Confirmation d'identification : pièce romaine 2 [επιλυμένο]

4 αναρτήσεις

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Bonsoir, voici ma deuxième confirmation-ou réfutation. Dans ce cas-ci, je crois qu'il s'agit d'un follis de Valens comme celui-ci (que je possède déjà) : https://fr.numista.com/catalogue/pieces6831.html

Sans égard à l'atelier, bien sûr.

Elle pèse 2,1 g et mesure 18 mm

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonsoir !
Je suis d'accord pour le type Gloria Romanorum, en revanche je pencherais plus pour un buste de l'empereur Gratien (diadémé, drapé et cuirassé à droite) avec comme légende "DN GRATIA-NVS P F AVG".

Au niveau du revers j'ai l'impression de distinguer la lettre gamma dans le champs de droite (3ème officine de ???) mais sans convictions (possible que ce soit une autre lettre), surmontée éventuellement d'un autre symbole (étoile ou autre lettre).
Dans le champs de gauche il y a une lettre que j'ai du mal à distinguer (un V ?).

Je regarde dans la doc s'il y a quelque chose pour ces champs là (Thessalonique ?)
Si je ne fais pas erreur, il s'agirait de la référence RIC-IX #31.
Empereur Gratien, type gloria romanorum, troisième officine de l'atelier de Thessalonique, troisième période (du 17 novembre 375 au 9 Août 378).

Légende de l'avers numéro 2 : DN GRATIA-NVS PF AVG
Buste A : diadémé-perlé, drapé et cuirassé à droite.
Légende au revers : GLORIA RO-MANORVUM
Marques d'atelier : V / *Γ ; (TES)
Ah, je m'améliore ! J'ai au moins trouvé la moitié de la pièce ! Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 13:57.