Bonjour, je suis toute nouvelle ici, j'ai une collection qui date de mon enfance et dont je ne me suis jamais vraiment occupée. Pour ce post je voudrais soumettre une pièce dont je n'arrive pas à trouver l'année, la valeur etc. Je n'ai pas encore le poids (j'ai commandé une balance de précision qui doit arriver demain avec une loupe)
Je peux lire au-dessus du buste "DE FR ET" De l'autre côté il y a "Liard de France, la lettre K avec 3 fleurs de lys.
J'essaie de vous mettre des photos (mon premier essai n'a pas enregistré tout mon message)
Je n'arrive pas à faire une belle photo du buste ça m'agace un peu....
Je suis novice donc j'espère que vous me pardonnerez si j'ai manqué des évidences
D'avance merci
Bonjour et bienvenue !
La date est effacée car la monnaie est bien usée. La date se trouve normalement devant le buste, là où la monnaie présente un coup.
La lettre K du côté de LIARD DE FRANCE est la lettre d'atelier. Ici, la monnaie a donc été frappée à Bordeaux.
Voici la fiche correspondant à cette monnaie où il est possible de trouver quelques informations complémentaires : https://fr.numista.com/catalogue/pieces3317.html
Ca tombe bien la monnaie illustrée est aussi de Bordeaux
Par habitude pour les prochaines fois, il faudra aussi indiquer le diamètre et la nature du métal.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Απόσπασμα: "ALM"pour les photos :
il faut les faire à la lumière naturelle : de jour près d'une fenêtre
et la monnaie posée sur un fond gris clair (charte de gris pour la balance des couleurs)
et rogner les photos au plus près de la monnaie
et comme dit plus haut il faut à chaque fois préciser les PDM ( Poids, Diamètre, Métal)...
Merci pour les conseils photos, pour le reste je reçois ma balance demain, je pourrai faire mieux du
Απόσπασμα: "ALM"bonjour
valeur historique surtout car c'est une monnaie ancienne et frappée par le roi de france le plus célèbre !
sinon valeur de collection moins de 2 euro
la conserver en attendant d'en avoir une en meilleur état !
A conserver en effet, en attendant mieux.
L'absence de date est très regrettable car ce liard ne semble pas courant : seulement 5 exemplaires pour Bordeaux (type juvénile et âgé confondus) en archives chez CGB sur 397 Liard de France.
Mais malgré cela la valeur reste faible car sur les 5 exemplaires, les 3 ventes aux enchères ont fini à moins de 10 euros (date lisible à chaque fois).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.