Monnaie 20 cents d'euro Allemagne 2007 F fautée [επιλυμένο]

19 αναρτήσεις • προβλήθηκε 309 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour, serait-il possible d'avoir une évaluation basse de cette monnaie? Merci!

Bonjour,

20 centimes d'euro pour moi.

Je ne vois pas d'où elle serait fautée, elle a juste du traîné sur une route ou trop près d'une meuleuse.

Désolé mais pour moi il n'y a pas d'erreur de fabrication, juste une usure excessive.

Bonne journée à tous 

Bonjour MarcFell,

20 Centimes Euros 2007 F Allemagne seconde carte KM# 255 : N#6319

Pourriez-vous mettre l'accent sur la faute que vous lui avez trouvée?

Cordialement?

Bonjour

Ou se trouve la faute d'après vous ?

Elle a surtout été écrasée et malmenée … le jackpot ce sera pour une autre fois … désolé

Estimation basse: 0 cent.

Parceque dans cet état elle est a la limite d'être refusée. Je suis pas sur qu'elle passe dans un distributeur.

Je pense que ce sont des stries d'ajustage …

tonidefrancia

Je pense que ce sont des stries d'ajustage …

Aaah ok 😉

Il semblerait que, la faute qui découle de l'état de la pièce, soit l'impression de la tranche. 
Avec ce comparatif, on s'aperçoit que la tranche n'a que des petits cratères et aucune encoche n'est finie. On constate que le creux a poussé le métal ( A ), et que l'encoche ne s'est pas formée.
Sur la photo (B), on s'aperçoit qu'un sillon s'est creusé au-dessus du creux.
Pour la disqueuse, elle ne fait pas de stries rectilignes, le disque est circulaire. 

Pour que la tranche soit déformée en relief positif, il faut pour cela que la virole soit déformée en relief négatif (creux dans la virole). Comme les matériaux sélectionnées pour coins et viroles sont choisis pour leur capacité à NE PAS se déformer… il ont un défaut : ils cassent.

Quand la tranche est déformée en relief, cela veut dire que la monnaie a été déformée APRES la frappe.

L'hypothèse de la meuleuse n'est qu'une hypothèse. On peut aussi utiliser un ponceuse à bande, une lime, une route goudronnée et quelques pneus, etc…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Il semblerait que, lorsqu'un flan ne tombe pas complètement dans la chambre et qu'une partie reste sur le rebord de la virole, il n'y aura pas de dommages à l'équipement, donc pas de casse. Cependant la pièce sera frappée partiellement. 
Pouvez-vous confirmer?

Mais cela produit une frappe casquette. La tranche n'est alors PAS DU TOUT marquée sur les zones hors coins. La monnaie est déformée. 

Si la virole se positionne mal, c'est une frappe en roue de wagon. La tranche est alors décalée, mais la partie marquée est normale. 

Cette monnaie est une énigme de taille, au microscope, on s'aperçoit que les stries sur la couronne extérieure butent sur un bourlet sur la tranche. Cela implique que ces stries ont été faites avant et non après la frappe. Dans le cas contraire, les stries auraient marqué la couronne.
Ma question est, qui est autorisé à retoucher la face avant frappe?

Que ferait un bon coup de lime sur le listel puis quelques petits coups de marteau sur la tranche ?

Bon OK, faut être vicelard, mais on en voit, des vicelards…

J'ai eu la même réflexion que potator. 

Un limage (volontaire ou accidentel) suivi d'un coup sur la tranche (volontaire ou accidentel).

Personnellement je n'y vois qu'une pièce maltraitée.

Je suis chercheur en corrélat, et ouvert à tout ce qui peut concourir à comprendre ce qui a pu arriver à cette monnaie. Ces hypothèses ont toutes été évoquées, et pour la plupart rejetées  par des collègues métallurgiques. Côté pile, il y a des aspérités en sûre épaisseur. Par endroits la tranche est creusée, et la surface ne présente pas de martelage.

Métallurgistes, les collègues. Pas métallurgiques.

Ces collègues connaissent-ils seulement les procédés de fabrication des monnaies ?

Les coins sont en acier trempé.

Une fois mis en service, ils ne sont pas modifiés. Lorsqu'ils subissent une modification, cette dernière n'est pas intentionnelle et consiste en une cassure qui apparait sous la forme de lézardes ou d'éclat.

Sur la monnaie, cela se traduit par des reliefs prenant la forme des détériorations.

Les déformations de la tranche que vous observez sont liées à des coups portés sur le listel (exploitation de vos photos, correspondance des surplus et coups, de A à E) :

Votre monnaie a été détériorée. Les photos macros peuvent même permettre de déterminer le sens dans lequel les profondes rayures ont été réalisées en raison des débords de métal visibles, allant du listel vers le champ (flèches rouges) :

Dans le cas d'une frappe, ces débords ne peuvent être obtenus par une frappe défectueuse puisqu’ils sont en relief positif par rapport à celui attendu. On ne peut pas à la fois perdre du relief sur le listel et en gagner dans le champ adjacent.

Bonjour, 

cette hypothèse est contredite par la pratique sur monnaie du même type. Il se confirme que les stries ont été faites avant la frappe. (sortantes)

Votre monnaie est bien fautée ,

Au pire du pire, même si elle était fautée (ce que je pense impossible), elle ressemble tellement à une pièce massacrée par un acharné que je ne vois pas comment quelqu'un pourrait ne serait-ce que l'accepter à sa valeur faciale. Et elle ne rentre probablement plus dans un distributeur non plus.

Tu devrais essayer de la vendre sur la Baie, sans prix de réserve, et elle fera “son prix”…ou pas

Bon courage

Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (MarcFell, 23 Μάι 2023, 13:32)

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 11:41.