Bonjour
j'ai acheté hier sur une bourse une 1000 Reis de 1913 du Bresil dont voici la fiche: https://fr.numista.com/catalogue/pieces14486.html
je voulais juste connaitre son tirage (ou la raison pour laquelle on ne le connait pas),je n'ais pas trouvé de reponse sur internet,si quelqu'un a un bouquin et pourrais m'aider
merci
cdt
non je ne pense pas qu'elle soit tres rare,un indice numista de 50 et 3-4 membres la proposent à l'échange...je l'ais eu pour 6euros,c'est ma premiere bresilienne en argent
Je ne connais pas le tirage pour cette pièce, je vais voir si je trouve quelque chose sur les sites brésiliens, je vous tiens au courant.
Mais sachez qu'en France, malheureusement, les pièces brésiliennes, même rares (300.000 Exemplaires, par exemple), sont bradées à 1 ou 2 Euros. La raison de cela je l'ignore totalement.
Peut-être parce que les professionnels et les numismates suivent trop aveuglement la cotation absurde du WC ?
Au Brésil, ces pièces sont achetées parfois 3 fois plus cher, après conversion de devises. Récemment j'ai acquis une pièce coloniale en argent pour 50 Euros, je suis actuellement une vente aux enchères au Brésil : 150 Euros en prix de départ.
Le tirage est inconnu car cette monnaie a été frappée à Berlin (atelier A), en Allemagne. Mais, vu le tirage de l'émission "brésilienne", on peut en déduire environ 2.500.000 exemplaires.
Avec une attention toute particulière aux faux chinois.
il me semble que dans le dictionnaire de numismatique de larousse les lettres d'atelier A à Z recencent les différents ateliers dans le monde avec une même lettre
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.