Bonjour et meilleurs vœux à tous,
j’ai eu une longue période d’inactivité, la famille s’est agrandie (et pas qu’un peu lol jumeaux)
pouvez vous m’aider à identifier cette monnaie
pdm 0,95g 17,8mm je dirais cuivre
merci à vous et bonne journée

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.
» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση
Bonjour et bonne année !
félicitations pour l'heureux évènement …
Pas sûr que ce soit une monnaie, et ce pour 2 raisons :
- l'iconographie
- les petits points dans le champ (typiques des faux ou de pseudo monnaies modernes)
Merci, pas facile pour le p’tit gars, il en a vu à partir de ses 10jours de vie et opéré à 12jours
mais aujourd’hui, ils vont bien lui et sa jumelle.
il faudra qu’il retourne sur le billard mais plus tard .
je ne me rappelle pas d’où j’ai chopé cette rondelle.
tu as une idée de l’identité de la pièce qui aurait été imitée ?
bonjour
elle s'inspire du monnayage chinois en général sans vraiment copier un type particulier
attendons que gros ou un autre membre connaissant bien le monnayage asiatique vienne à la rescousse pour en savoir plus !
Bonjour
Inspiré d'une monnaie du dernier empereur de Chine Puyi (Son histoire dans le film le dernier empereur)
Jeton de bon augure au nom de Puyi (Xuan Tong), le dernier empereur.
Pour l'iconographie du revers, Il s'agit probablement de ‘two facing dragons"* (très stylisé ici) avec la fameuse “perle enflammée”** en haut que l’on peut retrouver par exemple sur ce jeton feng shui :
Comme noté précédemment, la présence de points sur l'avers indique une fabrication récente (pas du début du XXème siècle)
*Dragon - quote Primaltrek.com
Le dragon (龙 long) est l'un des douze animaux du zodiaque chinois.
On pense que le dragon vit dans les montagnes ou dans les mers et peut voler dans les cieux.
Contrairement aux dragons d'Europe, le dragon chinois symbolise la bienveillance, la prospérité, la longévité et le renouvellement de la vie.
Les anciens Chinois croyaient que le dragon apportait la pluie, de bonnes récoltes et la fertilité.
Le dragon est yang et associé à l'est et au printemps.
Les charmes de dragon avec deux dragons peuvent être vus comme des “Open Work Charms” et des inscriptions de bon augure.
** Pearl
Les dragons sont souvent représentés comme chassant un objet rond qui ressemble à une "perle". La perle est fréquemment représentée comme une perle "flamboyante" qui est en feu. Cette perle représente une boule de feu faite de qi (气) qui est la force créatrice dynamique de l'univers. Les dragons, qui peuvent animer la nature, se battront pour prendre le contrôle de cette énergie génératrice.
La perle peut être considérée comme une métaphore de la perfection et de l'illumination, en particulier si le dragon représente l'empereur.
La perle ressemble aussi à la lune. Comme un dragon dévore la perle, de moins en moins de perle est vue et la perle apparaît comme une lune décroissante. Au fur et à mesure qu'un dragon dégorge la perle, de plus en plus de perle est vue et la perle apparaît donc comme une lune croissante. Le dragon et la perle symbolisent ainsi le cycle sans fin de la transformation.
Fréquemment, la "perle" est représentée avec des flammes qui symbolisent des pouvoirs magiques et peuvent représenter la perle du bouddhisme qui exauce les souhaits.
La perle peut aussi désigner les richesses, les intentions pures et le génie dans l'obscurité.
La perle (perle flamboyante) fait partie des Huit Trésors.
Les charmes avec le symbole de la perle peuvent être vus dans les huit trésors, les charmes de travail ouverts et les inscriptions de bon augure.
Bonsoir
cela me fait penser au film Valérian où il y a un petit dragon avec des perles !
je frise le hors sujet mais bon
Voici une vidéo de l'artiste japonais qui m'a fait ce dragon
le plus incroyable c'est qu'il fait le corps en un seul coup de pinceau…
https://www.youtube.com/watch?v=MDCvPHiqlS8&ab_channel=Immow
Et bien merci pour ce partage de connaissances.
impressionnant le coup de pinceau
En fait, maintenant que je sais que c’est un jeton,
il y en a en veux-tu en voilà sur le site sous l’appellation « charm token » dont celui la qui est le plus ressemblant « jeton souvenir »
Bonjour
une fois ton jeton identifié, tu peux modifier le titre de ton topic plus précisément en conséquence !
Frenchlover : c’est l’inscription de la mienne que tu m’as indiqué ? Je rajoute une ligne sur la page crée par cyrillius que j’ai mis en lien? Ou je dois créer un nouveau jeton ? Je n’ai pas beaucoup d’informations concernant ce jeton pour créer une page non?
Alm: je fait la modif du jeton, et je change le titre.
bonne journée
Maxime03
En fait, maintenant que je sais que c’est un jeton,
il y en a en veux-tu en voilà sur le site sous l’appellation « charm token » dont celui la qui est le plus ressemblant « jeton souvenir »
Bonjour
tu peux t'aider en partie de cette fiche pour faire la fiche de ton jeton
Il te suffit de dupliquer la fiche

Et pour le titre :
Two dragons chasing a fire pearl (in the name of Xuan Tong)
Je viens de renseigner la base de données avec ce jeton.
quand validé et la page visible sur numista, je modifierai le titre de la discussion en conséquence, et changerai le statut en résolu.
bon week-end à tous
Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 18:06.