Orientation inscription sur la tranche - 120 grana 1835 Ferdinand II

12 αναρτήσεις • προβλήθηκε 158 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour, je possède deux pièces de 120 Grana Ferdinand II, reference N#85328.

J'ai tenté d'aligner les inscriptions mais les pièces se retrouvent très décalées, et surtout une orientation de l'inscription opposée l'une de l'autre. Dans un cas (pièce 1), OPTIMI se lit à l'envers sur la tete de Ferdinand, dans l'autre c'est PROVIDENTIA lu à l'endroit.

Est-ce fréquent que l'axe d'orientation de la tranche soit inversé ? (je débute).

En les inspectant plus je vois quelques différences, notamment le “DEI” qui dépasse largement la mèche de Ferdinand II sur la pièce 2 (1835), alors que sur la pièce 1 c'est le “II.” qui avance plus sur le sommet du crâne. Je vois les deux variantes indistinctement sur internet.

La pièce 1 est un peu plus épaisse sur le bord, avec listel plus prononcé. Les points sont comparables, la piece 1 pèse 27,3g, pièce 2 fait 27,5 g. Argent vérifié à la pierre de touche.

Merci pour vos commentaires !

Bonsoir 

La pièce 2 me semble avoir une patine très “,Chinoise” 

Ce n'est pas mon domaine mais c'est mon ressenti 

Cela ne vaut pas grand chose certes mais…

En attendant d’autres avis 

D’accord merci ! J’ai oublié de dire que j‘ai comparé avec celles d’autres collectionneurs et  c’est pourtant la pièce 2 qui semble conforme. Apres les contrefaçons sont souvent bien faites :)

sebL91

D’accord merci ! J’ai oublié de dire que j‘ai comparé avec celles d’autres collectionneurs et  c’est pourtant la pièce 2 qui semble conforme. Apres les contrefaçons sont souvent bien faites :)

La pièce 2 me semble fausse. Quels sont les diamètres de ces pièces ainsi que l'épaisseur des tranches ?

Merci pour votre commentaire. Difficile de vous repondre avec des mesures précises, je ne suis pas équipé. mais la piece 1 (à droite) a  un  diamètre plus grand que la 2 (au centre) et une autre 120 grana (1855 cette fois ci) qui est à gauche. 

En terme d‘epaisseur, cela dépend ou l’on regarde :) on dirait que la pièce 1 a été aplatie sur un flanc (peut être sertie ?)  qui la rend plus épaisse à certains endroits, pas à d’autres. 

Merci encore 

Bonjour 

Pour des monnaies authentiques avérées on parlerait de tranches A été B suivant leur orientation 

Il faut faire le test à l'aimant pour chaque monnaie et coller des photos de monnaies authentiques juste à côté des tiennes pour comparer chaque détail et trouver des différences imparables

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bjr,

Pour ce type, le Gigante rapporte l'existence de variantes de coins et de défauts qui n'affectent pas la valeur de la pièce (classe 3), pas de raison de douter de l'authenticité.

Si la monnaie a été frappée avec une inscription de la tranche post frappe (comme les modernes ou les royales avec la machine de Castaing), ou avec une virole et erreur de montage des coins (fautée), l'inversion de tranche s'explique.

Si c'est  une fausse, l'inversion s'explique aussi 😁 mais je ne pense pas.

Merci à tous. Je rappelle qu'elle est en argent (pierre de touche) donc ça doit juste être une variation, merci pour la référence Gigante que je ne connaissais pas. 

sebL91

Merci à tous. Je rappelle qu'elle est en argent (pierre de touche) donc ça doit juste être une variation, merci pour la référence Gigante que je ne connaissais pas. 

bonjour

PS :

Pour connaitre le ou les ouvrages de référence, il te suffit de regarder sur la fiche Numista de la monnaie concernée ou alors dans les archives de cgb, sur une des fiches de la monnaie en question !

Exemple pour une monnaie différente de la tienne (extrait) : 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

…il te suffit de regarder sur la fiche Numista de la monnaie concernée ou alors dans les archives de cgb, sur une des fiches de la monnaie en question !

Exemple pour une monnaie différente de la tienne (extrait) : 

Et dans un cas comme dans l'autre, cliquer sur la référence, t'auras la photo du bouquin 😁

Tranche inscrite avant la frappe => positionnement aléatoire lors de la frappe => tranche A ou B aléatoire, de même que la position relative tranche/faces.

Tout est donc normal si les pièces sont authentiques.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Tranche inscrite avant la frappe => positionnement aléatoire lors de la frappe => tranche A ou B aléatoire, de même que la position relative tranche/faces.

Tout est donc normal si les pièces sont authentiques.

merci beaucoup !

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 19:16.