fautée ou pas ?

Συζήτηση σχετικά με Γαλλία • 2 Euros (1st map)

15 αναρτήσεις • προβλήθηκε 469 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

bonjour à tous,

c'est une 2 euros arbre de vie 2001 qui, comparée à une autre n'est pas identique, alors question récurrente : est-ce normal ?  mais quand on ne sait pas il vaut mieux se sentir stupide le temps de  poser la question que de le rester en permanence ! 

Voilà donc l'objet de mon questionnement  accompagnés de mes remerciements anticipés. JUSYFA

Bonjour JUSYFA

Il n'y a pas de question stupide … cette monnaie n'est pas fautée

Bonjour.

Perso, à part l'usure plus importante sur la 1ère, je ne vois pas de différence…

Tu peux détailler, Jusyfa ?

Bonsoir JUSYFA,

En effet, aucune question n'est stupide !

Vos pièces ne sont pas fautées, la seule différence notable est l'usure plus prononcée sur celle de gauche, qui a naturellement perdu son brillant, par rapport à celle à droite. 

Bonne soirée à vous, 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

bonsoir assimov37,  si je considère que la pièce de droite est “normale ”

sur la pièce de gauche les flèches rouge signalent un espace différent entre les deux courbes par rapport avec les courbes de la pièce de droite.

l'étoile de 9 h est aussi différente.

les chiffres de l'année sont  couverts sur le dessus pièce de gauche

qu'en pense-tu ?

Bonjour,

Oui il y a un léger décalage dans l'assemblage des deux parties du flan, ce qui fait déborder un peu la frappe . On ne considère pas cela comme fautée car c'est courant et minime comme erreur.

Bonne soirée à tous 

Boboge

Bonjour,

Oui il y a un léger décalage dans l'assemblage des deux parties du flan, ce qui fait déborder un peu la frappe . On ne considère pas cela comme fautée car c'est courant et minime comme erreur.

Bonne soirée à tous 

+1

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Bonjour,

En y regardant de près et en supposant que la photo ait été prise avec les 2 pièces cote à cote, ce qui semble être le cas d'après le fond sur lequel elles reposent.

Il semblerait qu'après mesure, l'une est nettement plus grande que l'autre, si c'était le cas, une des deux serait bien une fausse pièce :)

Superposez les pour voir.

Bonne journée

Bonjour

Voici les caractéristiques des pièces de 2 euros : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ce_de_2_euros

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Bonjour,

On connait les caractéristiques d'une pièce de 2 Euros, mais sur la photo, il n'y a pas d'outil gradué en cm pour évaluer la taille de ces 2 pièces, on peut juste voir que l'une est plus grande que l'autre, donc qu'il y en a une plus petite que l'autre, il suffit d'ouvrir l'image dans un programme de modification d'images pour le constater.

Celle de droite à exactement la largeur du pourtour en plus (Le bord qui entoure la pièce) c'est donc énorme comme différence. A mon avis ce ne peut pas être une pièce fautée (celle de gauche ou celle de droite) c'est forcément une fausse.

Il suffit à savant fou de superposer la fausse pièce avec plusieurs autres pièces de 2 Euros, pour savoir si elle est fausse ou pas.

Cordialement

D-2EUROS-COLLECTOR

on peut juste voir que l'une est plus grande que l'autre, donc qu'il y en a une plus petite que l'autre

Bonjour,

c'est une déformation due à la prise de vue : l'appareil photo est en face de la pièce de droite, la pièce de gauche est donc un (tout petit) peu plus loin et donc paraît (très légèrement) plus petite.

C'est une possibilité, mais sur la photo, on a l'impression que l'appareil était au milieu des deux pièces, et la différence de taille est quand même très importante, je ne sais pas si une différence de perspective peut générer une telle différence.

Sinon l'idée reste bonne, elle ne m'est pas venue à l'esprits car je ne prends jamais de photo de pièces avec un appareil “Photos”, je me sers uniquement d'un scanner et là il n'y a pas d'objet plus ou moins proche de l'objectif :)

Oui le scanner est une bonne solution pour régler ça.

Dans le cas présent, on voit la tranche striée de celle de gauche et pas celle de droite, indice de l'alignement sur la pièce de droite.

Το θέμα μεταφέρθηκε σε "Identifications et évaluations de pièces". (ystankous, 4 Δεκ 2025, 17:25)

Bonjour,

Je veux bien, mais l'espacement entre les 2 pièces est d'environ 1 cm si on le compare à la taille d'une pièce de 2 Euros, il semble très peu probable que 2 pièces situées si prés l'une de l'autre donne un tel écart de perspective, surtout que la photo à été prise juste au dessus dessus perpendiculairement à la pièce de droite , pas de biais sinon on verrait aussi la tranche de celle de droite.

D-2EUROS-COLLECTOR

Bonjour,

On connait les caractéristiques d'une pièce de 2 Euros, mais sur la photo, il n'y a pas d'outil gradué en cm pour évaluer la taille de ces 2 pièces, on peut juste voir que l'une est plus grande que l'autre, donc qu'il y en a une plus petite que l'autre, il suffit d'ouvrir l'image dans un programme de modification d'images pour le constater.

Celle de droite à exactement la largeur du pourtour en plus (Le bord qui entoure la pièce) c'est donc énorme comme différence. A mon avis ce ne peut pas être une pièce fautée (celle de gauche ou celle de droite) c'est forcément une fausse.

Il suffit à savant fou de superposer la fausse pièce avec plusieurs autres pièces de 2 Euros, pour savoir si elle est fausse ou pas.

Cordialement

Bonjour

Exact mais Jusyfa pourrait peser et mesurer les deux pièces. En outre, au vu de la face d'une vrai monnaie telle qu'on la voit sur le site https://www.ecb.europa.eu/euro/coins/2euro/html/index.fr.html

la monnaie de gauche ne semble pas être vraie, plusieurs détails sont différents.

d'autant que sur la tranche de la vraie pièce de 2 euros, il y a gravé “2**” suivi de stries, répété six fois, orienté alternativement de bas en haut et de haut en bas. Or, sur la photo de la monnaie de gauche, la tranche semble être uniquement striée. Une meilleure photo serait intéressante.

De plus, le “2” de “2001” ne semble pas être comparable à ceux des vrais monnaies.

Un article sur de fausses monnaies de 2 euros https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-espagne-de-fausses-pieces-de-deux-euros-en-france-comment-les-reperer-2297359.html

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 02:18.