Identification pièce Mexique

10 αναρτήσεις • προβλήθηκε 199 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, et je salue tous les adhérents.

J'ai trouvé cette pièce sur un marché de nuit à Luang Prabang, au Laos.

Son revers ressemble à une piastre de commerce indochinoise, mais son avers, au lieu de la mention “Indochine française”,  comporte “République mexicaine”. S'agit il d'une erreur de frappe lors de la fabrication d'une série, qui aurait quand même été envoyée dans l'ex colonie française d'Indochine ? Merci aux membres du forum susceptibles de me renseigner. Paul

Bonjour.

Erreur, oui, mais faite par le faussaire (chinois, vraisemblablement) qui a fabriqué ce “truc”, en mettant l'avers d'un pays et le revers d'un autre !

Il y en a bien d'autres comme ça, en voici un exemple:

N#346030

Aucune valeur numismatique = poubelle.

Merci de la réponse, mais pas question de mettre cette piastre à la poubelle. Je préfère nettement l'aspect “curiosité historique” à l'aspect “valeur marchande” !

Paul

Sauf que ce n'est pas une curiosité historique.

C'est recent. Ce n'est pas une fausse pour l'usage, mais pour tromper le collectionneur.

Bsr,

D'autant que la piastre est émise en 1885 et non 1883…

Salut. 

Cette monnaie ne va tromper personne et ne peut être considéré comme une contrefaçon. 

Cdlt, 

Matlow

Matlo3

Salut. 

Cette monnaie ne va tromper personne et ne peut être considéré comme une contrefaçon. 

Cdlt, 

Merci de ta réponse, Matlo3. Mais si elle n'est pas faite pour tromper, et si ce n'est pas une contrefaçon, quel intérêt à émettre une telle pièce ?  Personnellement, je pensais qu'il s'agissait d'une erreur de fabrication, quand même envoyée en Indochine…. Mais je me trompe sans doute. Bonne journée

Paul

lamule

Bsr,

D'autant que la piastre est émise en 1885 et non 1883…

Bonjour

j'en ai déjà vu une de 1827 avec république française !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Salut. 

C'est des monnaies modernes chinoises fantaisie, ça peut plaire puisque ils les vendent… et vraiment pas cher, ce qui peut motiver quelqu'un a lâcher quelques euros…

Ils font de tout… 

Ceux là restent tout de même plus correctes car ne trompent personne, contrairement à la majorité des contrefaçons chinoises modernes qui sont un fléau (pour nous) . 

Et je tiens à rappeler que la reproduction de monnaie est courante chez eux et culturel car considéré comme des talisman. 

Souvent fait avec de quoi les distinguer d'une fausse monnaie (qui est passible de mort la bas) 

Cdlt, 

Matlow

Merci, Matlo3, de cette précision concernant la monnaie chinoise fantaisie, que je vais conserver précieusement comme un talisman !

Merci aussi aux autres intervenants sur le sujet

Cdlt

Paul

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 07:27.