Bonjour,
Ce serait peut-être un billon. Est-ce que quelqu'un a une piste ?
Le diamètre est 20 mm ou plus.

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.
» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση
Personne n'a de piste pour m'aider à trouver ?
Bonsoir.
Faut bien admettre que c'est pas facile de reconnaitre quoique ce soit sur cette monnaie…
A part un visage de profil, et quelques lettres éparses, que n'arrive à identifier rien d'autre.
Je n'ai même aucune idée de ce que peut représenter la 2ème photo !
Pas simple…
Le mieux que j'approche c'est : Vittorio Amedeo III - Royaume de Sardaigne
C'est vrai qu'il y a ce collier qui peut faire penser à un ecclésiastique, ou au collier de la toison d'or donc Espagne ou Bourgogne.
Mais ce qui m'interpelle le plus c'est la figure résiduelle au revers que l'on retrouve : https://com/catalogue/pieces21369.html

bonjour
IDV dans une des légendes qu'il faut compléter !
Bonjour,
Pour moi la monnaie n'est pas en argent. Probablement du billon, voir du cuivre.
Le portrait à l'avers me faisait aussi vaguement penser à Philippe II, mais je n'ai rien trouvé de concluant.
J'ai cherché du côté des Pays-Bas au cas où, mais ça n'a rien donné.
Après, la monnaie en elle-même me fait plus penser à une frappe italienne (grosetto ou quatrino). Le frappe est décalée au revers, ce qui ne facilite pas l'identification.
Au revers je lis aussi [… C]I DV[X? … S?]E[N?…].
A l'avers […D?] G · [ … A?]M[…]
bonjour
pour la période on est vers 1550-1650 environ et la piste italienne est bien possible je pense aussi …
ALM
bonjour
pour la période on est vers 1550-1650 environ et la piste italienne est bien possible je pense aussi …
D‘accord. J’ai pensé d'un sesino d'un des Etats Italiens (par exemple Modena, Mantova …), et la période s'identifie par le collier.
J'ai cherché un peu, mais sans succès.
Le buste ressemble également à celui de Philippe IV d'après 1638 (pas Philippe II) de Pays Bas Espagnols, mais je ne reconnais pas ce type.
Bonjour,
Dès que possible je vais faire la densité pour peut-être confirmer qu'il s'agit bien de billon et pas de cuivre.
En parallèle je creuse la piste d'un sesino.
Merci à tous
Bonjour,
Très étonnant la densité est 6,95 (8,96 pour le cuivre, 10,49 pour l'argent).
En partant du principe que l'oxyde de cuivre est plus léger que le cuivre, cette pièce ne serait pas en billon mais plutôt en cuivre.
C très difficile de faire une mesure précise de la densité
C'est un copain gemmologue qui m'a fait la densité.
Il a l'habitude pour les pierre fines et une fois on avait fait ensemble la densité d'un napoléon Or et on était bien tombé.
Sinon je ne vois pas comment distinguer le cuivre du billon pour aider à la recherche ?
Le billon est un alliage Cu+Ag à faible teneur en argent.
Faible teneur, c'est 20% mais c'est aussi 2%. La densité ne permet donc pas de distinguer.
bonjour
le cuivre est rouge, le billon peut avoir des traces d'argenture mais cela dépend du taux d'argent utilisé qui varie suivant les monnaies
Pour un billon à très faible teneur d'argent, on parlera de “monnaies noires”
Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 17:48.