je me permet de vous écrire car j ai besoin d'évaluer des pièces que j'ai hérité de mon grand père il y a une vingtaine d années. je voulais les garder mais j ai des travaux a réaliser et je dois me résoudre à les faire estimer.
pouvez vous m aider ?
ci-joint les plus anciennes.
Après j'ai quelques pièces des années 50 ( 1 FR 2 FR 5 FR ) et des pièces de la chambre de commerce bon pour ( 1FR 2 FR)
Bonjour,
Selon le poids et le diamètre, la seconde est un demi-teston ou un teston (je penche plus pour le second, mais à confirmer) de François II frappé au nom de son prédécesseur à Bayonne en 1560.
Pareil, les pdm devraient confirmer je pense pour la dernière un quart d'écu à la croix feuillue de Henri IV en 1606. Le différent de l'atelier me laisse un peu dubitatif : un 9 rennais ?
Pour les valeurs marchandes, il faut se fier aux prix réalisés par ces monnaies sur les sites d'enchères en ligne (en tenant compte de leurs états).
Même avis qu'ALM pour la première, valeur historique uniquement. https://fr.numista.com/catalogue/pieces2341.html
Απόσπασμα: "Canaan"Me suis toujours demandé s'il y avait une loi qui interdisait la possession de ce genre de pièces (la trouée) ?
bonjour
on en a tous dans nos collections cependant, dans les bourses c'est toléré si les articles ne sont pas exposés à la vue de tous ou si le stand n'est pas ostentatoire ou en faisant l'apologie !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citation: "Canaan"
Me suis toujours demandé s'il y avait une loi qui interdisait la possession de ce genre de pièces (la trouée) ?
Sur e-baie les vendeurs mettent souvent un bout de papier sur le signe en question. Bon après faut pas abuser entre ça et des couteaux de la jeunesse hitlérienne ... ;)
J'ai toujours été tente de me prendre la 2 et 5 reichsmarks de la même période , mais c'est vrai que ça peut rebuter certains.
Quand à la svatiska faut pas non plus tomber dans la parano , les Indoues se sont pas dit " ben merde adolf l'a utilisée et c'est devenu un symbole négatif , on va vite effacer les millions qui ornent nos temples, jus qu'au rambardes de balcon.
Pris comme tel , ce signe n'a rien de terrible contrairement au régime qui l'a utilisé, ou sinon autant boycotter toutes les monnaies sous Staline.
la loi française n'interdit pas la vente d'objets nazis. L'article R.6451 du Code pénal punit par contre le "port ou l'exhibition d'uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crimes contre l'humanité", sauf "pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique". En cas d'infraction, le propriétaire s'expose à 1.500 euros d'amende.
C'est aujourd'hui l'une des seules législations qui prohibe la circulation de tels objets dans la loi française. Rien n'empêche leur mise en vente, du moment que les signes nazis sont cachés à la vue du public.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.