5 pesetas 1876 faux (d'époque?)

7 αναρτήσεις

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Bonjour
Je suis tombé sur ce que je pense être un faux d'époque en calamine pesant 18g pour 37mm

https://fr.numista.com/catalogue/pieces3736.html

Par contre si c'est bien un faux d'époque j'aurais aimé l'enregistrer sans influer sur les valeurs numista mais si je n'entre pas de montant ça ajoutera la valeur en métal argent dans ma collection or j'imagine qu'elle vaut bien moins.

Merci pour vos avis
salut Didi99, vu la couleur et l'aspect granuleux de la pièce, cela ressemble à un faux d'époque pour moi ce qui explique le poids inférieur.
J'ai acheté un faux d'époque du second empire en étain . Il a un aspect assez similaire.

Pour sa valeur, elle doit valoir moins que la pièce d'origine. Difficile à dire pour une pièce espagnole, je ne connais pas suffisament.
Merci pour ton retour le poulet fou:D​​​​​​

Apparemment cette monnaie a été largement contrefaite à l'époque car suite à l'afflux d'argent provenant de filons en Amérique du Sud, la quantité de métal nécessaire à la fabrication de cette pièce valait moins que 5 pesetas. Voyant cela comme une escroquerie de nombreux espagnols se sont rebellés en battant monnaie ce que je trouve fascinant.
D'autres sont allés plus loin en faisant fi du métal comme le prouve ma pièce (8

Sinon, je ne sais toujours pas comment l'enregistrer sur numista... Est-il possible de créer une fiche pour un faux d'époque ?

​​​​
Απόσπασμα: "Didi99"​Merci pour ton retour le poulet fou:D​​​​​​

​Apparemment cette monnaie a été largement contrefaite à l'époque car suite à l'afflux d'argent provenant de filons en Amérique du Sud, la quantité de métal nécessaire à la fabrication de cette pièce valait moins que 5 pesetas. Voyant cela comme une escroquerie de nombreux espagnols se sont rebellés en battant monnaie ce que je trouve fascinant.
​D'autres sont allés plus loin en faisant fi du métal comme le prouve ma pièce (8

​Sinon, je ne sais toujours pas comment l'enregistrer sur numista... Est-il possible de créer une fiche pour un faux d'époque ?

​​​​​
​Intéressant comme explication! J'ignore si on peut créer une fiche pour un faux d'époque
Même si les 5 pesetas affichées sur la monnaie ne correspondaient pas à la valeur intrinsèque, la monnaie avait un pouvoir d'achat de 5 pesetas.
Ce genre de "rébellion" coutait au mieux les travaux forcés en France. Je doute que l'Espagne à la même époque ait été plus douce.
C'était peut-être un argument avancé par les faussaires pour tenter de réduire leur peine, mais je doute fortement que ce fut leur objectif premier.

Les techniques offertes par la révolution industrielle et l'accroissement des échanges commerciaux ont permis de faciliter l'accès à des capacités de production de faux pour servir et à leur dispersion. L'inflation aidant, les volumes de monnaies en argent en circulation ont très fortement augmenté comparativement au début du siècle. Un faux en zinc-plomb argenté pouvait donc s'écouler plus facilement.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J'ai trouvé une belle étude à ce sujet mais en espagnol
https://www.academia.edu/33754025/Los_duros_sevillanos_la_mayor_falsificaci%C3%B3n_de_moneda_en_la_historia_contempor%C3%A1nea_de_Espa%C3%B1a

Et aussi un petit extrait de recueil plutôt original
Απόσπασμα: "Didi99"​J'ai trouvé une belle étude à ce sujet mais en espagnol
https://www.academia.edu/33754025/Los_duros_sevillanos_la_mayor_falsificaci%C3%B3n_de_moneda_en_la_historia_contempor%C3%A1nea_de_Espa%C3%B1a

​Et aussi un petit extrait de recueil plutôt original
​bonjour

merci du partage !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 16:10.