Je n'arrive pas à trouver, dans Le Franc, la cotation de la 10 centimes Louis XVIII Anvers,
variante "10 centimes Louis XVIII, LL Large avec initiale R, points, monogramme LL très recourbé" répertoriée par Gadoury sous la référence 193c.
Ais-je mal cherché ?
Bonne journée.
Comme l'indique mon pseudo, je ne sais pas grand chose, mais je me soigne !
Merci Eagle68,
J'avais bien sûr commencé par y aller voir.
La fiche Numista répertorie bien la variante, mais il n'y a aucune indication permettant de croiser avec les prix indicatifs donnés par Gadoury.
Je ne trouve pas grand chose non plus sur internet dans les ventes portant sur des qualités élevées.
des VF35 à 130 € une AU50 à 220€ ...
Merci en tout cas !
Il y a erreur, la pièce dont tu donnes le lien
est la F.1300C/2 de Le Franc, qui n'a pas le "LL très recourbé" caractéristique de la gadoury 193 c
Cette différence était le but principal de ma demande.
Le franc ne fait pas la distinction entre les deux qui sont regroupé sur la même référence
Απόσπασμα: "Eagle68"Pour l'état je dirais TB20 à 25. Usure prononcé sur les points les plus haut
Là ... je reste sans voix. ...
Tu m'indiques la référence d'une TB35 :
Qui, pour toi, serait donc moins usée que celle-ci, qui serait TB20 à 25 selon toi ?
???
Oui les légende me paraisse plus usée à moins que ce ne soit qu'un effet d'optique des photos
Monnaie tréflée avers et revers
Flan limé pour ajustage avec les marques d'ajustage très visibles dans le champ et les reliefs = frappe plutôt faible
Tout cumulé, les reliefs sortent mal et sont approximatifs.
La monnaie reste en très bel état, sans choc ni plat significatif sur les bords de tranche ce qui constitue pour un tel module le signe d'une conservation respectable.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Απόσπασμα: "Eagle68"Pour l'état je dirais TB20 à 25. Usure prononcé sur les points les plus haut
Mon post n'avait pas pour objectif de trouver le grade de la pièce.
Je n'ai pas moi-même évoqué le sujet, bien inutile puisque les photos montrent que la pièce est sous coque et que je connais donc le grade qui est MS62. Joli grand écart !
Avec une AU58 vendue aux enchères pour 330€ il y a cinq ans (http://bit.ly/2WGGNWi), et rien d'autre depuis -semble-t-il - au delà de AU50, je me perds en conjectures sur ce que peut bien valoir cette pièce.
A noter que Gadoury cote 500€ pour le grade SUP (qui s'arrête où exactement ?) et aucune cotation au delà.
Juste pour voir, j'ai envoyé les deux photos (complètes) à un numismate qui fait achat/vente. Il m'a immédiatement (style ping-pong) proposé un chèque de 300 €. J'hésite.
Bonne soirée.
Απόσπασμα: "Joe-breuille"Monnaie tréflée avers et revers
Flan limé pour ajustage avec les marques d'ajustage très visibles dans le champ et les reliefs = frappe plutôt faible
Tout cumulé, les reliefs sortent mal et sont approximatifs.
La monnaie reste en très bel état, sans choc ni plat significatif sur les bords de tranche ce qui constitue pour un tel module le signe d'une conservation respectable.
Je voulais aussi poser la question des nombreuses stries qui ne me paraissaient pas découler de l'usage "normal". C'est ce que tu appelles les "marques d'ajustage" ?
J'en ai trouvé en même quantité sur la plupart des pièces obsidionales, d'autant moins visibles que l'usure est prononcée comme ici, sur une TB :
C'est cela que tu appelles "marques d'ajustage" ? Si oui, quel intérêt y-a-t'il à "ajuster" le poids de vulgaires flans de bronze ? ajustage qui semble de plus avoir été assez sommaire puisque l'article d'infonumis (http://bit.ly/2WFBdUb) signale que "Les poids sont parfois variables".
Je sens en tout cas que cette pièce va, ce n'était pas le but, relancer le débat sur le grading en général et PCGS en particulier.
Cette variété n'est pas référencé dans le franc, sans douté ont ils pris cette variété comme pas importante où qu'ils ne l'on simplement pas remarqué. https://www.cgb.fr/boutique_recherche,JE130C4FC37809C3.html
C'est souvent comme ça, je l'ai remarqué avec les essais, un ouvrage à l'info sur tel chose tandis que sur tel autre chose, tous les ouvrages on l'informations, d'où l’intérêt de croiser les ouvrages pour avoir des informations comme le fait Numista. Je ne connaissais pas cette variété, pourtant elle saute aux yeux.
Il serait intéressant de poser la question à Laurent VOITEL sur ce sujet : https://www.cgb.fr/qui_sommes_nous.html
L'ajustage est en effet pour revoir à la baisse le poids d'un flan trop lourd. Je pense qu'ici il s'agissait d'aplanir des flans dont la technique de fabrication était certainement très approximative. Au cours du siège, Anvers possédait-elle les moyens de laminer correctement les feuilles de métal ?
Comme les faisceaux de stries sont généralisés sur les 2 surfaces, c'est plus probablement un problème de planéité que de masse qui a été corrigé.
Voici un exemplaire très proche en état et rendu : https://www.cgb.fr/10-cent-anvers-au-double-l-frappe-de-latelier-de-wolschot-1814-anvers-f-130c-2-sup58,fmd_171336,a.html#group
Concernant son état, il est en effet assez inhabituel.
C'est bien du velours de frappe qui borde les lettres ? Cela fait déjà taper un peu haut dans les états, on oublie tout de suite le TB !
Le grading ne juge pas la technique de frappe. Le fait que la frappe soit tréflée et que le flan soit couvert de stries d'ajustage ne doit pas interférer dans l'évaluation de l'état d'usure. C'est ici un exercice très difficile car il faut distinguer usure et frappe approximative.
En observant cette monnaie, on peut en effet imaginer que lorsqu'elle est sortie de l'atelier, elle n'était pas très différente de son état actuel. Ce que j'ai vu en premier, c'est cette impression de coupant sur la tanche.
Les reliefs sur le T de CENT ou sur le A juste en dessous, provoqués par le rebond ou double frappe à l'origine du tréflage, montre que cette monnaie n'a pratiquement pas circulé. En TTB, je pense que ces détails auraient totalement disparu.
Après, on peut toujours mégoter sur le grade précis mais pour moi PCGS n'est pas à côté de la plaque.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Απόσπασμα: "-kadzuma-"Bonjour,
Cette variété n'est pas référencé dans le franc, sans douté ont ils pris cette variété comme pas importante où qu'ils ne l'on simplement pas remarqué.
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,JE130C4FC37809C3.html
C'est souvent comme ça, je l'ai remarqué avec les essais, un ouvrage à l'info sur tel chose tandis que sur tel autre chose, tous les ouvrages on l'informations, d'où l’intérêt de croiser les ouvrages pour avoir des informations comme le fait Numista. Je ne connaissais pas cette variété, pourtant elle saute aux yeux.
Il serait intéressant de poser la question à Laurent VOITEL sur ce sujet : https://www.cgb.fr/qui_sommes_nous.html
Amicalement,
-kadzuma-
J'ai envoyé un mail à Laurent Voitel.
Amicalement,
Bonne soirée...
Απόσπασμα: "-kadzuma-"Bonjour,
Cette variété n'est pas référencé dans le franc, sans douté ont ils pris cette variété comme pas importante où qu'ils ne l'on simplement pas remarqué.
../..
Amicalement,
-kadzuma-
J'ai donc posé la question à Laurent VOITEL. Il n'a pas rebondi sur l'absence de la variante sur Le Franc. Par contre, il estime la pièce aux environs de 700 € ... et me propose de la mettre en vente à 650 € sur leur boutique internet, ou aux enchères ... J'y réfléchis !
Amicalement,
Profane
Et pourquoi tu veut la vendre, c'est quand même un sacré bel exemplaire !
Après tu as surement tes raisons, tu l'a acheté combien si c'est pas trop indiscret ?
Απόσπασμα: "-kadzuma-"Et pourquoi tu veut la vendre, c'est quand même un sacré bel exemplaire !
Après tu as surement tes raisons, tu l'a acheté combien si c'est pas trop indiscret ?
Je l'ai achetée pour la vendre, son prix me paraissait extraordinairement bas, en flairant la bonne affaire ...
Je n'ai pas les moyens de garder des pièces à ce niveau de prix.
Le prix d'achat te surprendra, je te le dirai en mp ...
Bonne soirée.