J'ai remarqué que certaines monnaies utilisant encore l'effigie de Raphaël Maklouf y ont apporté une modification, notamment dans la chevelure.
Ex:
Fidji à partir de 2006 :
Salomon à partir de 2008 :
Et surement d'autres.
Le WC ne fait pas de différence, mais je pense qu'il faudrait que l'on fasse une différence dans le catalogue et que l'on ne suive pas toujours aveuglément le WC.
Bonjour.
J'avais déjà remarqué cela, uniquement pour Fidji et Salomon (pour les autres mystères)
Mais comme Numista suit plus! que bêtement le WC, et range sous le même KM toutes les monnaies qui se ressemblent !!!!!! ??????
Alors que justement, il y a la, un outil formidable pour éviter ce genre de copier coller.
Mais ça c'est une autre histoire.
Enfin tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec toi.
Michel
Antoine, tu ne vas pas te la jouer comme le petit King du forum anglais et modifier à tors et à travers,
il faut l'accord de Xavier, si tu commences à scinder des fiches pour un petit détail que tu as remarqué, tu vas inventer un nouveau numéro de référence ?
tout ce que tu peux faire c'est mettre un commentaire dans les lignes correspondantes et indiquer la différence.
Et puis pour nous montrer la différence cela aurait été mieux de mettre une pièce du même pays et du même KM avec le millésime différent qui montre la différence avec une flèche rouge ou un cercle !
Parce que des petites différence ou pseudo différence on peux en trouver à la pelle et mettre des numéros tel que KM#42 pour la pièce de base puis on mettra KM#42ac1 KM#42ac2 (les lettres ac n'ont pas été choisies au hasard)
Ce n est pas pareil que le petit King comme tu dis, cela correspond a une variante de la monnaie a partir d un millesime different.
Je mettrai cela en commentaire et demanderai l'avis de Xavier...
En attendant n'hesitez pas a donner votre avis.
Απόσπασμα: cobraBonjour.
Tu vois Antoine,faire changer les chose sur Numista c'est peine perdu !!!!!!!
Michel
Si tu savais comme j'ai aussi essayer de faire modifier des choses par Xavier, mais bien souvent peine perdue et depuis 1 année, carrément aucune chance ! Mais c'est lui le Boss est Numista c'est son bébé... donc faut juste respecter ce qu'il a demandé et des modif du genre de la première demandée par Antoine, il faut simplement en référer à Xavier !
Pour Antoine:
Tu vois Antoine, quand tu veux prendre un peu de temps tu arrives à faire un excellent boulot qui donne du crédit à tes paroles et envie de faire du changement peut-être que le Boss honorera ta demande !
Bonne chance
Il y a certes une modification, mais elle est assez légère.
Dans le WC, ce genre de modification correspond généralement aux variantes indiquées par des lettres. Sur Numista, le choix suivi jusqu'à présent est de ne conserver qu'une seule fiche, et de distinguer les différentes variantes dans les commentaires de chaque tirage (la différence entre les variantes peut par ailleurs être décrite plus longuement dans la description de la pièce).
N'avoir qu'une seule fiche a l'intérêt de rassembler toute l'information en un seul endroit, sans avoir besoin d'explorer le catalogue de manière intensive. Cela permet également de mentionner de nombreuses variantes, même mineures, sans avoir peur de surcharger le catalogue.
Le seul inconvénient selon moi est qu'il n'est pas possible d'ajouter plusieurs photos, ce qui empêche d'illustrer toutes les variantes. On peut peut-être régler ce problème en mettant un lien vers un post du forum depuis la description de la pièce.
Je m'explique : pour des "détails" de ce type, le fait que celà soit sur 1 seule et même fiche (KM X et KM X.a par exemple avec explication de ce qui les differencie), ça permet d'attirer immédiatement l'attention sur le fait que l'on est susceptible d'avoir une variante.
Si on ne fait pas gaffe au moment de la recherche, par exemple, on peut très bien encoder sa monnaie sur la 1ère fiche qui passe.
De plus, ça éviterait le création de doublon ...
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
"N'avoir qu'une seule fiche a l'intérêt de rassembler toute l'information en un seul endroit, sans avoir besoin d'explorer le catalogue de manière intensive." Je ne suis pas d'accord avec toi !!!!!
je prends un exemple Guatemala 1 centavos km175.Comment je fais pour savoir qu'il y a sous la même Fiche 5 références ????
Michel
Cobra je comprend un peu où tu veux en venir mais, si on va par là, c'est un peu le même "problème" qu'avec les ateliers non ? comment savoir, avant d'ouvrir la fiche que l'on a X atelier différents (pour une même date)
Ton exemple n'est pas valable, cherche autre chose Antoine,
parce que dans ton exemple c'est 2 métaux différents et la Numista à TOUJOURS séparé les fiches même si c'est 2 pièces identiques !!
De toute manière le Boss a redonné son avis une fois encore et son avis a force de loi, donc plus nécessaire à mon avis de s'épancher sur le sujet... pour quelques mois en tout cas.
Oui je sais bien que mon exemple n'est pas valable, mais c'est pour montrer que suivre la logique de classement du WC n'est pas toujours logique justement!
Ces 3 fiches ne sont pas validées par la team,
comme tout le monde peut créer n'importe quoi n'importe comment !!
mais comme tu es de la team tu dois te résoudre à suivre à suivre ce que Boss veut !!
s'il te donne son accord tu crées, s'il ne te donne pas l'accord tu ne crée pas et tu supprimes ces 3 fiches c'est aussi simple que cela !
Tu as meilleur temps de renvoyer un message à Xavier pour qu'il te dise OUI ou NON, inutile de tourner autour du pot sur le forum !!, Xavier à donner son explication.
tu peux aussi envoyer tes doléances au WC, avec détails et scan, (c'est d'ailleurs noté dans les pages du WC)
s'ils sont d'accord de créer un nouveau numéro, tu pourras alors te lancer dans la création des nouvelles fiches dès la parution de la nouvelle édition du WC dans 1 ou 2 années.
Tu sais Numista c'est que 3000 membres actifs pour toute la planète, à se niveau faut pas essayer de changer le monde, WC tout le monde peux si référer, si tu crée des fiches sans référence où vas t'on, numista ne sera plus crédible, mieux vaut rester sur une seule fiche et indiquer les infos dans commentaires, et lorsque WC créera une variante dans le futur, tu pourras être fier de les avoir déjà répertoriées depuis longtemps.
Mets aussi ses différences sur ton site.
Amicalement
Batz
J'ai donc envoyé un mail aux editions Krause concernant les monnaies des Caraibes, de Salomon et de Fidji.
Vous pouvez aussi retrouver des fiches sur ces variétés sur mon site.