Bonjour,
D'après les photos avers et revers suivantes, pouvez-vous me donner une estimation de la valeur de ce Louis d'or svp ?

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.
» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση
Bonsoir,
Si cela peut vous donner une idée :
Bonne soirée
PDM ?
Il me semble un peu étrange, et je ne parle pas des coups violents qu'il a reçus.
Ces deux grosses marques sur la première photo m'interpellent aussi.
Dylan73
Bonsoir,
Si cela peut vous donner une idée :
Bonne soirée
Ce lien renvoie vers un demi louis.
D'après le royal de Clairand, il y a 5 bustes pour Paris (AA à AE). Seul le buste AE a été utilisé en 1643. Il se caractérise par une mèche qui passe devant le cou moyennement longue, mais très simple :
Ce n'est pas le cas ici
Les bustes AA à AD utilisent des mèches longues, mais le buste AD (qui semble n'avoir été utilisé qu'en 1642, avec le buste AE) présente des baies de laurier alignées dans la couronne dès le début de celle-ci :
Ce n'est pas le cas ici
Pour trouver un buste avec ces baies non alignées, il faut remonter au buste AC, qui ne semble pas avoir été utilisé après 1641…
Plus généralement, la qualité de la gravure présente des rondeurs qui me rappellent trop les copies chinoises courantes alors qu'on attendrait des silhouettes plus coupantes :

mais 

mais 
A mon sens, cette monnaie est un faux qui a été volontairement abimé pour créer une diversion. On ne voit alors que les coups, et pas la falsifications !
Vous êtes sans nul doute plus qualifié que moi dans le domaine, mais je m'interroge également sur son authenticité 🧐
En effet, nombreuses sont les copies chinoises qui se revendent sur le net…
Louis d'or - Louis XIII - France – Numista
5,99g alors qu'on attendrait 6,75g, c'est bien faible.
Elle a été choquée mais n'a pas une usure qui soit en phase avec cette masse faible.
Il ne faut pas la bazarder pour autant : il est possible que ce soit de l'or. Si elle a été faite il y a 20 ans, elle a couté moins de 100€ de matière pour une prix de revente très supérieur !
Merci Joe pour toutes ces explications.
J'étais en négociation pour cette pièce, les photos postées ici, sont celles que m'a fourni le propriétaire de cette pièce. Au regard de tous les éléments que tu as fourni et à la différence de poids constaté, 6g au lieu de 6,752 g, je pense que tu as vu juste, c'est sûrement un faux. 😒
Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 04:37.