Variantes sur les dates : 1/4 Dinar - Abdullah II Jordanie [επιλυμένο]

3 αναρτήσεις • προβλήθηκε 89 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Bonjour,

En classant mes monnaies fraîchement ramenées de Jordanie j'ai un doute sur une possible variante concernant la monnaie de ¼ de Dinar qui ne serait pas répertorié.

Je m'explique, concernant les monnaies suivantes du même pays il existe des variantes pour les dates (plus ou moins grosse, avec certains détails etc en fonction de l'année), voici les liens des monnaies en questions (section commentaire pour les variantes) : 

N#6282

N#1735

Ma monnaie n'a pas de commentaire comme les deux précédentes.

Voici mes photos ci dessous.

En ce qui concerne ces deux monnaies de dates différentes j'ai l'impression qu'il y a aussi un type avec une année plus grosse et une plus fine.

Les monnaies ont vécus donc il est plus compliqué de déterminer si c'est de l'usure ou bien une taille de date différente.

J'en fais appel à vos avis car j'ai tout de même l'impression qu'il est question d'une taille différente notamment lorsque l'on regarde l'espacement entre les premiers symboles et la fin du mot Dinar (tracé en rouge).

Merci pour vos avis.

Antoine 

Bonjour,

oui je pense que la différence que tu soulignes est réelle. Mais concernant des millésimes différents, l'intérêt est limité. 

En regardant les deux autres fiches j'ai l'impression que chaque année est différente. Je ne serais pas étonné que ce soit le cas sur toutes les pièces actuelles de Jordanie. De façon générale, le millésime est l'élément gravé en dernier sur des coins produits en série avec un blanc laissé à cet endroit, ce qui explique les variations de différents et de date que l'on trouve un peu partout (à commencer par les françaises).

Tu peux ajouter un commentaire sur la fiche pour ceux que ça intéresse, dans l'idéal il faudrait que tu voies toute la série pour être complet.

Bonjour abidbol,

Merci pour ton commentaire.

En effet je vais rajouter l'information sur la fiche de cette monnaie.

Et en effet aussi, j'ai bien l'impression que les variantes des 5 et 10 piastres se retrouvent sur les autres monnaies Jordaniennes.

Je viens de proposer un commentaire sur la monnaie de ½ Dinar Abdullah.

N#6283

Les symboles au niveau des dates sont également différents.

Exemple : 

Antoine 

Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (antoine0002, 3 Φεβ 2023, 18:15)

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 00:56.