Bonjour,
Je cherche à identifier cette pièce;
17mm - 0,75 g
En vous remerciant Hamax.

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.
» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση
Bonjour
Faut chercher du côté des pays bas ou de la Flandre
J'y suis proche avec 1 gros de Philippe le Beau 1 gros - Philippe le Beau - Comté de Flandre – Numista.
L'avers est le bon. Plutôt Hainaut.
Mais le revers et la taille n'oriente pas vers un Gros ??
Si quelqu'un à un avis… Merci
Concernant les légendes, celle qui correspond le plus serait celle-ci :
1 gros - Philippe III le beau - Duché de Brabant – Numista
Etant donné son état, la petite masse n'est pas étonnante !
Cette monnaie semble peu courante, voire rare. Il serait intéressant de pouvoir lire la date dans cette zone :

Bonjour,
Voici le meilleur zoom et éclairage possible, date impossible à identifiée pour moi.
Pour votre proposition de comparaison, 2 points me chagrinent :
- Diamètre de 17mm vs 23 et grosse différence de poids 0,75 vs 1,64 g
- Sur l'avers mes croix ne sont pas fleuronnées et cantonnées de fleurs de lys et de lions vs Couronnes & lions.

Je pense que les seuls types au nom de Maximilien et cantonnés de lys et de lions sont le demi-gros (1.1 gr.) et quart de gros (0.82 gr.) de Hollande, 5e émission (1490-1492 sans date), Gelder & Hoc 88-6 (demi-gros) ou 89-6 (quart de gros).
hamaxe
Bonjour,
Voici le meilleur zoom et éclairage possible, date impossible à identifiée pour moi.
Pour votre proposition de comparaison, 2 points me chagrinent :
- Diamètre de 17mm vs 23 et grosse différence de poids 0,75 vs 1,64 g
- Sur l'avers mes croix ne sont pas fleuronnées et cantonnées de fleurs de lys et de lions vs Couronnes & lions.
Ah ben oui… je n'avais pas les yeux en face des trous ! 😅
Merci Joe-Breuille, c'est parfaitement ca. Je viens de recouper l'info avec le Vanhoudt.
Donc validé pour :
¼ de gros de Philippe le Beau au nom de son tuteur Maximilien de Habsbourg 1489-1492 Comté de Hollande - Dordrecht.
Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 08:37.