a été d'ailleurs été vendu sous cette référence).
L'année de ma pièce est bien 323/324...
La fiche en question ne doit porter le Numéro RIC#441 mais RIC#166 et n'est pas non plus de 327...
On a tout faux...Pas faute d'essayer de faire attention (mais je débute en romaine)......
Donc je refais les demandes de modifications et je crais la bonne fiche
Merci beaucoup
Je ne sais pas si TA monnaie est une RIC 441. Les monnaies des 4° et 5° siècles portent TOUTES à l'exergue une suite de lettres (romaines ou grecques) qui déterminent l'atelier de frappe (il y en a une bonne trentaine) ainsi que l'officine et l'émission. La classification se fait "progressivement" pour ces monnaies par l'identité de l'Empereur ou du César (inscrite autour du buste) puis par l'atelier et enfin par la légende de revers. Si l'atelier n'est pas parfaitement lisible, la monnaie NE PEUT PAS être référencée (un peu comme si le millésime et la valeur faciale n'étaient pas lisibles sur une "moderne"). Si tu as un doute, fait un scan et envoies le moi, je te préciserai la référence si c'est possible.
Mon ha ra mat ha ken ar c'hentan...
Aie le celte me rattrape...J'aime bien les Romaines...Mais on ne peut pas quand mem pas oublier la derouiller qu'ils nous on mis lorsque nous Namnetes étions alliés et amis avec les Venetes
Un Namnete, enrhumé après la trempe reçue des Romains, s'enfuit en (Grande) Bretagne.
Interrogé sur son origine il répondit "Damned", depuis, lorsque les (Grands) bretons voit un français bien amoché (dans tout les sens du terme) c'est ce qu'ils disent.
Celle ci a déjà été vérifiée mais il y manque des lignes "date": https://fr.numista.com/catalogue/pieces18834.html
Il faudrait en rajouter 4 (mêmes dates de frappe) mais avec en lettres d'atelier:
Rς / KAε / εKA / ς KA toutes de Rome ( ς = s minuscule grec, ε = e minusc.grec)