Metal?

Συζήτηση σχετικά με Μονακό • 5 Francs - Rainier III

17 αναρτήσεις • προβλήθηκε 246 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonsoir 

Sur le Gadoury comme sur votre site le métal pour l'année 1971 est le cupronickel. Mon exemplaire semble être en nickel , il est sensible à l'aimant.

Avez- vous  connaissance de cette monnaie en Nickel pour l'année 1971? 

Bonjour

il faut mettre 2 bonnes photos de ta monnaie et indiquer ses poids et diamètre !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Το θέμα μεταφέρθηκε σε "Identifications et évaluations de pièces". (VieillePile, 4 Νοέ 2024, 08:21)

Bonjour 

Les pièces de 5 francs Monaco de 1971 à 1995 sont en cupronickel … par contre il existe des essais et des épreuves en nickel mais de 1970.

Montrez nous une photo de votre monnaie avec poids et diamètre svp comme c'est recommandé dans la charte de numista

Ces monnaies ne sont-elles pas de même composition que les 5F françaises ?

5 francs Semeuse (O.Roty, tranche striée, cupronickel) - France – Numista

Si tel est le cas, elles devraient être en cupro-nickel plaqué nickel. Le placage nickel se présente sous la forme de 2 feuilles de nickel placées sur les faces et dont l'épaisseur est suffisante pour rendre la monnaie sensible à l'attraction d'un aimant. On croise parfois des monnaies de 5F dont la tranche a été rongée par la corrosion, formant alors une rainure large.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

La pièce pèse un peu plus de 10 g, diamètre 29 mm épaisseur 2 mm tranche striée 

elle est sensible à l'aimant 

HerveMonaco

Bonjour 

Les pièces de 5 francs Monaco de 1971 à 1995 sont en cupronickel … par contre il existe des essais et des épreuves en nickel mais de 1970.

Montrez nous une photo de votre monnaie avec poids et diamètre svp comme c'est recommandé dans la charte de numista

J'ai envoyé tous les détails demandés hier 

Bonjour

ces 5 francs ne valent pas grand chose … tout au plus quelques euros

Alors, pourquoi ne les trouve-t-on pas répertoriées dans l’ouvrage de Victor Gadoury « Les monnaies Françaises « ?

Est-ce une variété courante? Est-ce que d’autres collectionneurs ont ce type de monnaie?

Merci de votre réponse.

FIDUNUMI

Alors, pourquoi ne les trouve-t-on pas répertoriées dans l’ouvrage de Victor Gadoury « Les monnaies Françaises « ?

Est-ce une variété courante? Est-ce que d’autres collectionneurs ont ce type de monnaie?

Merci de votre réponse.

Bonjour,

Elles ne sont pas dans le gadoury sûrement parce que ce n'est pas une monnaie française mais monégasque ! Elles sont assez courantes, j'en possède plusieurs exemplaires.

Bonne journée à tous 

bonjour

A ma connaissance, le Gadoury comprend les françaises et les monégasques (je n'ai pas la dernière édition mais c'est cela !)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Voila qui devrait clore la discussion ……….

bonjour

en zoomant :

Bonsoir,

Autant pour moi, désolé pour l'erreur. Je ne possède pas cet ouvrage mais du coup cela m'interroge. Pourquoi les monnaies monégasques sont répertoriées dans un livre sur les monnaies françaises ?

Bonne soirée à tous 

Bonsoir

Il y a une logique , il y a un accord entre la France et Monaco pour que la monnaie monégasque soit complètement lié au Franc Français.Il a cours légal dans les 2 pays depuis très longtemps. De plus les différents sont ceux de la monnaie de Paris.

il est donc logique de les retrouver dans le Gadoury. Ce n’est pas la seule monnaie il y a le franc émis en Saar entre 1954 et 1956 qui fut sous protectorat français après la fin de la seconde mondiale.

L'autre paramètre est l'implantation de Gadoury à Monaco. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

L'autre paramètre est l'implantation de Gadoury à Monaco. 

Bonjour

c'est même la principale raison !

Bonjour

Pas vraiment … en fait Francesco Pastrone qui était associé à Victor Gadoury … et qui est maintenant le seul propriétaire depuis le décès de monsieur Gadoury … est depuis de nombreuses années … membre permanent de la commission des monnaies au Palais Princier.

Francesco (qui est un ami) travaille actuellement avec son fils et ses collaborateurs au magasin … et participe activement chaque année au choix des émissions monétaires de la Principauté … en plus de la vente aux enchères de monnaies … qui a lieu avant notre bourse numismatique de l'ANM dont ils sont les partenaires.

Quand au Gadoury rouge … qui existe depuis plus de 30 ans … il est réédité et enrichi tous les 2 ans … l'édition 2023 contient :

les monnaies françaises de 1789 à 2023

les monnaies de Monaco de 1640 à 2023

les monnaies corses de 1736 et de 1762 à 1768

les monnaies napoléonides de 1800 à 1815

les monnaies de Westphalie de 1807 à 1813

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 01:54.