20 reales Isabel II - Espagne (1837-1850) - corrections du n° KM et des millésimes

2 αναρτήσεις

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces7731.html

Étant dans les 20 reales de mon catalogue 1801-1900 (je vais encoder une autre pièce d'Isabel II tout à l'heure), j'ai vu que les millésimes de celle-ci n'étaient pas renseignés et que le champ tirage n'était pas verrouillé   8)

Je me suis donc mis à la tâche et ai très rapidement buté sur les millésimes encodés.

Certains correspondent en effet à la référence KM#579.1 qui est renseigné dans le cadre "informations générales de la pièce, mais le millésime 1842 (RD) correspond à la pièce KM#579.2 dont Krause Publications mentionne que la marque d'atelier est différente (S, S/L au lieu de M couronné).

Il aurait donc fallu encoder la pièce sous le numéro générique KM#579 (englobant les deux variantes).

Je n'y ai pas procédé, de crainte de créer un doublon par la modification du KM original.

J'ai par contre complété les champs vides ou incomplets (description avers et revers, en y précisant les variantes .1 et .2, ainsi que les champs millésimes, pour lesquels j'ai encore les remarques suivantes :

Je n'ai pas trouvé le millésime 1837 (CL)
ni d'ailleurs les millésimes 1847 (DG) et 1850 (DG)  ;(  

Ces années existent bien en 20 reales d'Isabel II, mais la 1947 (DG) se trouve sous la référence KM#593.1 (page 1107 du catalogue World Coins, haut de la dernière colonne, millésimes de 1847 à 1852) et la 1850 (DG) est sous le KM#592.1, même page du catalogue, bas de la dernière colonne, millésime 1850, (DG) et (CL). Cala m'étonnerait que le même millésime aurait figuré sur deux pièces d'aspects différents (effigie et/ou revers distincts).

Je vous laisse l'initiative de corriger les éléments soulevés ou non, c'est vous qui voyez     B)
Ancien collectionneur, toujours actif ...
Krause Publication précise encore que le "De Vellon" coinage va de 1808 à 1850.

Or, l'unité monétaire mentionnée sur Numista mentionne "Espagne - real de Vellón - 1497-1850" ...  8~
Ancien collectionneur, toujours actif ...

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 17:20.