essai 2 francs suisse 1854 [επιλυμένο]

5 αναρτήσεις • προβλήθηκε 133 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Bonjour,

J'ai il y a quelques temps acquit cette pièce pour une bouchée de pain: 2 francs (essai) - Suisse (1848-présent) – Numista

MAIS le poids n'est que de 8,22g

On peut aussi constater que le ruban est usé et que la tranche est "fendue".

Est-ce normal que le poids soit en dessous de la norme? (Peut etre est-ce plutot le poids de la fiche qui est incorrect)

Et pourquoi ces usures?

Merci d'avance!

Gondo

Ici, c'est un essai de presse. Je ne suis pas certain que le respect parfait du poids était l'objectif.

Pour l'usure, malheureusement, les essais ne sont pas à l'abri des mauvais traitements. Le seul essai que je possède est une épreuve uniface pour Charles X qui a été percé pour lui crever l'oeil.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Le seul essai que je possède est une épreuve uniface pour Charles X qui a été percé pour lui crever l'oeil.

Le malheureux!

Merci pour votre réponse! L'usure du ruban restera donc un mystère à tout jamais, mais c'est sans importance.

Slt

Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (Gondo, 14 Ιαν 2026, 11:26)

Bonjour 

Tout à fait d accord avec Joe-breuille, le poids varie beaucoup pour les essais et l usure du ruban provient des manipulations, voir aussi d un nettoyage trop poussé.

En exemple cette fiche d un essai  d 1 décime N#166188

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Il est aussi possible que ce soit lié à une frappe faible. Les hauts reliefs ne sont pas sortis correctement et si la monnaie a été un peu manipulée, on interprète cela comme de l'usure. Cela reste un essai…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 18:06.