Petite nouvelle dans ma série des Semeuses. J'avais déjà mais impossible de ne pas craquer.
Les experts reconnaîtront !
Toujours irréprochablement magnifique !
J'en profite pour questionner au sujet de la technique :
- ce qu'on appelle un flan mat ne serait-il pas un abus de langage alors que ce sont les coins qui sont matifiés ?
- cet effet est-il obtenu par sablage ou par attaque chimique des coins ?
* sous-question : certains micro-détails de surface (faiblesse local du métal mise en évidence par le sablage ou l'attaque chimique) devraient donc se retrouver reproduits sur toutes les monnaies frappées avec les mêmes coins. Est-ce le cas pour celui-ci, à l'avers sous le bras droit de la semeuse ?
:
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Qu'est-ce qu'un flan mat et comment le reconnaitre ?
Ces variétés sont obtenues en sablant les coins avant la frappe, ce qui a pour effet de donner un aspect de surface "mat", puisque la surface, en devenant légèrement granuleuse, réfléchit peu la lumière. Cela implique deux critères essentiels pour distinguer un flan mat :
La surface doit être granuleuse et non lisse, en y regardant de très près. La seule manière irréfutable pour vérifier que la monnaie est un flan mat est d'y regarder avec une loupe x10 sous un très bon éclairage. Avec la patine, un flan mat a souvent un aspect plus sombre, mais il faut bien comprendre qu'une patine foncée n'implique pas forcément un flan mat ;
Cela devrait découler assez naturellement du premier, mais pour pouvoir distinguer un état précis de surface, il faut que la monnaie soit en état SUP au minimum. Une monnaie en TTB ou moins ne pas être considérée comme un flan mat, ou tout du moins, si elle l'a été, elle ne l'est plus ! Pour la même raison, une monnaie nettoyée ne peut pas être considérée comme un flan mat, car tout nettoyage, chimique ou mécanique, est susceptible d'avoir altéré la surface de la monnaie.
Un petit lot argent varié contenant un joli ecu 1773 L qui a rejoint la collection
Bonsoir,
Belle trouvaille malgré tout, ces écus ne sont pas faciles à trouver en belle qualité !
De retour de Tirlemont, (au passage j'ai été désagréablement surpris par les prix affichés et le peu de vrac intéressant par rapport aux éditions précédentes 😒), j'ai quand même acheté 2 monnaies :
Ecu aux 3 couronnes 1710 pour Montpellier, millésime intéressant
Un sol tampé de Louis XV pour les colonies générales (surfrappé sur un double sol de billon). Il s'agit de la variété petit “C” que je n'avais jamais vu en vente, et pour ne rien gâcher le double sol au revers est encore largement présent
Enfin, une 5 centimes Dupré an 5 Paris remportée récemment et reçue ce mois-ci .
Je me permets de reprendre la photo de la maison d'enchères :
Avec 2 fois moins d'allées (8 au lieu de 16) cela fait moins de concurrence pour les pros de Tirlemont, peut-être une explication à la hausse des prix que certains ont pu constater !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Avec 2 fois moins d'allées (8 au lieu de 16) cela fait moins de concurrence pour les pros de Tirlemont, peut-être une explication à la hausse des prix que certains ont pu constater !
Bonjour Dominique
Tu nous as pas fait part de tes trouvailles à tienen.
Je suis très content de cette petite qui devrait bientôt arriver. Et qui m'a pas coûté trop cher. Les mithridates III avec légende de 8 lignes ne sont pas très courantes !
Pour novembre et dans l'attente de sa réception très prochaine, cette coloniale espagnole (vice Royauté du Pérou):
4 Reales, Felipe II, Potosi, ND, S-P4
Attribuée à la 1ère période de Juan Ballesteros Narvaez, ca 1578-1580
Ag, 13.6g
TTB (XF+)
Au droit: large couronne complète du 1er type, écu de Habsbourg bien frappé, lions rampants pour Leon, 6 fleurs de lys pour la Seconde Maison de Bourgogne, beaux reliefs également pour le P (Potosi) et le B (Ballesteros),
Au revers: croix de Jerusalem complète, châteaux élégants en 1 et 4, lions passants en 2 et 3
Virgules comme séparateurs, grénetis en gouttes avers et revers.
Des kopeck soviétiques entre deux guerres, un décime Louis XVIII, quelques liègeoises, une provinciale de Macrin, des japonaises 17-18e, ¼ stuber allemand, une orientale inconnue (parthe ?), des argents belges et une fausse 2 real espagnole
ce type sans croissant ni étoile correspond-il à une variante?
Hey, c'est le type Sellwood 41 pour les 8 lignes, dont 41.5 pour Mithradatkart. Il manque juste un milliards de réf pour les parthes ici.
P.s. la fiche que tu me montre affiche en photo une S.41.16 qui est pour le coup très dure à trouver. J'en ai très peu vu en tout cas, même si j'en ai une :p
Comme j'ai pu le constater sur le site “parthia.com” il existe effectivement beaucoup de types au nom de Mithridates III, une majorité de 8 lignes au revers pour le type 41, la référence étant le Sellwood 2ème édition de 1981 … le catalogue Numista est effectivement limité sur ces types.
Cadeau d’un collègue Anglais vivant aux USA , échangées en Inde, ramenées en Chine en attendant de rentrer en France. Sans compter son transfert à Istanbul et le mien à Singapour. ~30000Km
Également un rouleau de 20 pièces, dernière sortie de 5 RMB.
aujourd'hui je veins de recevoir cette petite monnaie que cgb avait mis au enchère et que j'ai eu pour un prix très correct ( rien à voir avec l'estimation du livre)
elle est beaucoup plus jolie en mains que la photo du livre ou de cgb.
@Alfgard belle acquisition, une vrai rareté au vu de l'extrait du livre ! J'ai souvent remarqué aussi que selon la maison de vente les photos sont assez inégales en terme de rendu, il m'est arrivé assez souvent d'avoir une monnaie plus belle en main que sur photos (ou l'inverse avec ceux qui mettent des photos très "spectaculaire" presque retouchées peut-être ?)
@Kreutzer67 toujours aussi spectaculaire ces talers !
Pas grand chose personnellement depuis qq temps, un Blanc du Dauphiné du type Dy.849, pour progresser dans ma série des Douzains du Dauphiné de François Ier, série très ardue avec bcp de types différents et pour la plupart très rares et dans la majorité des cas de très petits états, le type de série ingrate quoi !