Patard de Clément avec deux croix dans un quadrilobe [επιλυμένο]

7 αναρτήσεις • προβλήθηκε 127 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

0.83 g. 16.70 mm

Je ne trouve pas ce patard, mais sans doute certains experts trouveront immediatement… En effet, pouir les légendes ca va, on lit CLEMENS … AX au droit et …RVS ET ??? au revers 9ca ne semble pas être PAUVLVS, mais peut être et puis ??? MAN ???.

Ce qui me trouble plus est qu'il y a une croix dans un quadrilobe sur les deux faces (et non pas des clés entrecroisées) et elles sont mal placées au dessus des légendes. Comme si les croix avaient ete maladroitement frappees sur des monnaies ou le texte etait deja la. Les croix vont clairement dans les zones de texte.

Avez-vous une explication? Quelle est finalement cette monnaie ?

Encore un grand merci !!!

bonjour

sur une des faces, la légende devrait être quelque chose comme 

S. PETRVS. ET. PAVLVS. CAR

ou un truc dans le genre, comme sur cette autre monnaie certes différente

https://www.cgb.fr/comtat-venaissin-clement-viii-hyppolite-aldobrandini-patard-b-,v28_1303,a.html

Or les légendes ne correspondent pas et également le fait qu'on ne trouve pas les clés en sautoir (croisées) me laisse à penser qu'on se trouve être en présence d'une imitation italienne d'époque …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

sur les imitations italiennes

https://liardsitaliens.blogspot.com

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je ne m'explique pas que les croix dans leur quadrilobe se trouvent directement au dessus des legendes.

Un grand merci ALM pour ces imitations italiennes que je ne connaissais pas et qui m'etonnent pour des monnaies de si faible valeur.

Bonjour,

pour moi une double frappe avers sur revers. 

PETRVS ET PAVLVS sont sur le revers avec la croix, ce qui semble correspondre ici. C'est CLEMENS etc qui est recouvert par la croix.

Pour une raison inconnue, les clefs n'ont pas marqué le flan (coin usé…?)

N#42919

abidbol

Bonjour,

pour moi une double frappe avers sur revers. 

PETRVS ET PAVLVS sont sur le revers avec la croix, ce qui semble correspondre ici. C'est CLEMENS etc qui est recouvert par la croix.

Pour une raison inconnue, les clefs n'ont pas marqué le flan (coin usé…?)

N#42919

Même avis pour la double frappe : CLEMENS est lisible sur les 2 faces. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci de vos reponses… troublant quand meme…

Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (Oceans75, 22 Ιαν 2024, 18:03)

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 08:36.