[ALLEMAGNE] Echange DM RDA contre Euros auprès de la bundesbank ? [επιλυμένο]

9 αναρτήσεις • προβλήθηκε 265 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour à tous, 

J'envisage d'envoyer un petit stock de DM à la bundesbank pour les faire échanger. 

Je n'arrive pas à savoir avec certitude si les monnaies frappés par la république démocratique (1948-1990) peuvent être aussi échangées ? 

Sur leur site, il est indiqué "The exchange from DEM to Euro is possible indefinitely and free of charge at the branches of Deutsche Bundesbank and by mail via the Mainz branch.

We accept the following banknotes and coins for exchange:

• banknotes issued by the Bank deutscher Länder (BdL)
  • banknotes issued by the Bundesbank
  • Federal coins denominated in Deutsche Mark or Pfennig

The official exchange rate is €1 = DEM 1.95583."

→" Pièces fédérales libellées en deutsche mark ou en pfennig" 

L'adjectif “fédéral” exclu donc de facto toutes pièces de RDA, ou faut-il conclure que dans la liste ci-dessous, c'est ok pour les pfenning, les Deutsch Mark, mais pas les Mark ? 

Bonjou.

Les monnaies d'Allemagne de l'Est sont démonétisées depuis 1971 !

Je doute qu'une banque allemande les reprenne…

Mais tu pourrais faire le même type de demande sur le site Anglophone, y a plein d'allemands qu pourraient te répondre mieux que nous…

Bonjour,

ou sur le site germanophone, il est très actif

BOINC

Bonjour

Leur site me parait clair :

Il échange les billets et les monnaies de l'ancienne République Fédérale Allemande (BRD en allemand).

Cela exclue donc les monnaies et billets de la DDR (Allemagne démocratique) qui étaient libellés en Mark et non en Deutsche Mark.

Il me semble qu'on a déjà eu une question du même type

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

flavabou

Bonjour à tous, 

J'envisage d'envoyer un petit stock de DM à la bundesbank pour les faire échanger. 

Je n'arrive pas à savoir avec certitude si les monnaies frappés par la république démocratique (1948-1990) peuvent être aussi échangées ? 

Sur leur site, il est indiqué "The exchange from DEM to Euro is possible indefinitely and free of charge at the branches of Deutsche Bundesbank and by mail via the Mainz branch.

We accept the following banknotes and coins for exchange:

• banknotes issued by the Bank deutscher Länder (BdL)
  • banknotes issued by the Bundesbank
  • Federal coins denominated in Deutsche Mark or Pfennig

The official exchange rate is €1 = DEM 1.95583."

→" Pièces fédérales libellées en deutsche mark ou en pfennig" 

L'adjectif “fédéral” exclu donc de facto toutes pièces de RDA, ou faut-il conclure que dans la liste ci-dessous, c'est ok pour les pfenning, les Deutsch Mark, mais pas les Mark ? 

Je leur ai envoyé un e-mail il y a quelques semaines pour leur demander la même chose, mais je n'ai toujours pas reçu de réponse. Je vais réessayer. 

Merci pour vos différents retours, je creuse au delà de nos frontières et partagerait la réponse une fois que je l'aurai.

Réponse sur le forum EN → NON ! 

C'est clair sur le site de la bundesbank : 

Kann ich Bargeld der DDR und der ehemaligen Sowjetischen Besatzungszone noch einlösen oder umtauschen?

Nein. Banknoten und Münzen der ehemaligen Sowjetischen Besatzungszone (SBZ) und der ehemaligen Deutschen Demokratischen Republik (DDR) können nicht mehr eingelöst oder umgetauscht werden.

Puis-je encore échanger des espèces de la RDA et de l'ancienne zone d'occupation soviétique ? 
Non. Les billets et pièces de l'ancienne zone d'occupation soviétique (SBZ) et de l'ancienne République démocratique allemande (RDA) ne peuvent plus être échangés

Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (flavabou, 21 Αυγ 2025, 00:51)

Salut,

je possède aussi pas mal de deutshemark, si j’ai bien compris, pour résumer, on peut envoyer par voie postale la devise en remplissant un formulaire, le règlement peut il se faire vers une banque française ou bien faut il un compte en allemagne?

Only one post war Federal German coin was demonetized , N#4675

''Sa conception et sa taille très similaires à celles de la pièce de 1 DM, qui entraînent de fréquentes confusions, l'ont rendue assez impopulaire, ce qui a entraîné une production de courte durée et un retrait rapide de la circulation.
C'est également la seule pièce allemande de l'après-guerre (ouest) qui a été démonétisée et qui n'est pas échangeable contre des euros.''

Regards

24519

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 00:57.