Maroc, ½ dirham Hassan Ier, 1312 (1895) Paris

6 αναρτήσεις • προβλήθηκε 67 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Bonjour à tous.tes,

Je cherche à identifier cette petite monnaie Marocaine, elle semble frappée à Paris un peu avant 1900 ?(1895/1312 si je me trompes pas)

J'ai trouvé celle ci dans le catalogue: N#11035 qui semble très proche

Qu'en pensez-vous ?

PDM: 0.9g- 1.4cm- Ar

Désolé pour mes photos orangées, avec flash ça rendait pas top les inscriptions 

Merci et bonne soirée 

Cdlt

Edit : j'ai trouvé (voir titre)

Bonjour 

Elle est assez usée et dommage pour le trou qui n' est pas d'origine !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour ALM,

Oui elle est vraiment bien usée et par là dessus elle a été montée sur une parure de fête, ça dégrade mais ça fait une aventure de plus pour cette brave petite 😅

C'était la seul qui était encore lisible, les autres étaient savonnettes sévères..

Bonjour,

avec la date 1312 ça ne peut pas être celle que tu proposes. C'est celle-ci :

N#8394

Par curiosité, tu parles d'une parure, tu l'as eu entière ? si oui, as tu fait une photo avant de démonter ?

Bonjour 

On trouve plus souvent les monnaies percées démontées de leurs parures qu'une parure entière !

Et là je ne parle uniquement que des parures réalisées avec de vraies monnaies…

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour abidbol, 

Merci beaucoup !

j'avais pas trop saisie entre Hassan 1er et Abdelaziz , pourtant les deux ont des monnaies sur cette période ?

Le titre est rectifié, au top👌

Ohlala non, j'ai rien desserti, si j'avais eu une parure ne serais-ce qu'incomplete j'aurais conservé l'intégralité d'une pièce (sans mauvais jeu de mot :p).

Si je me souviens bien elle vient d'un antiquaire à Meknès, ma copine avait flashé sur des meubles, pendant ce temps, de mon côté c'est un couteau et quelques monnaies qui me disais bien, le mec m'a parlé des trous pour accrocher en parure et un peu plus tard j'en ai vu des complètes (des parures) dans le musée de la musique si ma mémoire tient encore le coup :D

Musée qui d'ailleurs est magnifique architecturalement.

J'ai une moulure d'une plus grosse monnaie qui elle, est encore avec son accroche, elle doit être dans un coin mais bon vu le boulot ça m'a pas traverser l'esprit de vous la présenter .. mais si ça vous intéresse c'est avec plaisir (si j'arrive a mettre la main dessus), elle vient du même endroit :)

Merci encore pour votre aide, j'avais même pas essayé de l'identifier mais à  voir moultes topics sur l'ID de monnaies arabe , ça m'a titiller 🎯

Bonne journée 

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 02:18.