Au début cela m'a fait penser à un denier romain en argent mais je n'en suis moins sur maintenant ...
Car j'ai l'impression que ce n'est pas de l'argent malgré qu'elle ne soit pas magnétique (aimantée) ;
Est ce un cavalier sur un cheval ?
Et l'autre face n'a pas l'air de ressembler à une tête ...
Poids = 2,51 gr.
Diamètre = 18,2 mm
Épaisseur = 1,4 mm
Un faux ou une réplique ?
J'ai remis les 2 photos de la face ou se trouve "la déesse casquée à droite" dans le bon visuel
A noter que "cette monnaie" est en frappe médaille
Merci à tous, cordialement, Loïc
Oui peut être Dom ;)
Malheureusement, je crois qu'il est impossible de l'identifier à 100%.
On ne voit pas la légende au revers et les dessins sont à peine visibles
Désolé de ne pas pouvoir faire mieux...
Certes ça y ressemble, surtout le cavalier à l'avers, mais la ressemblance s'arrête là. Peut-être même que c'est l'espagnole moderne qui s'inspire de la vieille antique.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Je serais de l'avis de Ducatx, je pense voir la petite croix derrière la nuque à l'avers et ce qui ressemble à une roue derrière les chevaux sur le revers.
Cependant en regardant le listing de Numista (à partir de la page 3 de Rome antique) on remarque plusieurs modèles de deniers très ressemblants également. De ce fait je pense que cette monnaie n'est pas totalement identifiable comme l'a dit Darkcid.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
J'ai fait une rectification sur les 2 photos du dessous =
J'ai remis les 2 photos de la face ou se trouve "la déesse casquée à droite" dans le bon visuel
A noter que "cette monnaie" est en frappe médaille
Dark est tres probablement dans le vrai je penche aussi pour un denier de la république (il est léger quand meme )
Voici un lien vers le Crawford tu y trouveras peut etre ton bonheur http://davy.potdevin.free.fr/Site/crawford3-2.html
Voici un des miens qui a pas mal circulé!(3,6 g) : Cradwford 297/1a ou 297/1b
Al
Attention, la frappe médaille n'intervient pas dans les monnaies Romaines (ou antiques).
En ce qui concerne l'identification, on a sûrement affaire à un denier de la gens Claudia, mais fourré
On voit nettement le cuivre (ou autre métal) sortir de l'argent...
Voici un exemple de denier (non fourré) : http://www.cgb.fr/claudia-denier,brm_359646,a.html
Cependant, sans les légendes au revers, cette pièce ne pourra jamais être identifiée à 100%.
Loïc, si tu souhaites créer une fiche sur Numista, je te conseille donc de prendre les photos de cgb et leur description.
Même si ta monnaie n'est pas forcément celle-ci, cela te permettra de l'avoir dans ta collection
A+
Kév
Απόσπασμα: "Darkcid"Attention, la frappe médaille n'intervient pas dans les monnaies Romaines (ou antiques).
En ce qui concerne l'identification, on a sûrement affaire à un denier de la gens Claudia, mais fourré
On voit nettement le cuivre (ou autre métal) sortir de l'argent...
Voici un exemple de denier (non fourré) :
http://www.cgb.fr/claudia-denier,brm_359646,a.html
Cependant, sans les légendes au revers, cette pièce ne pourra jamais être identifiée à 100%.
Loïc, si tu souhaites créer une fiche sur Numista, je te conseille donc de prendre les photos de cgb et leur description.
Même si ta monnaie n'est pas forcément celle-ci, cela te permettra de l'avoir dans ta collection
A+
Kév
Bonjour et merci pour les recherches !!
Pour la création de la fiche dans l'état émetteur dois-je sélectionner =
-Rome antique vu qu'il y a eu beaucoup de deniers fourrés
ou
-Jetons car "cette monnaie" est en fait un faux d'époque et on ne doit donc pas (vu les discussions sur les faux dans les forums) les inclure
Reste que je pense qu'une "rubrique faux devrait être ajouter à la liste des "états émetteurs" car comme moi plusieurs collectionneurs les gardent et aimeraient pouvoir les insérer dans leur fond "Numista"
Toujours est il que je vais surement créer la fiche en mettant jeton et en intitulé denier fourré, peut être sera t'elle suivis d'autres par des personnes en ayant aussi .....
Cordialement, Loïc
Je crois avoir déjà vu des deniers fourrés en section Rome (antique) et jamais en Jetons. A revérifier.
Les seuls faux d'époque que j'ai vu sinon ont été classés jetons. Il s'agit par exemple d'une fausse pièce de 5 francs Napoléon III par exemple.
Hello !
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de fausses sur Numista en ce qui concerne les Romaines.
Généralement on prend une fiche existante (si notre pièce est une copie d'une vraie) et on précise en commentaire que c'est une fausse. Selon moi c'est suffisant
Loïc, tu aurais du mettre Rome Antique afin que je la modifie.
Avec la section "Autres", je ne vois pas du tout où elle a pu partir.
De plus, je t'avais dit de reprendre la fiche de cgb avec leurs photos car d'un, c'est une fausse et de deux elle n'est pas identifiable à 100%.
Du coup aucun intérêt pour le catalogue puisque personne n'aura la même à part toi...
Voili voilou !
Tiens nous au courant pour la validation de ta fiche et si elle est validé, j'aimerais bien savoir qui s'occupe de la section "Autre"
A+
Kév
C'est pire... Il a en fait créé le pays "Faux d'époque"
Απόσπασμα: "Darkcid"Hello !
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de fausses sur Numista en ce qui concerne les Romaines.
Généralement on prend une fiche existante (si notre pièce est une copie d'une vraie) et on précise en commentaire que c'est une fausse. Selon moi c'est suffisant
Loïc, tu aurais du mettre Rome Antique afin que je la modifie.
Avec la section "Autres", je ne vois pas du tout où elle a pu partir.
De plus, je t'avais dit de reprendre la fiche de cgb avec leurs photos car d'un, c'est une fausse et de deux elle n'est pas identifiable à 100%.
Du coup aucun intérêt pour le catalogue puisque personne n'aura la même à part toi...
Voili voilou !
Tiens nous au courant pour la validation de ta fiche et si elle est validé, j'aimerais bien savoir qui s'occupe de la section "Autre"
A+
Kév
Bonjour
J'ai créé la fiche pour le denier Claudia de CGB (https://fr.numista.com/catalogue/pieces81701.html) en Rome antique ;
J'ai modifié mon Denier fourré de "autre" en "jeton" car je préfère avoir une fiche précise pour chaque type de "monnaie" que je possède ;
Comme je l'ai dit je pense que si quelqu'un recherche Denier fourré ou qu'on lui indique ca lui laisserait le loisir de faire son choix
Merci pour tout
Loïc
Hello !
Je m'occuperais de la fiche du denier de la gens Claudia ce weekend
Pour le "jeton", je ne pense pas qu'elle sera acceptée mais sait-on jamais
A+
Kév