20cts Lagrifoul 1976 argent

18 αναρτήσεις

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour

Je recherche des informations concernant cette monnaie.
Poids 3.94grs
Diamètre 23.4 mm
Matière ? Plaquée ou pas ?
D'après le peu d'info qu j'ai pu avoir elle est issue d'un rouleau Banque de France (elle n'était pas la seule dans ce rouleau).
Deux images avec une monnaie "classique" pour référence.
L'état de la monnaie est très bon avec une légère patine typique pour de l'argent.

Bonsoir,
Effectivement, la version argent de cette pièce existe mais en piéfort (au double ou au quadruple de l'épaisseur et du poids officiels) pour 1976 :
https://www.cgb.fr/piefort-argent-de-20-centimes-marianne-1976-pessac-f-156-16p-sup,v14_1505,a.html

Par contre, il ne s'agit pas de ta pièce par rapport au poids et à l'épaisseur, la piéfort pèse 10g.
Merci pour cette info , je confirme qu'il ne s'agit pas d'un piedfort.
Peut être qu'en fonction du poids et des dimensions il serait possible de savoir si il s'agit d'une pièce en argent ou plaquée? Quelqu'un connait-il la masse volumique de l'argent monétaire utilisé?
Une 20cts Lagrifoul normale pèse 4 grs
Ma pièce argent 3.92 / 3.94 grs
bonsoir

ça n'est pas de l'argent vu son aspect et surtout son poids !

par contre elle a pu être saucée (trempée dans un bain d'argent)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour votre aide, "saucée oui probablement mais pourquoi et par qui ? Observée a la binoculaire x50 pas la moindre trace de point d'accroche ou quoi que ce soit, bu beau boulot .
Cette pièce est issue d'une rouleau banque de France.
Je vais la rangée dans la catégorie des bizarreries .
Απόσπασμα: "jore"[...]

​​Je vais la rangée dans la catégorie des bizarreries .
:O... Bien trouvé !
bonjour

faut pas trop se fier aux rouleaux de banques : il mettent des monnaies de circulation sans vraiment vérifier !!!

avant le passage à l'euro en 2001 je suis allé dans une banque demander un rouleau de pièces de 5 ff

dans ce rouleau, il y a avait une monnaie de 2 ff !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Απόσπασμα: "ALM"​[...]

Avant le passage à l'euro en 2001 je suis allé dans une banque demander un rouleau de pièces de 5 ff

[...]
​Quelle idée ?
C'est pas pour récupérer des 5 francs en argent ou commémoratives, donc ?
non !

c'est juste que j'avais délaissé les monnaies de circulation dans ma collection et que par la suite j'ai essayé d'en réunir un max avant le passage à l'euro...
Bonjour,

Les photo ne sont pas très clairs sur mon ordinateurs mais j'aurais dis un bain d'acide, ça rends les monnaies très très claires.
Always look on the bright side of life!
De nouvelles photos prisent à la lumière naturelle , peut être plus explicite.
Je confirme la couleur caractéristique gris argent, un bain d'acide je doute car les reliefs restent très bien marqués.
Ta pièce n'est sûrement pas en argent avec le même poids et diamètre que celle en bronze-aluminium de l'originale :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces4.html
En argent, elle serait plus lourde.

Fait le test du sonnant en frappant les 2 pièces sur le bout de l'index avec un crayon à papier ou un bâton de glace, en bois en tout cas, en approchant la pièce à côté de ton oreille. C'est pas facile, mais on prend vite le coup de main. En comparant le son émis des 2 pièces, s'ils sont identiques, c'est qu'ils ont le même alliage.

Je n'ai vu aucun exemplaire d'une 20 centimes Lagriffoul plaquée argent sur Ebay ou sur le net.
Bonsoir,

Je pense que comme souvent c'est une pièce qui est restée au contact d'aluminium.
Pièce, feuille, couvert du tiroir etc....

Pour avoir vu souvent ce type de "coloration", l'action d'une chaleur x fait également cette réaction en quelques minutes....

C'est juste mon avis bien sur car le poids ne fait aucun doute sur la non présence d'argent.
Vue la couleur homogene de toute la surface aver et rever Elle peu etre plaqué par electrolyse ou par un bain chimique. j' ai déjà reçu dans un lot une 5 francs semeuse plaqué cuivre faite de même fasson
Pour moi c'est juste une monnaie normale qui a terni et dont le métal a pâli au contact de quelque chose d'autre

Certainement pas de l'argent
Peut être l'électrolyse effectivement mais là.....C'est juste une tentative de prendre les gens pour des gogos.
Ternie...Ben c'est terne et là, c'est pâle. CQFD
Avec un passage au chiffon avec du vinaigre blanc, l'histoire va vite être résolue.
Bonjour,

peut être une tentative de nettoyage surement échoué vu la couleur de la monnaie
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Comme l'a dit adomini,un bain d'acide
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 01:54.