1/4 d'écu aux 8 L - Louis XIV - 1691 - Atelier D [επιλυμένο]

Συζήτηση σχετικά με Γαλλία • ¼ Ecu with 8 Ls - Louis XIV (1st type)

4 αναρτήσεις • προβλήθηκε 142 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Bonjour,

je lis sur Numista que sur cette pièce les “réformation” sont indiqué par une étoile aprés IMP au revers.

Que veux dire ce terme ? 

Comment classeriez vous cette pièce et une approche de sa valeur?  Poids 6.38 g

Merci d'avance à tous et cordialement

bonjour

c'est pourquoi on parle de flan réformé !

La réformation est une technique monétaire apparue en France à la fin du règne de Louis XIV, en 1690, qui consistait à frapper de nouveaux types monétaires sur des flans d'anciens types au lieu d'utiliser des flans neufs pour économiser les coûts de refonte des anciens types.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9formation_(monnaie)#:~:text=La%20r%C3%A9formation%20est%20une%20technique,de%20refonte%20des%20anciens%20types.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

On devine les traces de l'ancienne frappe avec, à l'avers, la pointe de l'écu orientée sur ET. On ne peut en dire plus.

Pour l'état, je dirais un joli TB.

Cet exemplaire

LOUIS XIV LE GRAND OU LE ROI SOLEIL Quart d'écu aux huit L, 1er type 1691 Lyon bry_884026 Royales françaises (cgb.fr)

n'a pas trouvé preneur à 250€ (prix de départ) alors qu'il est vraiment TTB.

L'identification de la 1e frappe est possible : 1644 A (absent malheureusement de la description). Cela devrait je pense apporter une plus-value à la monnaie dans la mesure où cela n'altère pas des motifs principaux de la réformation.

La vôtre doit donc être très au dessous de cette valeur de 250€.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour et merci à tous les deux pour vos commentaires.

En effet, à bien y regarder on voit nettement la surfrappe tant à l'avers qu'au revers.

Bonne journée à vous deux

JP

Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (JPSMADA, 25 Σεπ 2024, 10:04)

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 19:07.