Je ne possède pas encore de monnaie royale mais ce ne saurait tarder. Certains prix sont assez attractifs sur un célèbre site de vente commençant par E. Je me suis donc laissé tenter par un achat à petit prix (4€) pour un Liard de France Louis XIV au buste Juvénile, une monnaie très répandue et donc facilement accessible pour un début.
Cet achat ne s'est pas fait sans un certain scepticisme. Je n'y connais absolument rien. Je me fie principalement aux fiches Numista et aux archives du forum pour chercher quelques compléments d'information. Lorsque c'est une pièce contemporaine ou pas trop ancienne, je me débrouille à peu près mais pour les monnaies plus anciennes, je dois avouer que je suis un peu perdu.
Photos :

Cela correspond a priori à ce lien :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces3317.html
Je n'ai pas encore reçu la pièce donc je ne peux guère vous donner plus d'informations. La couleur est un peu bizarre mais je pense que ça provient surtout de la photo.
Je vous sollicite d'ores et déjà. Comment pourrai-je juger de son authenticité une fois la pièce en ma possession ? Le poids et la taille sont-ils réellement des critères fiables sachant que la pièce ancienne (royale, féodale, antique...) peut être usée par le temps, avec des bouts de métal en moins etc... D'après la fiche, la pièce fait environ 4 grammes et 23 mm. A partir de quel seuil en plus ou en moins dois-je avoir des doutes ? Cette question vaut aussi pour toutes les monnaies encore plus anciennes et parfois encore plus dégradées.
C'est pas que l'enjeu soit important. La pièce ne vaut pas grand chose mais ça m'embêterait de croire avoir un liard de France de 1655, ma première royale et être en réalité en possession d'un faux grossier. Merci d'avance pour vos réponses.