Découverte 50 centimes 1942 poids faible !!!

23 αναρτήσεις

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonsoir, un article est paru il y a peu sur la découverte de la 50 centimes 1942 en version poids faible. Cette rare variante existait pour la 1 franc mais n'avait encore jamais été découverte pour la 50 centimes. J'ai donc moi aussi cherché suite à cet article et bonheur, j'en ai trouvé une et de belle qualité. Cherchez de votre côté afin de savoir si elle est réellement très rare. Et comment jugez-vous mon exemplaire. Dommage, je la découvre après avoir arrêter ma collection et après avoir déjà revendu 90% de mes monnaies. Mais au moins je peux me dire que je l'ai eu. Bonnes recherches.

Bonjour,
Je viens d'en peser 27 et aucunes au poids de 0.71 gr.
Bonne journée.
Marc
Merci de la réponse. Si des personnes partent à la recherche de cette monnaie, qu'ils racontent. Peu de modernes sont découvertes donc c'est toujours intéressant. Notamment pour certains anciens passionnés et pointues en modernes françaises, et qui se font rares. :(
0 sur 15
résultat des miennes = 0 sur 17
MAD.
0 sur 18
0 sur 15 de mon côté
Sébastien
[Echange francs Moderne]
pareil, 0 sur 162.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
bsr

0 sur 13 de mon côté
Bonsoir
Pour ma part 0 sur 17.

cordialement.

franknorm1
Nous en sommes à 0 sur 284
Bonjour,

Il faudrait aussi savoir combien Julien1982 en a trié pour en trouver 1 !
François
Bonjour, difficile de dire car cela fait 2 mois que je la cherche et j'ai donc trié mes anciens stocks, ceux d'amis et de professionnels mettant ces monnaies en vrac et en grande quantité. Je dirais 1 sur quelques centaines, voir un millier.
J'ai contacté monsieur Chort. Il en a trouvé 3 depuis qu'il exerce et confirme qu'elle est beaucoup plus rare que la poids lourd ou fort de 1943.
J'ai un début de réponse. Le pointage est il me semble de 1/1000 entre la 1943 lourde et normale. Et celui entre la 1942 légère et 1943 lourde semble être de 1/7-8.
Donc on peut estimer le nombre de 1943 lourde à 84.5000 exemplaires théoriques. Ce qui fait donc environ 11.000 exemplaires de la 1942 poids faible. Soit un pointage de 1/11800. Soit une sacrée rareté. Tout cela est purement théorique et ne tient pas compte du taux de théorisation.
bonsoir

il faudrait tenir compte des monnaies qui ne sont pas pointées (l'inconnu)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je ne sais pas si c'est très rare (apparemment si) mais j'en ai 3 et je ne sais pas exactement leur poids mais elles sont légères et elles on l'air en aluminium. elles sont bien sûr de 1942.
Bonjour et bienvenue,

Il est question ici d'une variante d'une monnaie elle-même en aluminium, dont sa masse est par définition très légère.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces18131.html

Seule une balance de précision pourrait nous permettre de trancher quant à son type, mais vu la rareté de la variante légère, vous avez sans doute le type courant.

Le type léger de la 50 centimes est plus courant pour les dates ultérieures à 1942 :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces300.html
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
C'est effectivement ce que je pensais.
merci de votre reponse
Απόσπασμα: "yensial"​C'est effectivement ce que je pensais.
​merci de votre reponse
De rien!! Mais pensez à vérifier quand même on ne sait jamais ^^​
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
aucune pour moi, ni dans les 1 franc, ni dans les 50 centimes.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
j'ai vu ce post, mais là où c'est curieux c'est qu'il n'y à rien dans le franc 19.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 02:18.