Le revers: un soldat ou l'empereur lui-même, mais la légende VIRTVS qui accompagne presque toujours le soldat ne semble pas correspondre. Alors peut-être l'empereur avec la légende CONSERV ... (Conservator).
Απόσπασμα: "Camerinvs"Oui ─ Gallien (GALLIENVS).
Le revers: un soldat ou l'empereur lui-même, mais la légende VIRTVS qui accompagne presque toujours le soldat ne semble pas correspondre. Alors peut-être l'empereur avec la légende CONSERV ... (Conservator).
Peut-être le même (ou le même type) que
RIC 171a, XII right
dans la page Wildwinds??
Oui, je crois que c'est le type dont j'ai donné le nº auparavant. On peut lire sans problème
S E R V A T P I
c'est-à-dire CONSERVATor PIETATis = «Protecteur de la piété». En outre: pietas = "piété" ou "devoir" dans le sens romain; pietas (nominatif) = "piété" et pietatis (génitif) = "de la piété".
Απόσπασμα: "Camerinvs"Oui, je crois que c'est le type dont j'ai donné le nº auparavant. On peut lire sans problème
S E R V A T P I
c'est-à-dire CONSERVATor PIETATis = «Protecteur de la piété». En outre: pietas = "piété" ou "devoir" dans le sens romain; pietas (nominatif) = "piété" et pietatis (génitif) = "de la piété".
Copier-coller ceci dans Google Images:
"conservat pietat"
Bonjour et merci , donc une nouvelle fiche Numista à créer ?
Cordialement , Loïc
Au fait, pour trouver une pièce dans Numista (ou sur n'importe quel site), beaucoup plus facile d'aller dans Google (ou Google Images) et d'ajouter site:numista.com au mots clefs, par exemple:
Απόσπασμα: "Camerinvs"Nouvelle fiche? Je croirais que oui. Je n'ai trouvé que cette variante dans le catalogue:
https://fr.numista.com/catalogue/pieces39783.html
avec | XII dans le champ. Il y a eu un "post" auquel ALM a contribué sur une autre variante, avec XII en exergue:
https://fr.numista.com/forum/topic21141.html
Au fait, pour trouver une pièce dans Numista (ou sur n'importe quel site), beaucoup plus facile d'aller dans Google (ou Google Images) et d'ajouter site:numista.com au mots clefs, par exemple:
conservat site:numista.com
Je sais que plusieurs d'entre vous savez cela déjà, mais certainement pas tous!