Bonsoir à tous,
je pense avoir identifié cette piécette assez sympa comme un Antoninien de Victorin au revers invictus:
Pouvez vous me le confirmer? Les exemplaires trouvés sur le net ont une étoile qui n'est pas sur celle-ci. Voila pourquoi je préfère poser la question sur le forum.
Quel grade lui donner?
Le RIC ne différencie pas avec ou sans étoile, mentionnant seulement "parfois avec étoile).Il existe 2 types "INVICTUS", dans l'AGK. Sans étoile, il y a 3 titulatures différentes. Cette monnaie est référencée AGK 8c (ou RIC 114). Il y a également 3 titulatures pour le type "avec étoile" qui est référencé AGK 9. Il y a également eu des frappes de nécessité mais ce n'est pas le cas ici.
Merci Tétricus.
Donc pas la même pièce que sur la fiche existante.
Ce qui donne:
Antoninien - Invictus - Sol
Avers : IMP C VICTORINVS P F AVG .
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Victorin à droite, vu de trois quarts en avant (A) .
Traduction avers : “Imperator Cæsar Victorinus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Victorin pieux heureux auguste)
Rrevers : INV-I-CTVS/ -|- .
Description revers : Sol (le Soleil) radié, courant à gauche, nu, le manteau gravé en deux arcs de cercle flottant sur l'épaule gauche, levant la main droite et tenant un fouet de la gauche .
Traduction revers : “Invictus”, (Invincible) .
Métal: billon
Poids: 3,44 gr
Diam: 20 mm
N° RIC: 114
N° AGK: 8c
Forme: Ronde
Frappe médaille
Date: 270-271 (non datée)
Et je la grade en TB+ ou TTB? Peux-tu me renseigner si celle de CGB est le même exemplaire car d'après eux 3 exemplaires et pas de n° RIC correspondant de trouvé.
Bonjour waw80,
en titre: Antoninien - VICTORINUS - Invictus
en descrip.: le A ne sert à rien, c'est une "norme" de CGB
en revers: INVICTVS (pas d'autre signe, puisqu'il n'y en a pas sur la monnaie. De plus le moteur de recherche les prends en compte et une recherche sur INVICTVS sera vaine)
en référence, mettre seulement AGK 8c (le RIC 114 comprendrait alors 2 fiches 1 avec et l'autre sans étoile)
Quand CGB dit 3 exemplaires, c'est dans leur stock ou "archives". L'AGK le met en R2 (de 16 à 25 ex connus et certains)
Pour l'état entre TB et TTB me parait correct.
A++