Confirmation d'identification : pièce romaine 8 [επιλυμένο]

7 αναρτήσεις

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Bonjour, voici un nummus au(x) voeu(x), mais l'empereur y figurant est un casse-tête... J'ai d'abord pensé à Crispus, pour ensuite me rendre compte que ce n'est pas du tout lui. J'ai déchiffré les lettres IM_SIVN_O_ à l'avers et AVV_NNS au revers, sous toute réserve. Elle pèse 2,3 g et mesure 19-20 mm.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Salut Ginger, il s'agit de Constantin II dit le Jeune : [...]TINVS IVN NOB C
Ok ! Je pensais avoir affaire à un autre que Constantin lol !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Merci !
Et je compléterai en disant que j'ai trouvé l'atelier, soit Trèves. À chaque nouvel examen, je découvre d'autres lettres que je n'avais pas décodé de prime abord ! C'est fascinant !
Bonsoir !
C'est bon signe si tu arrives à identifier de nouvelles lettres de la sorte et en déduire le bon atelier (c'est pas ce qu'il y a de plus simple) : ça montre que tu progresses ;).

Je reprends tout ce qui a été dit jusqu'à présent et je complète l'identification au passage :
A l'avers, buste lauré de Constantin II à droite avec pour titulature CONSTANTINVS IVN NOB C (pas de césure dans la légende)
Au revers, VOT / X à l'intérieur d'une couronne ; CAESARVM NOSTRORVM en légende sur le pourtour et STR suivi d'un croissant à l'exergue pour la seconde officine de Trèves.

RIC-VII #441 : https://fr.numista.com/catalogue/pieces38442.html
Merci :`

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 10:32.