Bonjour, j'ai acheté ce décime 1815. à une vente aux enchères, 16,93 g et 26 MM.
Il présente la particularité de bords dépassant le flan. Est-ce un faux, un soucis de presse, une presse de mauvaise qualité dûe aux circonstances ? Est ce rare ?
A force de la lancer sur une plaque de plomb elle s usait de la sorte
Même après des années de chocs sur une paque de plomb ou de bois, la tranche ne serait pas élargie ainsi.
Je pense plutôt que les monnaies ayant servi de palet de jeu ont été volontairement martelées pour élargir la tranche et réduire le glissement du palet sur la plaque (plomb ou bois selon le jeu).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci, il est vrai que cela me semble pas possible de déformer cette pièce ainsi. Cela reste pour moi particulier car je ne comprends pas comment on arrive à faire cela après sachant que ça peut effacer les motifs de la frappe.
Bonjour, merci. Cela me semble être cela soit surmoulage. Il est possible que ce soit un faux vu la gravure manquant de finesse mais pourquoi des faussaires prendraient ils le risque de sortir un tel faux qui se remarque très facilement.
Si la pièce est vraie, sait on s'il existe d'autres mêmes types ?
On a l'impression qu'elle a été fortement “cordonnée ”au point d'en faire disparaitre le grenetis et rogner la couronne (ce qui expliquerait le manque de diamètre) puis rectifiée à la lime ou la scie pour face des faces //, d'ou le défaut de masse.
Bonjour, merci. Cela me semble être cela soit surmoulage. Il est possible que ce soit un faux vu la gravure manquant de finesse mais pourquoi des faussaires prendraient ils le risque de sortir un tel faux qui se remarque très facilement.
Bon dimanche
j’ai du mal à comprendre l’intérêt de savoir si vraie ou non (?!) puisque le moulage ou le surmoulage est une évidence. ces jetons ont été fabriqués pour jouer. moule en sable. bronze coulé.
Quelle est la différence entre le palet breton et le palet vendéen ?
Les deux jeux ne se jouent tout simplement pas avec les mêmes matériaux (le nombre de points et la distance de la planche diffèrent aussi) : le breton nécessite une planche en bois avec des palets en fonte alors que le vendéen se joue avec une plaque en plomb et des palets soit en fonte, soit en laiton.
Bon dimanche
j’ai du mal à comprendre l’intérêt de savoir si vraie ou non (?!) puisque le moulage ou le surmoulage est une évidence. ces jetons ont été fabriqués pour jouer. moule en sable. bronze coulé.
Je sais pas trop si c'est du moulé cet exemplaire. De toute façon, il a bien fallu faire un original ne serait-ce que pour faire le moule.