Bonjour,
J'ai un doute sur une 50 centimes Françisque 1943.
Son poids varie entre 0.74g et 0.76g.
J'ai lu que l'on considétait une lourde à partie de 0.75g.
Bien sûr cela fait une différence d'avoir une lourde sachant que je l'ai acquise dans une brocante parmi d'autres pièces pour 3 fois rien.
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?
Merci
Bonjour
Sur le Le Franc Lourde=0.80gr Légére=0.70gr ils disent aussi:
"1943 de poids lourd, quatre exemplaires confirmés, d'abord par Henri Semard et publié dans le Bulletin Numismatique n°2, page 3 , pointage apparent 1/1000, ensuite un exemplaire Fonds CGF et un Collection Mathieu Hirschy ; Un autre a été vendu dans Monnaies 30, en SPL63 880€ sur une offre maximum de 1386€ et avec 7 enchérisseurs et enfin un dernier exemplaire Collection Henri Semard."
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
Απόσπασμα: jmdBonjour
Sur le Le Franc Lourde=0.80gr Légére=0.70gr ils disent aussi:
"1943 de poids lourd, quatre exemplaires confirmés, d'abord par Henri Semard et publié dans le Bulletin Numismatique n°2, page 3 , pointage apparent 1/1000, ensuite un exemplaire Fonds CGF et un Collection Mathieu Hirschy ; Un autre a été vendu dans Monnaies 30, en SPL63 880€ sur une offre maximum de 1386€ et avec 7 enchérisseurs et enfin un dernier exemplaire Collection Henri Semard."
Cela voudrait dire qu'en fait personne sur Nimista n'a vraiment de 43 lourde...
4 exemplaires confirmés c'est très très peu...
Pour info, j'ai mesuré les miennes (une dizaine de pièce), aucunes n'ont le même poids (entre 0.76 et 0,68 g) et je pense que ce sont toutes des légères (du coup ne sachant vraiment ou les classer, je les ai toutes enlevées des doubles. Comme ca pas de problème).
si ...si sur numista quelqu'un en as une lourde
elle pèse exactement 0.80 grammes et comme disais monéphil sans pied a coulisse
a l'oeil nu elle est plus épaisse.
Il serait sans doute interessant de les faire expertiser, et de communiquer ensuite au franc IX...(voir encadré plus haut "JMD")
Parce qu'une différence d'épaisseur, veut sans doute simplement dire que la force de frappe est réglée de façon aléatoire et donc la matière lors d'une frappe plus "lourde" doit se reporter sur les flancs de la pièce ??????
Ca me rappele d'ailleurs un exercice effectué en terminal sur les calculs de traction et de pression sur les métaux (Bac F1 : mécanique générale).....
En tout cas pour ceux qui en possède, vous avez sans doute une petite "fortune" dans les mains
J ai regarder a la loupe X60 pas de Diff flagrante avec l autre 1943
Et la je part à la poste mdr pour la fair peser balance performante et j irai la fair expertiser si besoin
Bonjour a tous si vraiment il n'y a que 4 exemplaires connu pour la 1943 lourde comment avoir confiance a celles a vendre sur ebay cela en fait déjà 3 (plus celle que je vais vous poster demain
il y en a une a 100 euro ,une a 250 et une a 1100
bonsoir,
il y a quand même une trentaines de personnes qui sont prêtes à échanger une 50 centimes francisque 1943 lourde sur numista
donc elle est pas si rare que ça
Le FRANC IX ne parle plus du nombre d'exemplaires connus et reste sur un pointage apparent 1/1000
une question
pointage apparent 1/1000 cela veut bien dire qu'il y a statistiquement 1 pièce lourde pour 1000 légères?
si c'est ça..... dans le même livre on annonce 84501703 pièces légères uniquement pour 1943
J'ai pas le Gadoury, faudrait peut être voir ce qui est écrit
bonne soirée
fred