Top 3 de 2023 !

40 αναρτήσεις • προβλήθηκε 1473 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour à tous

Noël approche, c'est le moment de faire le bilan de l'année. Dans la veine  des fils “vos acquisitions du mois” et de la coutume sur les forums anglo-saxons de faire le top des acquisitions de l'année, je vous propose de montrer sur ce fil vos trois acquisitions préférées de 2023. Je commence avec les miennes en me cantonnant aux monnaies modernes (au sens large).

3 - Trois grosze de Zygmunt III de 1598 (échange avec @ALM qu'il en soit remercié)

2 - Sol aux balances de 1793 D. (Dijon), avec la table de la loi entièrement lisible (acquisition eBay)

1 - Souverain d'Edouard VII de 1905, Atelier de Londres (CGB e-auction)

J'ai hâte de voir les vôtres. A vos appareils photo !!!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Bonsoir à tous

Voila mes 3 acquisitions préférées de 2023

J'en rêvais depuis longtemps : 5è siècle avant JC - Tétradrachme d'Athènes … vente aux enchères MDC

Une jolie romaine : -111 à -110 Empire Romain Titus Mallius Mancinus denier … vente aux enchères MDC

Ma première monnaie Corse :  4 soldi Pascal Paoli 1766 … achat entre particuliers

bonjour

Pour ma part, peu d'achats et d'échanges cette année …

Voici lers photos !

Un lot de byzantines

Un lot de monnaies d'argent

Un lot de monnaies de Tunisie

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Sympa comme idée de topic :)

Il faudra que je m'y penche dés que j'ai 5 minutes car ce fut une année assez sympa en terme d'acquisitions finalement !

Rien pour moi.
Chomage et construction maison autant dire que je ne suis pas près de remettre une monnaie dans mes classeurs… 🙄

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Bonjour

Difficile de faire un choix mais voici les 3 monnaies qui peuvent entrer dans mon top 3

1/ SÉLEUCIE ET PIERIA Tetradrachme - 96-95 av JC

2/ Japon domaine Akita 4 monme 6 fun - 1863-1864

3/ Empire ottoman 1 cedid - 1835

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

J'aime bien ce concept de top 3 de l'année/achats du mois etc…

Ca permet vraiment de voir de belles choses et/ou des choses différentes de ce qu'on peut collectionner sois même.

Belles monnaies ! :) 

Y'a que trois personnes sur ce forum qui ont acheté/acquis trois monnaies en 2023 ?

Sur 200 000 membres ?

J'y crois pas 🤣🤣

Ou du moins que 3 qui arrivent a faire de belles photos. J'ai voulu photographier les miennes, mais j'ai pas réussi a faire de jolies photos qui les mettent en valeur, du coup j'ai abandonné, je l'avoue. 😅

Ce topic est excellent, c'était une très bonne idée, je le suis avec intérêt. 👌

N'hésitez pas à poster vos photos ! 😉

Tetora

Ou du moins que 3 qui arrivent a faire de belles photos. J'ai voulu photographier les miennes, mais j'ai pas réussi a faire de jolies photos qui les mettent en valeur, du coup j'ai abandonné, je l'avoue. 😅

Envoie moi tes trois plus belles monnaies, je ferai les photos ….

… et même, peut être, je te les renverrai après 😁

Tetora

Une bonne lumière c'est le plus important … si possible avec 2 sources de lumière pour éviter les ombres … et la position macro si possible mais pas indispensable

Pour ma part, je photographie en lumière naturelle, sur le rebord de la fenêtre, par temps gris de préférence, pour ne pas avoir d'ombre portée. Je me suis fait un petit stand où je n'ai plus qu'à poser l'appareil photo, comme ça les réglages de distance sont faits une fois pour toutes, le fond est noir une fois pour toutes, et je n'ai plus qu'à régler l'obturation et la vitesse pour obtenir l'éclairage qui me convient. Ensuite les photos sont assemblées avec GIMP2

Celle de la 3 grosze, je l'ai même faite au téléphone, l'autre jour, à la volée, m'apercevant que je ne l'avais jamais photographiée auparavant. La prise de vues et l'assemblage m'ont pris moins de cinq minutes

Bonjour, 

Voici ma sélection, dont je suis fier : 

80 kreutzer - Klippe Thaler 1592 de Jean-Georges de Brandebourg (1592-1605) – Monnaie obsidionale.

https://fr.numista.com/forum/images/miniatures/63da30814e144.jpg https://fr.numista.com/forum/images/miniatures/63da308d94b8a.jpg

Murbach - Quart de taler non daté de Léopold V, Archiduc d’Autriche (1586-1632) RR ! 

https://fr.numista.com/forum/images/miniatures/63da30a5ca1af.jpg https://fr.numista.com/forum/images/miniatures/63da30b38fc4c.jpg

Strasbourg des 15°-16° siècles : Un halbgroschen. 

https://fr.numista.com/forum/images/miniatures/63ca8fe7808cd.jpghttps://fr.numista.com/forum/images/miniatures/63ca8ffbe832d.jpg

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Jolies !

Pour ma part et sans ordre de préférence :

- une jolie opportunité bien usée que j'ai déjà partagée sur le forum (1 sol 1793 Saint Omer) :

- un double craquage déraisonnable (5F 1837 Monaco ; 5F An 12 H type intermédiaire) qui m'oblige à rester sage quelque temps :

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

superbes monnaies, bravo à tous, je vais essayer de regarder de mon côté mais je n'ai pas rentrée de monnaies exceptionnelle cette année, je me suis concentré sur mon bestiaire et postume…

Le top 3 est un classement très subjectif et personnel. Il peut être humble mais chargé de sens.

Joe-breuille

Le top 3 est un classement très subjectif et personnel. Il peut être humble mais chargé de sens.

Bonjour

alors si Joe-breuille le dit 😁

Série complète 

top 4 du coup

N#168185

Allez à mon tour je prends le temps étant enfin en "vacances" jusqu'à lundi !

Mes 3 acquisitions préférées en 2023 :

3/  Dy.775 - Ecu d'or au soleil du 5éme type, atelier de Rouen (François Ier)

2/  Dy.1072 - Demi-teston, 6e type 1562 Lyon (CHARLES IX)

1/  Dy.1088 - Douzain aux deux C, 1er type 1574 Nantes (CHARLES IX)

Bjr,

Pour moi ce sera des pièces qui ne cassent pas 3 pattes à un canard, d'une banalité affligeante et pas vraiment dans des etats exceptionnels, mais ce sont des pièces après lequelles je cavale depuyis un moment et que j'ai trouvé tout seul comme un grand en dehors des circuits pros et numismatiques 😁.

Et  à y etre, vous me pardonnerez aussi la qualité des photos.

Bon bout d'an à tous, profitez en bien et soyez prudents

Bonjour, on voit une belle variété de monnaies. C'est agréable et cela donne envie.

Je vous partage mon top 3. Très difficile à faire, sauf pour les 2 premières.

Tout d'abord on va parler de cette 2 francs 1898 essai au grand 2. Elle vient clôturer l'année et devient mon plus bel exemplaire dans ma série des essais et pré-series Semeuses. Extrêmement rare et pour la petite histoire, un exemplaire c'est vendu chez MDC dans le cadre de la collection du gentleman américain. J'ai tenté mais impossible vu les prix. Ce jour là, sur place dans la salle, deux amis discutent et parlent de mon intérêt pour cette monnaie. Un en a une en sa possession et décide par la suite de me l'a proposé. Ni une, ni deux, j'accepte et la voilà chez moi.

Ensuite je vais vous parler de cet 1/10 écu pour Louis XVI de 1785 A avec la variété "Louis XV". Sublime qualité et une patine chocolat que je n'avais pas encore. J'en cherchais une en qualité et à prix correct depuis plusieurs années. Et en plus, elle revient en France car elle était parti hélas, bien loin, de l'autre côté de l'Atlantique.

Et pour finir, il me fallait un écu. J'ai hésité entre un mèche courte pour Louis XIV et un 60 sols. 2 types que j'adore. J'ai finalement opté pour ce 60 sols premier poinçon  de Warin car il est assez mythique et cela faisait également de nombreuses années que j'avais espoir d'en avoir un. J'en voulais un de joli si possible. Ce qui est bien plus dur à trouver à prix disons acceptable.

Maintenant ça va être repos pour pas mal de temps.

lamule

Bjr,

Pour moi ce sera des pièces qui ne cassent pas 3 pattes à un canard, d'une banalité affligeante et pas vraiment dans des etats exceptionnels…

Y'a pas de petits achats, je prends autant de plaisir a voir tes monnaies que celles de Julien ou de Dimeco puisqu'elles ont autant de valeur à tes yeux. Merci du partage les amis

Le top3 de Julien ! 😍 .

Mon top 3 est entièrement Louis XIV buste enfantin cette année.

1 mèche courte pour un quart d’écu en SUP 😍. Et 2 mèche longue pour le louis et l’écu. J’ai également pu avoir le denier de la même série cette année, le demi-écu il y a quelques années. Me manquera donc le douzième et le demi-louis. Je fais une croix pour le double 😵‍💫. Pour 2024, à voir si je continu sur les bustes enfantins ou si je complete mes séries Louis XVI pleines de trous. Enfin ça dépendra des opportunités.

il y a aussi cette année une autre monnaie dont je suis fier, un sol aux balances de 1793 D• où l’ensemble du texte apparaît parfaitement.  Et encore d’autres pièces ! C’est difficile de choisir.

Jolie série, bravo.

Pour en revenir à ce qui a été dit avant, bien évidemment qu'il n'y a pas que des monnaies de qualité qui ont le droit d'être acceptable. Bien au contraire. Mon dernier achat est un 1/10 écu en TB pour Louis XVI et comme souvent, ça fait longtemps que je le cherchais donc il sera sans doute dans mon futur top 3.

Tout dépend de beaucoup de paramètres qui nous sont propres comme nos goûts, nos thèmes de collection, nos budgets, le nombre de monnaies que l'on achète par an, le sacrifice que l'on est prêt à mettre, nos “filières” d'achat  et beaucoup d'autres.

Par exemple pour ma part, j'achète peu de monnaies, je peux les négocier sur plusieurs années et je peux en tenter plusieurs centaines avant d'en avoir une. C'est un jeu de patience et de recherche. Et je travaille en semaine, week-end, nuit et j'ai la chance de pouvoir faire beaucoup d'heures supplémentaires et en dehors des monnaies, je suis un gros radin. Ma voiture à 20 ans, comme mes jeans et mes vacances se résument à de la randos avec tente et sandwichs. Donc autant dire que niveau budget, je ne suis pas embêté par mes à-côtés. C'est mon mode de vie, très simple et banal de campagnard et il me ravis.

En attendant cette deux francs est à tomber !

bonjour à tous 

un autre registre voici ces trois rentrées pour cette année 2023

1x120 grana 1796.

1 coffret fabulous 12 année 2007

et 1 autre 120 grana 1818.

Je ne connais pas il est vraiment très chouette ce module de 1818 la Don pep ! C'est une monnaie Espagnole ?

Très chouette tous ces top 2023, je plussoie Potator peu importe les prix dans ces acquisitions, d'ailleurs dans mon top 3 perso la monnaie en numéro 1 a du me couter 40 euros et pourtant c'est ma meilleure trouvaille de l'année selon mes critères !

Bonjour Dimeco

non c’est une pièce du royaume des deux Siciles de Ferdinand 1 er, je me lance dans ces pièces dont je suis originaire.,parcontre elles ont un certain prix donc j’y vais doucement.

Voila je suis un jeune collectionneur de piéces j'ai commencer cette année a vraiment chercher des piéce qui visuellement me plait en me basant surtout sur des francs ou des piéces en argent il en a juste une qui sort du lot mais pour l'histoire quel a du faite qu'elle date de l'époque romaine. Donc dans l'ordre : CONSTANS NUMMUS ENVIRON 350 A-P J-C, 5 dollars - Elizabeth II Scorpion 2022 et 100 francs Appel du 18 juin 1940 dans sa boite + certificat de 1994.

On en reviens au faite que c'est pas des piéces avec une grande valeur monétaire ni des piéces trés rare mais de par la qualité et/ou l'histoire qu'elle on je les apprécie plus que les autre actuellement.

Bonjour,

Je vois que l'année 2023 fut un grand cru  numismatique, espérons que ça continue en 2024 !

Compliqué ce top 3 pour ma part, j'avais déjà partagé par mal de monnaies tout au long de l'année sur le forum.

D'abord un cent 1787 Connecticut qui, bien que corrodé au revers, vaut le détour :

Ensuite un Ecu Louis XIV mèche longue 1651 pour Bordeaux. Je trouve la patine sympa :

Enfin, j'ai pu avancer dans ma collection de coloniales françaises avec cette  10 livres  de 1810 pour les isles de France et de Bourbon (piastre Decaen):

D'excellentes fêtes de fin d'année à tous 🎅

Bonjour 

Bonjour

enfin de  vraies fautées, en plus sur des monnaies anciennes, j'adore !

💓

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci Alm :)

Bonjour à tous,  

cette année je me suis lancé à fond sur mes thèmes principaux, l'empire gaulois et le bestiaire de Gallien. difficile de choisir un top 3 dans les monnaies que j'ai rentrée, mon salus provinciarum ou ma Tetricus incuse étaient sur la liste. 

excuser la qualité des photos…. 

la première un double sesterce de postume car difficile à trouvé en état correct avec un petit budget 

la deuxième une panthère de Gallien  au buste cuirassé, assez rare.

la troisième une frappe barbare de postume serapi comiti aug, j'adore les frappes barbares et je suis vraiment content dans rentrer une pour postume. on trouve beaucoup de tetricus mais peu de postume. 

fran_17

Bonjour à tous

voici mon top 3 de 2023 (très bonne idée ce topic)

donc une Un sol de 1786 R double frappe, mon hypothèse est qu'ils ont remplacé un coin de frappe trop usé (côté droit) par un en meilleur état et que cette pièce leur a servi pour tester la différence.

Ensuite, la deuxième

une double tournois bien fautée et avec de beaux reliefs

et l'une de mes préférées : une trouvaille de brocante  :  brocante vide grenier ultra pourri, que des stands de détritus (peut être qu'il n'y a pas de décharge dans leur coin) eh bien mon flair m'a permis de dégôter cette pièce dans un cageot rempli de … choses ?, posé sur un caniveau. Son certificat était dans un autre endroit du cageot. donc je la mets dans mon top 3 car c'est une trouvaille de brocante pas évidente et qu'il fallait du courage pour se lever tôt un dimanche matin par -1°C (elle était en capsule, état parfait). je pensais à du cuivre mais le “.585 ” m'a fait comprendre certaines choses

Jolies fautées ! 

Le sol n'est pas un essai de coins (le plus simple dans ce reste encore de comparer 2 monnaies) mais une fautée par double frappe. 

La monnaie frappée une 1e fois est restée sous la presse mais en ayant été déplacée. La 2e frappe est donc décentrée 

Bonne idée, potator, et beau trojak de Sigismund III!

Teston du Duché de Lorraine, Charles III (s.d., 1556-1557) contremarqué pour Hollande 1573-1574:

pas très joli mais avec une histoire intéressante.

Escalin au paon du Duché de Brabant, Albert et Isabelle (s.d., 1612-1621):

Cornuto de Casale, Boniface II (1518-1530), avec saint Théodore reprenant l'iconographie normale de saint Georges:

Finalement, le père Noël est passé.
J'ai du être très très sage… 😁

Un très joli As de Domitien.
Que j'ai essayé de mettre en évidence comme il aime à le faire.

Merci encore.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Joli !

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 23:10.