Blanc dit guénar ... ou ce qu'il en reste ?

4 αναρτήσεις

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Bonjour ,

Au début , mon identification était un blanc " guénar " , mais chaque extrémités de la croix sont surmontées d'une fleur de lys et je ne retrouve cela sur aucun Blanc , cela se voit peu sur les photos mais en main ..oui !
Poids et Diamètre correspondant ( a peu prêt , vu l'état ) quand au métal ... difficile de dire qu'il y est eu de l'argent un jour ...
Mon autre hypothèse est un jeton .. dans ce cas encore moins facile pour moi !

Comptant sur vous pour m'aider ;)

A+
Lilian
bonjour
oui d'après la description donnée : jeton de compte
https://fr.numista.com/catalogue/pieces30979.html

voir si cela correspond
mais en l'état et troué peu (voir pas de valeur)
A +
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Merci de ta réponse , mais je ne crois pas que ce soit celui ci.

La legende ( de ce que je peux identifié) correspond à un blanc sur l'avers , j'arrive à lire "arol" .
En revanche le revers ... les fleurs de lys touchent le listel .

C'est un jeton, j'en suis persuadé .. qu'en a trouvé lequel ... pfff !
Tu sais , je n'attache pas grand importance à la valeur .
Merci
Lilian
bonjour

pour cette période les jetons imitant des monnaies sont légion et comportent de nombreuses variétés pas toutes référencées

le principal est d'en déterminer le type principal et de préciser qu'il en s'agit d'une variété

on pourrait par exemple avoir pour un autre jeton une variété de légende comme suit :

on indique par exemple :

jeton réf. duchmolle 115 var.

avec var. pour variété ...

Sur les jetons de Nüremberg, il y a également ces ouvrages (mais pas trouvés sous format pdf) :

C.F. Gebert : Die Nürnberger Rechenpfennigschlager
O.P. Eklund : The Counters of Nuremberg

Il y a le NEUMANN qu'on peut trouver en ligne et aussi le Michael Mitchiner, Jetons, Medalets and Tokens
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 21:32.