Quand je lui ai demandé ce qu'il entendait exactement par “pièce commémorative” concernant la 2€ Croatie 2023, il a reconnu son erreur et le paiement par chèque a disparu après que je lui ai expliqué ce qu'était le paiement sécurisé (une assurance transport en gros), même après des dizaines de ventes, il n'avait pas compris) …
A moins qu'il n'utilise un compte clôturé dans la foulée,
en France tu es interdit bancaire par la banque de france sur tous tes comptes si tu fais ça.
et même les personnes associées si c’est un compte joint.
Y compris sur tes comptes dans une autre banque, tes cb, etc.
si tu habites a l’étranger et que tu veux faire c… qq tu fais un chèque avec ton ancien compte joint clôturé depuis 2 ans … boom. imparable 🙂
Pour eviter ca, il faut se désolidariser par lettre recommandée a ta banque lors de la fermeture du compte. sinon tu restes engagé sur ce compte meme s’il est fermé.
Par contre aujourd'hui on peut avoir une cb et un rib avec une carte obtenue en bureau de tabac (la 1ere fois que j'ai vu des cb en ventes en supermarché c'était il y a 15 ans aux usa)…
Evidemment, la pièce d'identité n'évitera jms les nbeuses fraudes que cela rend possible…
A ce jour on peut (en fraudant à peine) avoir un compte pas à son nom…, particulièrement avec ces commerces qui blanchissent…
Cdlt,
quel est la relation entre tes propos et un chéquier obtenu dans une banque ??
Je ne peux que reprendre les mots d'@asimov , édifiants :
asimov37
Bonjour.
J'interviens sur ce sujet, car je suis également possesseur de ce jeton.
J'ai du mal à comprendre comment ce banal petit objet puisse être considéré comme “Rare”, car on le trouve souvent dans les boites de vracs ou les lots de jetons mis en vente.
Il semble y avoir 2 versions, une avec la tranche lisse, et une autre en tranche striée.
Quand on cherche sur internet, tout le monde balance la même info (carrément au mot près !), selon laquelle ce serait un essai de frappe.
Quand je vois tous ces jetons identiques qui sont proposés en vente, on est bien loin des soit-disant 3 ou 4 exemplaires connus !
Ce n'est pas la 1ère fois que des infos erronées sont reprises par divers sites (à quoi bon vérifier si c'est vrai, après tout…).
Bref, tout ça pour dire que ce jeton, TRES COMMUN en tranche lisse, ne vaut quasiment rien !
La mauvaise blague de “AG” = “Atelier de Gravure” a été diffusée par le bouquin de référence et par CGB, elle est maintenant copié-collée partout. Bah oui, tellement de gens sont heureux de trouver un “rarissime” “essai” dans les vracs de jetons sans intérêt !
Il faudrait que les auteurs rectifient, ou trouver un texte d'archive d'époque (de la monnaie de Paris?) qui nous dise à quoi servait ce jeton…
Merci Abidbol, ça me fait plaisir de savoir que je suis devenu une “référence” ! 😅
Ça fait un bien fou à mon égo déjà pas mal surdimensionné…
Bref, pour en revenir à ce satané jeton (perso j'ai 3 JT et 2 AG, et je n'ai pas fouillé tout au fond de ma boite à drouilles, mais devrait y en avoir d'autres):
Un gars qui se rendait souvent à la Monnaie de Paris, quai Conti, m'a dit se souvenir que les jetons de cafétéria ressemblaient à ça !
Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais j'aurais tendance à m'imaginer que ces jetons ultra rares, mais que tout le monde possède (!!!), ne soient que des rondelles à glisser dans des monnayeurs…
Mais quel service rendaient-ils, ça reste encore un (petit) mystère…
En fait, des 2 Euros Grecques 2002 S, j'en ai déjà une 50 aine, mais là, elle est vraiment pas chère, alors je vais me jeter sur cette super bonne affaire.
Un important vol de pièces BE France 2€ Louvre et BE Chypre 2€ Accession à l'union européenne a été commis en cours de livraison Chronopost sur Lyon. Plaintes ont été déposées en gendarmerie et commissariat.
Il est recommandé d'exiger les numéros des certificats avant toute transaction.