"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Excusez-moi, tout-à-l'heure il n'y avait que la première photo
Pour la peseta, un faux ("Mais quel serait l'intérêt de fabriquer une fausse pièce de 1 Peseta !") ou une erreur de frappe. L'aspect de la pièce est étrange
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
@ cobra: je l'ai indiqué au début ø 19,9. C'est vrai que le bord s'arrête au grènetis mais la tranche est quand même striée (???)
@Deianel: en épaisseur elle fait 0,55 au lieu de 1,60. Si elle avait donc été rongé de 1,05, les motifs et inscriptions en reliefs auraient peut-être été effacés et illisibles, non ?
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Vu l'épaisseur je doute.
je constate que même les inscriptions sur le revers sont plus fines, et elle brille ?
De plus tout les détails sont identiques.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Pour moi ca reste une monnaie trempé dans de l'acide, et oui les inscriptions peuvent rester, on a bien le cas avec les frappes fantômes ou le relief "traverse" une monnaie, ou même dans le cas des monnaies splittés ou les inscriptions vont jusqu'au cœur du flan (exemple ici http://www.monnaiesdantan.com/vso11/franc-bazor-flan-splite-p1533.htm)
De rien !
en faite une monnaie dite splitté c'est tous simplement une monnaie séparé en deux dans son épaisseur, cela est souvent du a un mauvais laminage du métal qui sert a faire les flans, la monnaie se sépare plus ou moins longtemps après la frappe. c'est plus fréquent sur le zinc et l'alu