Bonsoir a tous
Cette monnaie est 'elle une variété rameaux long ou court .
Et si oui , a combien est'elle estimer et son état éventuellement.
Poids : 19,97 gr
Diam : 35 mm
Argent
Merci par avance
Monnaie nettoyée (absence de patine combiné aux rayures fines qui sont bien ressortis au moment de la photo)
pas de variété RC ou RL (Rameaux courts ou rameaux longs) pour ces pièces en argent de 1929, la variété RL ne concernant que le millésime 1933
Je pense à TTB- pour l'état, la valeur est indiqué à 15€ par la cote, ce genre de pièce (lorsqu'elle ne sont pas nettoyées) se négocient autour des 7€ chez les professionnels.
Ne pas espérer plus que la valeur du métal entre particuliers.
Qui plus est si elle est nettoyée, elle trouvera encore plus difficilement preneur.
C'est bien une 20 francs Turin 1929 rameaux long, mais il n'existe pas de variétés rameaux court pour cette année.
La variation rameaux court et seulement pour l'année 1933
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Pour le reste, il faut faire attention à ne pas copier des erreurs qui ne font qu'être reprises depuis des décennies par une mauvais interprétation du Gadoury (et d'ouvrages peut-être plus anciens).
Et l'erreur est encore plus lourde pour CGB / Le Franc qui, en créant 2 types dans la 10e édition, ne se sont même pas posé la question et ne présentent que 1933 en rameaux courts !... Alors que le Gadoury ne dit pas comment sont les rameaux avant et après 1933 mais juste qu'il y a les 2 variétés cette année-là..
Allez donc faire un tour dans les archives et vous découvrirez que 1933 n'est pas une exception mais une année charnière.
Απόσπασμα: "Joe-breuille"Allez donc faire un tour dans les archives et vous découvrirez que 1933 n'est pas une exception mais une année charnière.
Si 2 types doivent être créés, ils se répartissent ainsi :
- 1929 (frappe courante et essais) et 1933 = rameaux longs
- 1933 - 34 - 36 - 37 - 38 et 1939 (incluants les essais de 1934, 38 et 39) = rameaux court
Tout est dit, j'orais dû être plus précis.
Merci Joe-breuille.
C'est pas un manque de précision, c'est juste que j'ai l'impression que personne ne connaît l'info alors qu'il faut, avant de regarder les livres, regarder les monnaies.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Απόσπασμα: "Joe-breuille"C'est pas un manque de précision, c'est juste que j'ai l'impression que personne ne connaît l'info alors qu'il faut, avant de regarder les livres, regarder les monnaies.
je suis tout à fait d'accord avec ça !
En tout cas, le franc 2019 n'indique pas de variante mais ne dit pas si 1929 est rameaux longs ou courts.
Pictavien : la photo est trop lumineuse pour distinguer l'usure de la brillance des rayures de nettoyage à mon avis. Seul l'auteur du message pourra connaître son état.
Le mien n'était qu'une supposition basé sr la tolérance du nettoyage.
Si les cotes et le classement du efranc est en phase avec l'édition papier, alors 1929 est en F.400 (rameaux longs) et seule la 1933 est présente en F.400.A pour les rameaux courts
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.