Identification pièce de Mongolie 5 mongo en Argent ? !

4 αναρτήσεις

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Bonjour

je sollicite votre aide pour identifier une pièce achetée et ramenée par mon père il y a 10 jours de Mongolie. Achetée avec 5 autres pièces à un marchand, maintenue avec les autres entre 2 bandes de papier transparent fortement collant. Je ne suis pas intéressé par connaitre sa valeur, juste si c'est de l'argent et/ou un nouveau type ????

Cette pièce ressemble en tout point à la KM3 : 5 Mongo (Cuivre) , aspect des 2 faces, diamètre, etc ...  tout correspond. Sauf que ma pièce n'est pas en cuivre ! ?
Je l'ai légèrement gommée à la gomme blanche, elle ressort blanche comme de l'argent, d'ailleurs elle a la couleur et l'aspect de l'argent (ce que j'en vois) et elle semble avoir aussi le poids de l'argent ( pas de balance précise).

voir les 2 photos.  ( la couleur réelle est bien blanche ( meme si mon appareil photo déforme la couleur) et très très très loin du Cuivre ...)

merci de vos conseils et remarques

PS: C'est peut être une bidouille pour touriste, mon père n'est pas du tout numismate

Marc

bonsoir

voir là et comparer

https://fr.numista.com/catalogue/pieces11517.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
à coup sur, une monnaie qui a été argentée !

Sur du cuivre rien de plus facile...
Merci à vous deux, pour vos réponses.

j'ai réussi à trouver une balance la pièce fait 13 g  ( pesé 3 fois avec et sans tare ...), soit meme pas le poids de la KM3 en cuivre qui est censée peser 16 g
 donc ca doit être un moulage, puis ensuite argenture ...

Du coup, j'en profite pour re-vérifier tout le lot et surtout un "Trade Dollar 1876" (TTB , avec une belle patine et une usure très, trop régulière) et là je découvre que mon Trade Dollar 1876  censé pesé 27,22 g  ne pèse que 18 g ...  donc a priori  encore un moulage et ensuite argenture ...

En même temps, c'est le jeu s'il y a des touristes pour acheter des pièces collées sous du papier transparent et collant immonde, il y aura toujours des bidouilleurs pour leur refiler des fausses.

Heureusement que le marchand à redit à mon père dans un anglais approximatif, ce sont des vieilles pièces d'origine ...   :x

Je n'attendais rien de miraculeux, mais là c'est presque trop facile. Ne jamais envoyer sa famille faire des emplettes à sa place, surtout à l'autre bout de la planète  :8D   

Merci, félicitations pour le site et les membres qui s'occupent et répondent aux forums.

PS: Je suis un peu nouveau sur Numista, je n 'ai pas encore ouvert mes échanges car j'ai préféré finir de saisir toutes ma collection ce qui au total va me prendre plus d'un an (environ 11500 pièces , je suis presque au bout).

Marc

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 13:37.