#3 à gagner : Les pennies simiesques ! [επιλυμένο]

44 αναρτήσεις • προβλήθηκε 258 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Cette monnaie de singe était frustre, pas un régal pour les yeux, mais si tout le monde savait que c’était un truc de contrefaçon, elle était plus courante que la petite monnaie légale et c’est maintenant un sujet de collection prisé !

Referee of south atlantic islands

bonjour

les imitations barbares : exemple Tetricus

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Jeton de nécessité? 

X @NumisMedal

C'est plus récent que l'époque romaine, ce n'est pas un jeton de nécessité et 3emeRep a bien noté qu'il s'agit d'une singerie, mais dans notre cas il s'est évadé. C'est bien une évasion ...

Une boîte de bagnard (le bagnard se serait évadé)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bien essayé mais non.

C'est une monnaie qui circulait sous les règnes du deuxième et troisième rois du même nom.

Une monnaie belge des Rois Leopold II et III ?

Ou alors Monnaie de singe aux glaces ?

ALM

Ou alors Monnaie de singe aux glaces ?

J'ai ce jeton mais je crois que cette maison est maintenant close.

ALM

Une monnaie belge des Rois Leopold II et III ?

Non ce n'est pas belge

Européen ou pas ?

Philippe II et Phillipe III rois d'Espagne?

On verra bien … les yeux : 1 indice ?

UN BILLET ?

lungta

Européen ou pas ?

Philippe II et Phillipe III rois d'Espagne?

Ce n 'est pas espagnol non plus.

Et le terme “Européen” est si fluctuant au cours de l'histoire que je suis incapable de statuer.

ALM

Euh non, là c juste pour dire que le cadeau dépend du gagnant. Par exemple si tu envoies un quarter à Gros, il va tout de suite le mettre dans un flipper alors faut trouver un autre cadeau.

ALM

UN BILLET ?

Non c'est bien une pièce

bonjour

Jeton 20 francs Génie - Commerce Industrie (Cartaux) 
1892-1906 

ou celui ci  Jeton 20 francs Génie - Liberté Égalité Fraternité 
1894-1898   N#39417

voir ici le post d'ALM

https://fr.numista.com/forum/topic20373.html

Denier tournois ?

Frenchlover

ALM

Euh non, là c juste pour dire que le cadeau dépend du gagnant. Par exemple si tu envoies un quarter à Gros, il va tout de suite le mettre dans un flipper alors faut trouver un autre cadeau.

Ils n'étaient pas en sup et j'ai claqué plein de fois :))

sylvied

bonjour

Jeton 20 francs Génie - Commerce Industrie (Cartaux) 
1892-1906 

ou celui ci  Jeton 20 francs Génie - Liberté Égalité Fraternité 
1894-1898   N#39417

voir ici le post d'ALM

https://fr.numista.com/forum/topic20373.html

Pas du tout

Ben51

Denier tournois ?

Non, on n'est pas dans la période médiévale.

N#53720

La 2 sous de cayenne ?

2 sous (Colonie de Cayenne - Louis XVI) - Guyane – Numista

mais ça ne colle pas avec “circulait sous les règnes du deuxième et troisième rois du même nom”…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

gros

N#53720

ou celui ci

N#39066

gros

gros

N#53720

ou celui ci

N#39066

Non Alm et sylvied les ont déjà évoquées

Joe-breuille

La 2 sous de cayenne ?

2 sous (Colonie de Cayenne - Louis XVI) - Guyane – Numista

mais ça ne colle pas avec “circulait sous les règnes du deuxième et troisième rois du même nom”…

Non

C'est une médaille avec les singes de la sagesse ? 

Ou une médaille du roi de la. Jungle ? 

Cdlt, 

Matlow

Un méreau de jongleur ? 

Cdlt, 

Matlow

‘’ Un méreau, tel un jeton, s'apparente à une fausse pièce de monnaie coulée dans un métal médiocre qui vaut de l'argent mais n'en est pas… ‘’. 

Donner pour le passage sans payer, l'histoire de la. Monnaie de singe sur Wikipedia. 

Cdlt, 

Matlow

‘’ Le méreau en question a, sur l'avers, un joueur de vielle à archet faisant danser un chien et, sur le revers, un singe avec une chaîne autour du cou2.'' 

Il s'est évadé. 

Cdlt, 

Matlow

Peut être une reproduction moderne ? 

Matlow

https://www.cgb.fr/spectacles-cirque-theatre-cinema-jeux-concert-cabaret-du-ciel-monnaie-de-singe-ttb,fjt_287189,a.html

Sinon du franc cfa ? 

Matlow

J'ai trouvé. La monnaie du singe, des cacahuètes…😂

Matlow

Bon, résumons.

Une monnaie de singe (mais pourquoi peut-on la qualifier de monnaie de singe ?) qui n’était pas un régal. C'est une sorte de contrefaçon qu'on qualifie d’ « évasion ». Ce n’est pas un jeton ou un méreau, ni de l’antiquité ni du moyen âge. Elle circulait sous les deuxième et troisième rois du nom. Elle n’est pas belge, espagnole, coloniale française ni en relation avec les différents francs CFA.

Et elle était si courante qu’elle représente la grande majorité des anciennes petites monnaies de l’époque qu’on retrouve dans ce pays.

Salut.

Monnaie de singe car elle imite une autre monnaie. 

Cela pourrait être ce que les japonais appel torasen. 

Ce sont des monnaies chinoises normales qui ont été utilisés comme coin mère au Japon pour faire des monnaies de mauvaises qualités imitant les kanji chinois, avec une dévaluation par rapport aux originales dans leurs utilisation quotidienne. 

Mais je ne pense pas à une monnaie asiatique, non ? 

En tout cas elle imite une autre monnaie, non ? 

Bonne soirée 

Cdlt, 

Matlow

Demi-penny ou penny britanniques sous les règnes de Georges II et III ? Beaucoup d'imitation pour pallier le manque de petite monnaie.

Ben51

Demi-penny ou penny britanniques sous les règnes de Georges II et III ? Beaucoup d'imitation pour pallier le manque de petite monnaie.

Eh oui bravo 😃

Ce sont bien les demi penny anglais produits à Birmingham pour les États-Unis.

"George II ou George III Crude Evasion Non-Regal Simian Halfpenny. Colonial Interest.

On a :
- Crude : pour ce type de pièce ce sont celles qui étaient assez grossières et faites sur des moules à sable
- Evasion : pour des pièces avec des légendes différentes pour ne pas être emprisonné pour contrefaçon.
- Non-Regal : non royale
- Simian, car la pauvre Britania était si mal faite qu'on la qualifiait de “Simiesque” !

- Colonial : ces contrefaçons étaient fabriquées en Angleterre, souvent à Birmingham et ont inondé l'Amérique. Les experts discutent sur l'origine américaine (Machin's mill et autres) ou anglaise de certaines pièces. Elles sont très recherchées et collectionnées aux États-Unis comme premières monnaies du nouveau monde !

Tu peux choisir une monnaie dans mes doubles.

Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (Frenchlover, 15 Οκτ 2024, 21:32)

Ben51

Bravo 

Félicitation, monnaies sympa en effet. 

Merci French. 

Cdlt, 

Matlow

ALM

one penny       

Three pennies.

bravo à Ben51 et merci à french lover pour cette nouvelle énigme.

Bonjour,

Merci pour vos félicitations,  les indices sur les rois et la circulation massive des pennies m'ont aidé à résoudre l'énigme. 

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 22:44.