lien entre fiche et forum [επιλυμένο]

17 αναρτήσεις

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Σκοπός αυτού του μηνύματος: πρόταση για βελτίωση του Numista

Κατάσταση: Εφαρμόστηκε
Θετικές ψήφοι: 8
Αρνητικές ψήφοι: 0

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour

Suite à l'information d'Arendil ici traitant du passage de "à confirmer" à "confirmé Numista", je soumets une suggestion... elle est peut-être parfois mise en œuvre mais je ne l'ai jamais vue ou remarquée.

Il arrive fréquemment que des questions soient posées dans les catégories "informations" ou "identifications" pour traiter de sujets déjà maintes fois abordés, dont la réponse et le traitement sont connus, en lien avec la structure du site, avec des connaissances partagées par certains mais non diffusées dans les ouvrages de référence, etc...

Lorsque le sujet a fait l'objet d'échanges et a abouti à une conclusion permettant de statuer sur l'évolution d'une fiche (ajout ou suppression de ligne, suite à l'identification d'une nouvelle monnaie ou au contraire la désignation comme artéfact d'une monnaie considérée jusque là comme une variété), pourrait-on avoir un lien entre la fiche voire la ligne concernée et le sujet qui traite de cette fiche ou ligne ?

Ceci appliqué au post où est intervenu Arendil, si le statut de la 1/2F 1972 sans signature devait passer en "confirmé Numista", il serait intéressant que cela soit fait avec un lien hypertexte renvoyant au post en question.

De même, pour les 2 et 4 ouverts ou fermés en Chambre de Commerce de Domard, il y a pas mal de postes qui, en plus de l'extrait du Franc cité sur les fiches, traitent du sujet. Il serait peut-être utile d'avoir un lien vers le(s) poste(s) significatif(s) pour éviter le retour du sujet.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
En théorie cela est déjà possible via la section commentaire d’une fiche : on peut ajouter du contenu supplémentaire dans cette partie, y compris des liens hypertextes.
Bonjour,

Parlez-vous ici d'ajouter une nouvelle section "Discussions liées" ?

Car en effet cela est déjà possible dans la section des commentaires (celle-ci ne devrait pas non plus se transformer en liste de 200 liens (8).
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
En effet, une section spéciale "discussions liées" (un autre intitulé serait peut-être préférable tel que "investigation / recherche") permettrait de classer spécifiquement les échanges qui apportent, sinon des conclusions, au moins des pistes de réflexion sur des sujets spécifiques à certains types, monnayages, monnaies, etc...
Le basculement à partir des forums "identification" et "information" pourrait se faire alors une fois que le sujet aura été finalisé.
Pour illustrer le manque de références et donc la nécessité à recourir à ce que je propose, voici 2 exemples :
- 20 F Turin 1932 : la fiche indique "un seul exemplaire vu et expertisé" : si aucune référence n'est associée à cette information, quel crédit lui apporter ? Pendant longtemps la 10F Turin 1936 figurait dans les ouvrages.
- 5 F Lavrillier 1949 aux 9 ouverts : la fiche indique "9 ouvert, très très rare (moins de 10 exemplaires retrouvées)". Il pourrait être utile de connaître la source de cette information qui a permis d'arriver à ce chiffre (en 2016, cette discussion établissait un chiffre de 5 exemplaires déjà répertoriés chez CGB).

Dans les 2 cas, un commentaire mieux détaillé suffirait, sauf si une discussion est nécessaire.

On pourrait également lier les discussions qui traitent de pointages. Certains sont réalisés sur le forum, ils pourraient avoir une utilité.

Cela semble donc faisable dans les commentaires. Ne l'ayant jamais vu, je pensais que ça ne l'était pas et j'ai peur que cela n'ait jamais été fait. La création d'une section spécifique comme pejounet l'a proposé serait peut-être une incitation à la démarche.

Bonjour,

Les fiches de pièces viennent d'être modifiées : elles montrent à présent les sujets du forum qui mentionnent la pièce (soit via un lien, soit avec une mention N#).

Liste des discussions du forum sur la fiche de N#9 

Il est aussi possible d'ouvrir un sujet du forum depuis la fiche de la pièce. Il sera alors directement lié à la pièce.

Η κατάσταση άλλαξε σε Εφαρμόστηκε. (Xavier, 25 Απρ 2024, 16:20)

Bonjour,

C'est vraiment bien cette nouvelle implantation, cela évitera des sujets inutiles car déjà traités précédemment sur le forum. Bonne idée Joe et merci pour la mise en place Xavier.

Bonne journée Numista 

Sympa cette nouvelle fonctionnalité !!

Quelques améliorations possibles :

-le bouton “discutez ou poser une question” renvoie vers le forum anglais, il faudrait l'adapter à la langue de l'utilisateur

-ce même bouton doit être corrigé/uniformisé : “discuteZ ou poseR une question”

-Les discussions sont triées par url ce qui correspond à l'ordre chronologique, mais qui fait que les plus anciennes se trouvent au début et les plus récentes à la fin. L'inverse me paraîtrait plus pertinent.

-la liste étant générée automatiquement, le robot pourrait-il exclure les sujets demandant la suppression de doublons, qui n'ont aucun intérêt… Voir cet exemple où ce sont 2 discussions sur 4 et les 2 premières en plus : N#29968

-une possibilité pour les référents de supprimer les liens non pertinents pourrait palier au point précédent et d'autres cas sans doute (comme des demandes/propositions d'échanges obsolètes)

abidbol

-Les discussions sont triées par url ce qui correspond à l'ordre chronologique, mais qui fait que les plus anciennes se trouvent au début et les plus récentes à la fin. L'inverse me paraîtrait plus pertinent.

-la liste étant générée automatiquement, le robot pourrait-il exclure les sujets demandant la suppression de doublons, qui n'ont aucun intérêt… Voir cet exemple où ce sont 2 discussions sur 4 et les 2 premières en plus : N#29968

+1

Wanted & swap list (euro coins & world coins, exonumia and banknotes circulated) https://goo.gl/AQjfKp - I have euro & world CC coins for swap.

L'intérêt des sujets référencés devrait être déterminé par leur longueur

BOINC

CREPOSUC

L'intérêt des sujets référencés devrait être déterminé par leur longueur

Bonjour,

Oui et non. Évidemment les sujets a deux messages qui répondent à une question déjà posé maintes fois sont à enlever. Mais les sujets les plus longs finissent parfois par dévier au risque de perdre le sujet initial. Chercher une information claire sur un sujet a 50 messages n'est pas le plus simple. Et comme on dit ce n'est pas la longueur qui compte. . . 🤣, ok je sors 😉 

Bon dimanche à tous 

Merci pour cette mise en place.

L'exemple donné montre l'intérêt de la MAJ du titre.

Le robot n'est qu'une IA, il faut bien qu'il ait un repère pour trouver ce qui intéresse chacun

BOINC

Il serait bien d'avoir au moins la possibilité de supprimer les liens inutiles de la page. Même si l'inverse aurait été préférable, et d'ajouter progressivement les liens réellement utiles, comme nous le faisons actuellement avec les liens vers des pièces similaires. Un champ "Lien vers une discussion du forum" aurait pu être inclus. Je trouve que dans le format actuel, les pages sont pour la grande majorité remplie d'informations inutiles et obsolètes.

Unus pro omnibus, omnes pro uno

abidbol

-le bouton “discutez ou poser une question” renvoie vers le forum anglais, il faudrait l'adapter à la langue de l'utilisateur

-ce même bouton doit être corrigé/uniformisé : “discuteZ ou poseR une question”

Bonjour,

Ces deux problèmes sont résolus.

Nous avons fait le choix de montrer tous les liens qui mentionnent la pièce. Ces liens donnent une vision complémentaire, sans a priori sur ce qui intéresse les visiteurs, même si tout le contenu des ces liens n'est pas directement utile. Si une information sur le forum au sujet d'une pièce est importante, je pense qu'il faut même aller plus loins que l'ajout d'un lien et retranscrire l'information directement sur la fiche de la pièce.

Bonjour,

il serait aussi possible d'encourager à mettre un petit exposé (lorsqu'il n'existe pas) expliquant la représentation d'une pièce jeton commémorative d'évènement, de monument ou de personnage.

Par exemple pour N#369200

“ Président de la République sud-africaine (ou Transvaal) de 1883 à 1902, il a représenté l'incarnation du nationalisme afrikaner (Afrikanerdom) en lutte contre le Royaume-Uni durant la seconde guerre des Boers entre 1899 et 1902. ”

Pouvant aboutir à une véritable encyclopédie numismatique.

BOINC

CREPOSUC

Bonjour,

il serait aussi possible d'encourager à mettre un petit exposé (lorsqu'il n'existe pas) expliquant la représentation d'une pièce jeton commémorative d'évènement, de monument ou de personnage.

Par exemple pour N#369200

“ Président de la République sud-africaine (ou Transvaal) de 1883 à 1902, il a représenté l'incarnation du nationalisme afrikaner (Afrikanerdom) en lutte contre le Royaume-Uni durant la seconde guerre des Boers entre 1899 et 1902. ”

Pouvant aboutir à une véritable encyclopédie numismatique.

Bonsoir,

Très bonne idée 👍,

Si cela peut permettre d'en savoir plus sur le contexte, ou bien encore les personnages historiques, cela peut être très intéressant. Et rend la passion numismatique encore plus riche de connaissances pour les membres de Numista.

Bonne soirée à tous 

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 04:15.