Italie 50 centesimi et 1 lire 1939-1940/ magnétique ou pas magnétique ?

3 αναρτήσεις • προβλήθηκε 117 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'avoir tout un lot de pièces italiennes en “Acmonital” des années 1939 à 1943 (20 et 50 centesimi, 1 lire).

Mais la distinction des pièces “magnétiques” et celles “non-magnétiques” n'est pour moi pas très claire.

Pour les tester, j'utilise un aimant rond de tableau d'affichage magnétique, comme ci-dessous.

Aimants Nobo pour tableaux blancs magnétiques, pack de 10 aimants colorés  38 mm | NOBO

Mais en gros, j'ai trois type de réaction :

- soit la pièce “saute” sur l'aimant, et elle “colle" très bien ==> ok pas de problème, c'est ”magnétique"

- soit elle ne colle pas du tout, et c'est clair ==> non-magnétique

- et puis entre les deux j'ai un peu tous les cas : soit la pièce colle à peine, et se décroche de l'aimant au moindre mouvement, soit elle colle, mais ne “saute” pas sur l'aimant, il faut vraiment poser l'aimant dessus pour qu'elle y “colle”, sans “conviction” pourrais-je dire….

Les fiches Numista (comme celle-ci par exemple N#2278) mentionnent que “Les pièces en acmonital pur sont magnétiques et plus brillantes et plus foncées que les pièces km# 76a, qui ont aussi une partie de nickel.”

D'après les fiches Numista, les 1 lire magnétiques seraient plus légères (7,9 gr) que les non-magnétiques (8 gr), tandis que pour les 50 centesimi, ce serait le même poids pour les deux.

Dans mon cas, j'observe de grands écarts de poids !

Par ailleurs, toutes ont la tranche striée.

Je joins ici un scan de différentes pièces de 50 c. et de 1 lire, de 1939 ou de 1940, en mentionnant leur réaction à l'aimant.

50 c., de gauche à droite :

1940 XVIII : 5,89 gr - colle très fort, magnétique

1940 XVIII : 6,11 gr - colle à peine, mais ne se détache pas de l'aimant

1940 XVIII : 6,00 gr - ne colle pas du tout

1939 XVIII : 6,30 gr - colle un peu, se détache de l'aimant au moindre mouvement

1 lire, de gauche à droite :

1940 XVIII : 8,17 gr - colle très fort, magnétique

1940 XVIII : 8,12 gr - colle un peu, se détache de l'aimant au moindre mouvement

1940 XVIII : 7,80 gr - ne colle pas du tout

1939 XVIII : 8,28 gr - colle à peine, mais ne se détache pas de l'aimant

Mais je ne vois pas de différences de teintes ou d'aspect entre ces pièces (bien que certaines ont des traces de rouille).

Bref, comment classer les pièces qui collent seulement un peu, voire très peu : dans les magnétiques ou les non-magnétiques ?

Avez-vous déjà constaté cela ?

Est-ce que la réaction dépend de l'aimant, de sa force ?

Le poids est-il discriminant ?

Bien à vous

bonjour

Oui plus un aimant est fort plus il soulève de métal (ex dans la série TV Breaking Bad, je te laisse chercher …)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bien compliqué cette affaire !

D'après les fiches, la distinction ne se fait même pas sur le métal, mais sur la structure cristalline de l'alliage.

D'après le Gigante (ed. 2017, p.156), il est expliqué que le type a été initialement frappé en nickel. L'usage d'acier non magnétique a été choisi (décret de fev. 1938) mais la teneur en nickel a petit à petit diminué jusqu'à aboutir à un alliage magnétique dépourvu de nickel. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 11:40.