AS (copia) - République Romaine - anonyme [επιλυμένο]

17 αναρτήσεις • προβλήθηκε 266 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour,

J'ai du mal à identifier cet as de la république romaine qui ne me semble pas anonyme:

Avers je lis ES

Revers: ROMA

8.08g 29.8mm Bronze

Par avance merci pour toute aide.

Hub

Toujours faire de son mieux / Always Do Your Best 🪙

C'est pas le même mais ça donne une idée de recherche …

N#382726

Referee of south atlantic islands

Frenchlover

C'est pas le même mais ça donne une idée de recherche …

N#382726

Bonjour et merci, avant de poster ici j'avais regardé dans notre catalogue, MA shop, demandé à Chat GPT , google et même visionné l'excellent site sur les Janus : https://lesdioscures.com/tag/janus/ mais rien. Si jamais quelqu'un à une idée dessus? Dans une semaine je fermerai ce post, car cet ‘ES’ n‘est peut être que l’effet de mes sens abusés qui veulent voir autre chose qu'un demi As copia anonyme 🙃. Belle fin de journée Hub

A mon avis, il faut approfondir “Proue à droite

Merci beaucoup, j'ai aussi utilisé Tête de Janus et j'ai finalement attrapé un mal de tête 😀(la chaleur?) avec ce truc qui n'a de valeur que pour moi. Heureusement que j'en ai un autre complet.

Bonne soirée

Hub

Hubisuisse

Heureusement que j'en ai un autre complet.

???

Un autre “janus”

Bonjour,

Je regarderais la littérature ce soir, en attendant essayez d'utiliser le moteur de recherche du CRRO, qui est une copie online du livre de M.Crawford. Vous pouvez déjà chercher avec les mot clés “Janus” ou “As” (à voir comment c'est écrit sur le site car il y a sûrement la traduction anglaise). Numista est mal fourni pour les As des questeurs connus, et plus généralement pour tous les petits divisionnaires de bronze, et ce même s'ils sont connus depuis le Baron d'Ailly (milieu du 19ème !) et qu'on en a des photos en super qualité sur le site de la bnf. Je crois avoir déjà croisé quelque chose de similaire, mais honnêtement je n'en suis pas certain, surtout que si c'était le cas je l'aurais ajouté au catalogue. Pour l'autre Janus, il n'est pas anonyme, vous l'avez identifié je suppose ?

Pour le CRRO c'est par ici.

Amicalement,

Kadzuma

"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

Bonjour Kadzuma et merci beaucoup pour l'info où chercher je vais bien regarder.

Pour le deuxième , il est identifié oui → la photo était pour répondre à Frenchlover  😉 comme quoi je ne me formaliserai pas si je ne trouve pas car j'en ai un autre dans ma collection.

Bonne journée

Hub

Beaucoup plus complet et en français :

https://lesdioscures.com/chronologie-monetaire/

http://www.nummus-bible-database.com/
https://www.nummus-bibleii.com/

Plus complet que le catalogue Numista ça c'est sur c'est pas si difficile, j'y travaille, mais seul c'est très long. Par contre le CRRO couvre aussi l'ensemble de l'ouvrage de M.Crawford et propose tout un tas de pièces de différentes collections du monde pour les variantes de marques de contrôles, ou juste pour montrer d'autres exemplaires. Lorsque je fais les fiches sur Numista, j'utilise les archives du CRRO ainsi que celles de AC search, et toute la littérature disponible sur le monnayage si besoin (le RRC evidemment, jusqu'à Babelon voir Cohen ou D'Ailly si il faut vraiment trouver des infos). Cependant le site a l'air d'être vraiment bien fait et effectivement bien fournit, ça me servira pour sur.

La Bible.

J'ai regardé les archives du CRRO pour les AS, il y a presque systématiquement la marque de la valeur à l'avers, qu'on voit bien sur cet exemplaire. Pour le revers, je pense qu'il serais logique qu'il y ait aussi la marque de valeur ce qui arrive sur un certain nombre d'exemplaires (dont celui mit en lien). Par contre, de là à donner une identification plus précise, je pense que c'est peine perdue, la zone clé du dessus de la proue étant malheureusement coupée. Je ne sais pas si cette pratique de couper un As était plus régulière sur une certaine période, c'est peut être le cas mais je ne me rappelle pas avoir lu ça dans la littérature. J'essayerais de garder ce post dans un coin de ma tête si je tombe sur plus d'informations.

La Bible.

Je sais que l'État romain était plus petit à l'époque républicaine et qu'il y avait moins de pièces produites. Mais le site CRRO me semble toujours incomplet. Seuls 1 747 types y sont répertoriés, contre 41 711 pour l'OCRE. Je me demande combien de nouveaux types de pièces ont été ajoutés au CRRO, autres que ceux répertoriés par Michael Crawford dans son livre de 1974.

CRRO répertorie 138 types de pièces comportant Janus, mais seulement 8 d'entre elles ont une légende sur l'avers autre que la dénomination. Quelques d'entre eux ont une légende au-dessus de Janus, par exemple PITIO sur RRC 216/2 et M(A)GN(VS) sur RRC 478/1a et RRC 479/1.

MANTIS a 366 résultats pour le portrait de Janus, mais là encore, peu d'entre eux ont des légendes à l'avers autre que I, et aucun n'a la combinaison de lettres *ES*.

Je suppose que l'imagination peut être une chose puissante. Si je regarde l'avers de la pièce de Hubisuisse, j'ai l'impression de voir SC CES au-dessus de Janus. Mais ce n'est probablement que moi qui vois des motifs qui n'existent pas vraiment.

Pour moi la présence du E sur l'avers de l'exemplaire de ce post n'est que de la paréidolie alors que ce n'est sûrement qu'un morceau de l'indication de la valeur I , pire pour le S et pour d'autres lettres. Il faut accepter qu'on ne pourra pas aller plus loin que l'identification d'un As classique de la république romaine avec Janus à l'avers et la proue au revers. À moins que l'auteur du post trouve d'autre chose monnaie en main, ce qui est différent d'une tentative de lecture sur une photo.

En ce qui concerne le CRRO, vous appuyez votre raisonnement sur une comparaison entre deux monnayage bien différents même s'ils sont sous l'égide de Rome. Quelque chose qui montre bien que les types de l'empire sont bien plus abondants que ceux de la république est de regarder le nombre de volumes du RIC comparé au nombre de volumes du RRC (plus d'une dizaine contre 2). Et en ce qui concerne des pièces inédite par rapport au RRC, il en existe peut être mais le meilleur ouvrage de référence, le plus complet et peut être  le plus juste historiquement (même si à mon sens il ne faut pas oublier certains des travaux de Grueber et Babelon) que l'on ait à ce jour pour ce monnayage  c'est bien l'œuvre de M.Crawford.

La Bible.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup sur cet excellent débat sur l'exhaustivité des différents catalogues et sources numismatique pour les monnaies de la République Romaine, comme mentionné dans mon post plus haut “cet ‘ES’ n'est peut être que l’effet de mes sens abusés” donc nisi probetur contrarium je vais classer  ce copia comme anonyme et résoudre ce topic.

Je vous remercie beaucoup pour vos contributions qui m'ont apporté beaucoup de connaissance. 

Hub 

PS: je vais soigner ma paréidolie et arrêter de voir des visages dans les nuages, promis 😂

Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (Hubisuisse, 4 Ιουλ 2025, 12:11)

Je tiens à remercier kadzuma pour avoir partagé son expertise sur la monnaie de la République romaine. Je m'occupe généralement des pièces de l'Empire romain (notamment à cause des légendes!). Il est donc bon d'acquérir davantage de connaissances sur d'autres époques.

De rien, je ne suis qu'un amateur cependant, loin de l'expertise de d'autres ici, sur la république romaine et pas seulement !

Je vois que vous n'avez pas encore participé à développer le catalogue, si vous en avez la volonté, n'hésitez pas à partager vos connaissances, il me semble que le catalogue de l'empire manque aussi de beaucoup de types et le travail est comme on l'a vu, bien plus conséquent que pour la république. Toute participation est toujours appréciée tant qu'elle fait preuve du minimum de sérieux qu'exige notamment nos conditions d'édition. 

La Bible.

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 00:41.